KEVIN 'GEORDIE' WALKER, le guitariste de KILLING JOKE, est décédé à l'âge de 64 ans.
KILLING JOKE a publié une déclaration suite au décès de Kevin « Geordie » Walker, écrivant : "C'est avec une extrême tristesse que nous confirmons qu'à 6h30 le 26 novembre 2023 à Prague, le légendaire guitariste de KILLING JOKE, Kevin « Geordie » Walker, est décédé après avoir subi un accident vasculaire cérébral, il était entouré de sa famille. Nous sommes dévastés. Repose en paix frère."
Le guitariste est donc mort deux jours après avoir subi un grave accident vasculaire cérébral. Il avait 64 ans.
La nouvelle du décès de Walker avait été confirmée par son ami proche Luca Signorelli, qui a écrit sur sa page Facebook : "Ce matin, j'ai reçu un appel téléphonique me disant que Kevin 'Geordie' Walker était décédé il y a quelques heures à Prague, des suites d'un grave accident vasculaire cérébral, vendredi dernier."
Qualifiant Geordie de « l'ami le plus proche et la personne la plus importante que j'ai jamais eu en dehors de ma famille », Signorelli a écrit en partie : « Je ne me souviens pas d'un seul moment où Geordie était là et ait été gênant ou ennuyeux. Geordie avait la réputation d'être abrasif et parfois brusque avec les gens qui essayaient de l'approcher, mais la réalité est qu'il ne voulait pas perdre son temps avec des gens qu'il n'aimait pas. Et « aimer » ou « ne pas aimer » était pour Geordie entièrement une question d'instinct. "
Martin Atkins de KILLING JOKE a également partagé une vidéo de "Laugh Track" de THE DAMAGE MANUEL avec la légende "éviscéré". Dans la section commentaires, Atkins a écrit "Geordie est décédé". Il a également posté plus tard sur X, la plateforme anciennement connue sous le nom de Twitter, en écrivant : "#GodBless Geordie Walker".
KILLING JOKE est apparu dans le post-punk du début des années 1980, leur premier album éponyme présentant des influences funky heavy rock avant que les styles électroniques et synth-pop ne filtrent également à travers leur musique. Ils influenceront à leur tour les générations suivantes, notamment METALLICA, NIRVANA et SOUNDGARDEN. "Love Like Blood" donnera à KILLING JOKE son plus grand succès commercial, un succès dans toute l'Europe, culminant à la 16e place du classement des singles britanniques en 1985.
Walker et Jaz Coleman (chant, claviers) ont été des membres constants du line-up et ont retrouvé leurs collègues fondateurs Paul Ferguson (batterie) et Martin "Youth" Glover (basse) depuis 2008.
Dans une interview accordée à MTV en 2006, Coleman a déclaré à propos de Walker : « Travailler avec Geordie Walker – c'est un musicien magique. C'est mon plus grand plaisir d'avoir passé plus d'années avec lui et plus de temps avec lui que mon propre frère de sang. »
Il y a dix ans, Walker expliquait à Metal Assault comment son style de jeu de guitare avait évolué au fil des années : « J'ai juste trouvé le bon instrument assez tôt dans le style, qui est un corps creux. Il a sa propre vie. Je pense que je commence à jouer avec un peu moins de violence sur la main droite, ce qui m'a beaucoup aidé en définition, si vous voyez ce que je veux dire, et en ne cassant pas autant de cordes non plus.
En mars dernier, KILLING JOKE a sorti un tout nouveau single, "Full Spectrum Dominance", via Spinefarm pour célébrer le concert à guichets fermés du groupe au Royal Albert Hall de Londres. Le morceau épique a été mixé par Tom Dalgety (GHOST, PIXIES, ROYAL BLOOD) et était accompagné d'un remix de Youth et d'illustrations du designer de longue date Mike Coles.
Sous la bannière "Killing Joke - Follow The Leaders", KILLING JOKE a interprété l'intégralité de ses deux premiers albums au Royal Albert Hall - le premier LP éponyme des années 1980 suivi de leur deuxième album, "What's This For…!"
Le groupe a par ailleurs joué 2 fois lors de la super édition 2022 du Hellfest, voir les compte rendus d'Oso Garu sur le 19 juin puis le 24 juin 2022. et la vidéo ci-dessous.
Photo HF Stef Pictures.
METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:
Lire la suite...