0
0
0
s2sdefault

r i p james kottak l ancien batteur de scorpions et kingdom come est mort a l age de 61 ans

Selon Metal Sludge, le batteur de rock James Kottak, surtout connu pour son travail avec SCORPIONS et KINGDOM COME, est décédé. Il avait 61 ans.

La fille de Kottak, Tobi, a déclaré à TMZ que son père est décédé ce mardi matin (9 janvier) à Louisville, Kentucky, où il est né et a vécu jusqu'en 1987, bien que de plus amples détails sur les circonstances exactes ne soient pas immédiatement disponibles.

En plus de SCORPIONS et KINGDOM COME, Kottak a tourné avec des groupes tels que WARRANT et même DIO pendant une courte période. James a également été impliqué dans divers autres projets, notamment le groupe KRUNK des années 1990 dans lequel il a chanté et joué de la guitare.

Le batteur de POISON, Rikki Rockett, a réagi à la mort de son ami en tweetant simplement : "RIP… James Kottak".

Kottak a parlé de ses problèmes d'alcool dans une interview en avril 2023 avec Tulsa Music Stream. Il a déclaré en partie : "J'ai eu quelques crises avec l'alcool au fil des ans. Mais ce que les gens ne savent pas, c'est toutes les années où j'étais sobre. De 2008 à 2011. Et ici un an, et là un an. Et quand nos enfants [avec son ex-femme Athena Lee, sœur du batteur de MÖTLEY CRÜE Tommy Lee et batteuse acclamée à part entière], étaient petits. J'ai passé beaucoup de temps sans boire. Et puis j'ai eu mes moments où je ne faisais que boire. Et cela ne veut pas dire que je tombe ivre et que je me promène avec une bouteille dans la maison.

James, qui a déclaré dans une interview séparée qu'il était sobre depuis octobre 2022, a ajouté qu'il n'avait pas réussi à arrêter complètement de boire. "Eh bien, je ne vais pas dire que je n'ai rien bu", a-t-il déclaré. "Quand je sors et que je vois des gars jouer, je suis là et tout le monde veut m'offrir un verre. Et je dis 'Non, non' et finalement je le prends et je bois quelques verres de vin blanc. Et puis je suis énervé contre moi-même. Et voilà. "

Il a ajouté : "J'aimerais pouvoir dire : 'Oh, oui, je suis sobre depuis six ans.' Cela n'a pas fonctionné comme ça pour moi. J'ai été dedans et dehors et dedans et dehors et dedans et dehors - et surtout « dedans », c'est-à-dire ne pas boire. Mais j'ai eu mes moments. Et c'est un processus continu. C'est en progrès, pas la perfection, comme on dit."

Le musicien, qui a raté certains concerts récents de KINGDOM COME parce qu'il souffrait de "problèmes de santé", a déclaré à Artists On Record Starring ADIKA Live! qu'il "est tombé du lit" dans son sommeil en juillet 2022 et "s'est cassé trois ou quatre côtes". Il a également déclaré qu'il s'était "craqué" la hanche à l'automne 2022 après avoir "trébuché et tombé sur le trottoir" lors d'un incident complètement distinct.

En mars 2023, le chanteur de KINGDOM COME, Keith St. John, qui a rejoint le groupe en 2018 en remplacement du leader original Lenny Wolf, a raconté au magazine italien Poisoned Rock l'absence de Kottak à certains des concerts récents du groupe : « James avait besoin de s'absenter du groupe. "

St. John a également parlé de la désormais tristement célèbre apparition de KINGDOM COME en juin 2022 au Swedish Rock Festival, qui a été décrite par le site suédois populaire Rocknytt comme la « plus grosse connerie » de l'événement. L'écrivain Peter Johansson a distingué Kottak, affirmant que le batteur jouait "très mal, lentement" et ne parvenait parfois pas à maintenir le tempo "de manière inquiétante tout au long du concert". À la fin du spectacle, Kottak "a trébuché jusqu'au bord de la scène pour s'incliner avec ses camarades du groupe", selon Rocknytt. Le célèbre journaliste musical et guitariste suédois Janne Stark a également critiqué la performance de KINGDOM COME, qui a partagé sur sa page Facebook une photo du concert et a écrit dans une légende qui l'accompagnait : "Je n'ai jamais vu un batteur s'endormir sur scène avant,  mais James Kottak  était sacrément proche. Ivre ? Il ralentit chaque chanson à moitié tempo. KINGDOM COME, désolé les gars mais c'est de la MERDE !"

Keith a déclaré: "C'était le spectacle… Je déteste dire ça, mais c'est dans le meilleur intérêt de James et du groupe… Je pense que James aurait dû commencer à travailler sur sa santé et sur ce qui lui arrivait plus tôt que cela, plus tôt dans le année, parce qu'il était déjà… Mais James, il a un esprit jeune, et il veut continuer. Il est un de ces gars qui, au dernier souffle de leur vie, vont griffer et grimper sur la falaise et jouer de la batterie" , a admis le chanteur.

Selon St. John, KINGDOM COME est dans une bonne position en ce moment,  les récents concerts du groupe mettent en vedette Blas Elias de SLAUGHTER derrière le kit à la place de James.

"Je suis heureux que nous soyons là où nous  sommes, car cela devait arriver et James doit se remettre en place pour être assez fort pour jouer à nouveau", a déclaré Keith.  En attendant, Blas fait un excellent travail. Le groupe continue de jouer en live."

KINGDOM COME a joué ses deux premiers concerts avec Elias en septembre 2022 au Texas. Le même mois, Kottak a annoncé qu'il ne jouerait pas avec ses camarades du groupe KINGDOM COME lors de leurs concerts au Texas.".

En février 2023, St. John a parlé à Chris Akin Presents de l'absence de Kottak des récents concerts de KINGDOM COME : "James Kottak a eu des problèmes de santé au cours de la dernière année, et ils ont vraiment affecté son jeu. Tout le monde dans le groupe le voulait vraiment. pour pouvoir continuer et jouer, mais il doit juste régler certaines choses et attendre que certaines choses dans son corps guérissent avant d'avoir la force de jouer les chansons [correctement]."

Kottak a discuté publiquement de la performance de KINGDOM COME au Swedish Rock pour la première fois dans une interview avec "This That & The Other With Troy Patrick Farrell" réalisée quelques jours seulement après le concert. Concernant ce qui a fait que le concert n'a pas répondu aux attentes, James a déclaré : "Je veux dire il y a environ huit ou neuf jours, peut-être il y a 10 jours, au milieu de la nuit, vers quatre heures du matin, je suis tombé du lit et je me suis cassé trois côtes sur le côté gauche. Et je suis allé voir mon chiropracteur et il m'a dit : « Oh, vous avez des fractures capillaires. » Et je me dis 'Oh, super.' Et mec, ça fait juste une douleur non-stop. Ce ne sont pas seulement mes côtes; c'est de la tête aux pieds. C'est pour ça que les choses étaient un peu plus lentes. Parce que j'ai pris de l'ibuprofène, Aleve ou autre, mais, mec, c'était une bataille difficile depuis le début. Et  je parle de douleur, de douleur, de gros trucs. Ce n'est pas une excuse, parce que le spectacle doit continuer. Mais, oui, j'étais un peu plus lent que d'habitude. Mais nous avons aussi [généralement] une piste de clic, bien sûr. Quelque chose n'allait pas avec ça, donc nous volions en solo…  »

Selon James, il n'y avait "absolument pas d'alcool" avant l'accident de KINGDOM COME à Swedish Rock. "Parce qu'avec les médicaments, ça ne va pas bien ensemble", a-t-il expliqué. "Et c'était juste un jour sans, mec. J'ai tout fait pour [l'améliorer] – des tonnes de thé, ceci et cela, et toutes les choses habituelles que je fais – mais, mec, c'était tout simplement trop tôt après être tombé. nous sommes allés jouer ce concert. Mais c'est du Swedish Rock, et tu ne veux pas renoncer à ça.

Lorsqu'on lui a demandé si l'alcool avait contribué à le faire tomber du lit avant le concert de Swedish Rock, Kottak a répondu : "Je dors toujours sur le côté gauche du lit, et d'une manière ou d'une autre, dans mon sommeil, j'ai roulé du lit et j'ai atterri sur ma gauche. Je veux dire, c'est vraiment ça. Je ne buvais pas, rien de tout ça. Ouais, j'ai quelques vins blancs ici et là, mais rien de tout ça. Je viens de rouler du lit. Et c'est la première fois de ma vie.  Je me suis réveillé et j'ai vu des étoiles. Il m'a fallu 15 minutes pour descendre du sol. Ces choses arrivent parfois, et vous ne pouvez rien faire. Avec SCORPIONS, monter ma colonne montante pour arriver à ma batterie, il y avait environ 14 marches, et je suis tombé dans ces escaliers au moins cinq fois, voire six fois. Et je finissais une chanson et je "descendais sans réfléchir et, juste, " Whoop ", directement sur mon cul. "

James a également nié que sa lutte contre l'alcoolisme soit la principale raison pour laquelle il a été renvoyé des SCORPIONS en 2016. Il a depuis été remplacé par l'ancien batteur de MOTÖRHEAD Mikkey Dee.

"Je déteste le dire, mais Blabbermouth a été en quelque sorte le pire James Basher", a déclaré Kottak. "Ils disent toujours – dans n'importe quel article sur SCORPIONS, ils disent : 'Oui, depuis que James Kottak a été viré pour abus d'alcool.' Alors je leur ai envoyé un e-mail un jour et je leur ai dit : « Mec, arrête de dire ça ». Nous nous sommes séparés. Ce n'était pas seulement à cause de l'alcool, mec. Nous avons traversé cinq ans de négociations, parce que le manager et le tour manager sont tous deux décédés à six mois d'intervalle. Ensuite, le groupe a décidé de s'autogérer, ce qui est cool. . Mais je vais vous dire, mec – c'était à l'époque où c'était une route très cahoteuse et nous n'étions tout simplement plus sur la même longueur d'onde. Et cela arrive avec les groupes. "

Il y a six ans, le guitariste des SCORPIONS, Matthias Jabs, a déclaré que lui et ses camarades "devaient prendre" la décision de renvoyer Kottak, expliquant qu'ils avaient donné au batteur "toutes les chances" de s'améliorer. Lors d'une apparition dans "Rock Talk With Mitch Lafon", le guitariste a déclaré : "James était un très bon ami - et il l'est toujours - mais nous ne pouvions pas continuer avec lui. Nous lui avons donné toutes les chances, et 10 de plus. Et c'est quelque chose qui s'est développé au fil des années – l'habitude de boire. C'est arrivé par vagues – parfois c'était bon pendant quatre semaines, et puis  il y avait un drame, et si vous le connaissez, vous savez ce que c'est. Ensuite, si cela affecte le spectacle, il faut dire 'Hmmm…' Parce que notre élévateur de batterie monte de 21 pieds, ou 24 pieds parfois, si la salle le permet, et le directeur de production, ou le régisseur avertit : 'Je ne peux pas l'avoir  là-haut, c'est trop risqué. Si vous ne pouvez pas vraiment descendre les escaliers tout droit, vous ne pouvez pas faire ça. Cela affecte donc votre introduction à la série, et ce n'est pas bon – ce n'est pas professionnel. "

Il a poursuivi : "Nous l'aidions – nous l'envoyions à [l'île d'] Antigua [au centre de traitement de la toxicomanie et de l'alcoolisme d'Eric Clapton à Crossroads], et nous l'avons payé, et nous avons fait tout ce que nous pouvions, parce que nous sommes extrêmement loyaux. [...] C'est toujours difficile, quand on travaille avec quelqu'un pendant près de 20 ans, de dire : « D'accord, tu dois y aller. » Nous préférions faire le contraire et essayer de le garder et de l'aider. Mais nous sommes arrivés au point – ou il a atteint le point – où cela n'en valait plus la peine. Au bout de trois mois ou même quatre mois, ils lui ont donné un mois supplémentaire. à Antigua, la cure de désintoxication — il rentrait à la maison, on recommençait, et tu ne pouvais même pas lui parler. Nous avons donc dû prendre cette décision..

Il y a quatre ans, Kottak, qui a rejoint les SCORPIONS en 1996, a raconté au fan club officiel des SCORPIONS Crazyscorps les circonstances qui ont conduit à son départ du légendaire groupe de hard rock allemand : "J'ai toujours aimé boire un verre ici et là. Je prends aussi un analgésique appelé Aleve. C'est ce que prennent tous les joueurs de baseball, tous les footballeurs, et ça marche à merveille. Vous prenez ça et vous ne ressentez rien. Mais en plus de ça, je suis un batteur de rock dans un groupe de rock, et tu as le feu vert pour boire.

"De 2008 à 2011, je n'ai pas bu", explique-t-il. "Je me suis réveillé un jour et j'ai dit : 'Je ne veux plus boire.' Je ne suis pas allé en cure de désintoxication, je n'ai rien fait de tout ça, je ne voulais juste plus boire.

« Si vous connaissez les AA [Alcooliques anonymes] ou tout autre type de programme ou de réadaptation, cela ne dure qu'un certain temps et vous avez alors ce que nous appelons une rechute en rétablissement. Je suis passé par ces phases d'un an ou peut-être deux ans, de ne pas boire, et puis progressivement…

"Avec SCORPIONS, nous jouons notre spectacle, nous retournons à l'hôtel, et  45 minutes plus tard, nous sommes tous en bas pour dîner", a-t-il poursuivi. "Et tout est au juste prix – gratuit. Dans tous ces vols aller-retour depuis l'Europe, depuis Los Angeles – je volais constamment. Ce dont je ne me plains pas, mais c'est toujours en classe affaires ou en première classe, et encore une fois, tout  l'alcool est au bon prix. Je me disais : "J'ai les deux prochains jours de congé. Autant prendre un verre." Et c'est ce qui m'a poussé à recommencer à boire parfois. C'est une façon de penser typique des alcooliques : "Eh bien, autant boire un verre. Pourquoi pas ?" Et c’est la pensée typique de la maladie alcoolique. Parce que c’est une maladie.




metalden
METALDEN

Plus d'infos à propos de l'auteur ici


Comments:

Commentaires   

+1 #1 Firefly 10-01-2024 09:45
Les rockers que l'on prend souvent pour des demi-dieux sont bien fragiles face à leurs vies souvent infernales. RIP :sad:

You have no rights to post comments

Connexion

On Line :

Nous avons 2617 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • MARIANAS TRENCH - Haven - Chronique

    Chasseur Immobilier
    Bien vu Fab Entièrement d’accord ...

    Lire la suite...

     
  • FIGHTER V - Heart Of The Young - Chronique

    aorgod
    Grosse voix qui peut ne pas ...

    Lire la suite...

     
  • QUINN SULLIVAN - Salvation - Chronique

    MetalDen
    Plus emballé que Fab sur ce ...

    Lire la suite...

     
  • FIGHTER V - Heart Of The Young - Chronique

    MetalDen
    belle découverte, super compos ...

    Lire la suite...

     
  • FLEETWOOD MAC - Mirage Tour '82

    Eric Berger
    Pas grand chose à ajouter ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

04 Déc 2023 04:01 - Oso Garu, Holy Vier, Patrice Du Houblon, Metalden
Hellfest 2023 - DU 15 JUIN 2023  AU 18 JUIN 2023 - Iron Maiden, Kiss, Motley Crue, Slipknot, Pantera, Def Leppard, Alter Bridge, Skid Row, Within Temptation, Sum 41, Papa Roach, Powerwolf, Clutch, The Cult, The Hu, Myrath ...
Live report
17 Aoû 2024 11:00 - Marin Rockmachine & Patrice Du Houblon
⚡ AC/DC ⚡ - Paris - Hippodrome  Longchamp - 13/08/2024 + THE PRETTY RECKLESS
Live report
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)