Le bassiste de BLACK SABBATH, Geezer Butler, a annoncé une nouvelle sortie couvrant toute sa carrière solo, "Manipulations Of The Mind - The Complete Collection".
Le coffret de quatre CD, qui doit sortir le 30 juillet via BMG, comprendra ses trois albums solo - "Plastic Planet", "Black Science" et "Ohmwork" - plus un disque bonus de "matériel rare", décrit comme un un trésor de démos inédites, d'extraits de studio, de montages simples et de trois morceaux live capturés au Majestic Theatre, Detroit, Michigan en février 1996, aux côtés de la chanson "Beach Skeleton", seulement entendue auparavant sur l'édition japonaise de "Black Science". Une collection autonome supplémentaire, "The Very Best Of Geezer Butler", sera disponible le même jour. avec une selection de dix-sept titres de choix issus du coffret de Geezer.
1995 a vu la sortie du premier album solo de Geezer, "Plastic Planet", suivi en 1997 de "Black Science", avec "Ohmwork" complétant la trilogie en 2005. Les trois albums sont maintenant disponibles pour la première fois en vinyle, avec à la fois un CD et un LP utilisant des pochettes récemment mises à jour et tous seront disponibles via BMG le 30 octobre.
"Plastic Planet" est sorti à l'origine sous le nom de G/Z/R et mettait en vedette Burton C. Bell, issu des pionniers du metal industriel/groove californien FEAR FACTORY, au chant et est considéré comme un classique du metal des années 90. L'album allie parfaitement les racines de Geezer dans le blues rock doom au son métal d'influence industrielle qui a été un élément clé pour faire avancer le genre dans les années 90.
Aux côtés de Bell pour cet enregistrement, il y avait un collaborateur de longue date de Geezer, Peter Howse (surnommé "Pedro" par Butler, d'après un personnage de l'émission télévisée "Four Feather Falls"). Howse était un membre fondateur du GEEZER BUTLER BAND en 1985, et a écrit et joué dans toutes les versions de GZR/GEEZER. La batterie était gérée par Deen Castronovo, fournissant les rythmes martelés qui propulsent les grooves lourds et le côté metal sur "Plastic Planet". Sur le plan des paroles, Butler a canalisé des sujets technologiques, de science-fiction et dystopiques mélangés aux problèmes sociaux abordés dans "Drive Boy, Shooting" et "The Invisible", des thèmes qui correspondaient parfaitement aux sons futuristes de l'époque.
De retour en 1997 avec "Black Science" et initialement sorti cette fois sous le nom de GEEZER, cet album a vu Butler travailler à nouveau avec le batteur Deen Castronovo et le guitariste Pedro Howse, et comme "Plastic Planet", a été produit par Butler et Paul Northfield (RUSH , ALICE COOPER, DREAM THEATRE). Bell n'a pas été en mesure de chanter cette fois en raison d'engagements avec FEAR FACTORY, mais ses bottes industrielles étaient plus qu'adéquatement remplies par Clark Brown, alors complètement inconnu, qui est monté au créneau et a livré une performance vocale impressionnante et puissante .
Ce n'est qu'en 2005 que Geezer aura la chance de poursuivre ses explorations en solo, étant revenu à SABBATH pour l'édition 1997 de l'Ozzfest, restant dans le groupe depuis, mais en 2005 il sort "Ohmwork", cette fois sous le label nom GZR. Une fois de plus, l'enregistrement a été réalisé avec Clark Brown au chant et Pedro Howse à la guitare, la différence étant cette fois que les tâches de batterie étaient assurées par Chad E. Smith (le batteur vétéran de St. Louis, et non le percussionniste de RED HOT CHILI PEPPERS de même nom).
Avec "Ohmwork", les influences du métal industriel de la décennie précédente étaient révolues, mais Butler refusait toujours de revenir au passé et gardait un son contemporain, s'inspirant des influences, en tant que fervent adepte de la musique, de tout ce qui se passait dans le rock. à l'époque.
Parlant de "Plastic Planet", Geezer a déclaré: "J'écoutais FEAR FACTORY à l'époque et j'aimais ce que faisait Burton. Alors, je lui ai demandé s'il serait intéressé à chanter sur l'album, et il a accepté. Surtout, il était agréable de travailler avec lui, et avait un sens de l'humour similaire à Pedro et moi. Et ne sonnait pas comme Ozzy [Osbourne] ou Ronnie [James] Dio, ce qui était important pour moi."
Tracklist :
CD1 – "Plastic Planet"
01. Catatonic Eclipse
02. Drive Boy, Shooting
03. Giving Up The Ghost
04. Plastic Planet
05. The Invisible
06. Séance Fiction
07. House Of Clouds
08. Detective 27
09. X13
10. Sci-Clone
11. Cycle Of Sixty
CD2 - "Black Science"
01. Man In A Suitcase
02. Box Of Six
03. Mysterons
04. Justified
05. Department S
06. Area Code 51
07. Has To Be
08. Number 5
09. Among The Cybermen
10. Unspeakable Elvis
11. Xodiak
12. Northern Wisdom
13. Trinity Road
CD3 - "Ohmwork"
01. Misfit
02. Pardon My Depression
03. Prisoner 103
04. I Believe
05. Aural Sects
06. Pseudocide
07. Pull The String
08. Alone
09. Dogs Of Whore
10. Don't You Know
CD4 - Bonus
01. Pseudocide (No Intro)
02. Prisoner 103 (Demo)
03. The Invisible (Instrumental)
04. Area Code 51 (Demo)
05. Cycle Of Sixty (Radio Mix)
06. X13 (Radio Mix)
07. Northern Wisdom (Demo)
08. Beach Skeleton (Japanese Version)
09. Pardon My Depression (Alt Take)
10. Misfit (Rough Mix)
11. I Believe (Demo)
12. Four Feathers Fall (Demo)
13. Drive Boy, Shooting (Live)
14. Detective 27 (Live)
15. House Of Clouds (Live)
"The Very Best Of Geezer Butler" track listing:
01. Drive Boy, Shooting
02. Man In A Suitcase
03. Misfit
04. The Invisible
05. Box Of Six
06. Pardon My Depression
07. House Of Cards
08. Mysterons
09. Aural Sects
10. Detective 27
11. Number 5
12. I Believe
13. Catatonic Eclipse
14. Among The Cybermen
15. Prisoner 103
16. Plastic Planet
17. Area Code 51
Label : BMG
Sortie : 30/07/2021
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...