THE GRATEFUL DEAD a égalé le record du plus grand nombre d'albums dans le Billboard Top 40, tous groupes confondus.
Après avoir battu le record du groupe ayant le plus grand nombre d'albums dans le Top 40, le groupe vient de placer son 58e album dans le Top 40, avec les débuts de "Dave's Picks Vol. 48" à la 33e place du Billboard 200 de cette semaine. GRATEFUL DEAD est désormais à égalité avec Frank Sinatra et Elvis Presley, et n'est qu'à une sortie de battre le record de tous les temps.
Produit et organisé par David Lemieux, responsable de l'héritage et archiviste audio de GRATEFUL DEAD, "Dave's Picks Vol. 48" est le 40e opus de la série bien-aimée à entrer dans le Top 40. Chaque édition propose des shows de GRATEFUL DEAD complets et de première qualité qui sonnent mieux que jamais, joliment emballés et publiés quatre fois par an. "Dave's Picks Vol. 48" est également le 44e titre du Top 40 de THE GRATEFUL DEAD publié par Rhino Entertainment, et comme le dit Lemieux, "'Dave's Picks' témoigne du fait que Rhino ne s'écarte jamais du chemin de sa vision de traiter les Dead Heads avec respect. et attention."
"Travailler avec THE GRATEFUL DEAD est une expérience vraiment unique car ils ne font vraiment qu'un", ajoute Mark Pinkus, président de Rhino. "Avec plus de 2 300 spectacles incroyables au cours de son illustre carrière de 30 ans, Rhino a la merveilleuse responsabilité de présenter ces spectacles aux nouveaux et anciens fans d'une manière significative et magique. Leur succès continu dans les charts prouve simplement ce que nous savons déjà, il y a encore Il y a beaucoup de Dead Heads dans le monde et ils aiment ce que nous faisons. »
"Cela témoigne du lien durable entre THE GRATEFUL DEAD et leur public - un lien qui est aujourd'hui plus fort que jamais et qui s'étend désormais sur plusieurs générations avec un grand nombre de nouveaux adeptes qui les découvrent chaque jour", a déclaré Bernie Cahill, fondateur partenaire, Activist Artists Management et manager de THE GRATEFUL DEAD.
Cette dernière réalisation couronne une autre année marquante pour THE GRATEFUL DEAD et Dead Heads du monde entier. Comme détaillé dans la 31e édition de la semaine dernière du Grateful Dead Almanac, 2023 a prouvé que l'écosystème du groupe est toujours aussi dynamique et volumineux. De la sortie du coffret "Here Comes Sunshine" au 50ème anniversaire de "Wake Of The Flood" et bien plus encore. , THE DEAD reste déterminé à servir sa communauté en constante expansion et ses traditions séculaires, avec un dévouement de pionnier en faveur d'une accessibilité totale.
Rhino et le groupe continuent d'ouvrir leurs archives de manière sans précédent, et dans l'épisode d'aujourd'hui de "Good Ol' Grateful Deadcast", le podcast découvre une extraordinaire session perdue de Robert Hunter et THE GRATEFUL DEAD - la seule fois connue où le légendaire parolier du groupe a dirigé le groupe dans une séance prolongée en studio. Capturé lors de la session de mixage du single "Eyes Of The World" en novembre 1973 et canalisant le côté le plus expérimental du groupe, "Prelude" (alias "Tuesday Night Jam") est une improvisation en studio de 35 minutes par THE DEAD (sans Jerry Garcia). , travaillant avec OLD & IN THE WAY ce soir-là), Hunter écrivant les paroles, superposant les voix avec le groupe et mixant la bande au cours d'une seule soirée, le mardi 6 novembre 1973. Selon la musicienne Donna Jean Godchaux-MacKay , l'intention était de diffuser la cassette sur la sono avant les concerts de GRATEFUL DEAD, ce qu'ils ont fait plusieurs jours plus tard à Winterland à San Francisco. Outre une poignée d'originaux inédits de Hunter/DEAD et des improvisations sur des instruments que l'on n'entend généralement pas dans la musique de THE DEAD, "Prelude" contient un duo rare de Keith et Donna Godchaux chantant "Sweet Inspiration", le tube de 1968 que le couple a chanté ensemble avant de rejoindre The Dead.
Annoncé la semaine dernière, "Dave's Picks Vol. 49" devrait sortir au premier trimestre 2024 via Rhino et comprendra un méga set de quatre CD de deux spectacles complets de GRATEFUL DEAD au Frost Amphitheatre de l'Université de Stanford les 27 et 28 avril 1985. Avant cela, Rhino commencera également à rééditer les huit albums des années Arista de THE GRATEFUL DEAD, 1977-1990. Se déroulant par paires d'ici juillet 2024, la série commence ce vendredi 10 novembre avec le dernier album studio du groupe, "Built To Last", et la collection de trois LP de performances live historiques de la fin de l'ère Brent Mydland, "Without A Net". Disponible dans le monde entier sur vinyle noir en édition limitée et sur vinyle rouge exclusif Barnes & Noble, chaque titre a été récemment remasterisé par l'ingénieur David Glasser, lauréat d'un Grammy Award, et produit pour la sortie par David Lemieux.
THE GRATEFUL DEAD est un phénomène social et musical devenu un véritable trésor américain. En 1965, toute une génération était liée par des idéaux communs, se rassemblant par centaines et par milliers. Ce mouvement a créé une connexion transparente entre le groupe et ses fans. Pendant que le groupe tournait, les Dead Heads suivaient. Non pas parce que cela faisait partie de la culture populaire, mais parce qu’il s’agit d’une véritable contre-culture qui existe encore aujourd’hui.
METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:
Lire la suite...