La péniche Antipode est née le 10 avril 1942, aux chantiers Boom en Belgique. Pendant près de 60 ans, elle transporte du fret en tous genres sur tous les canaux d'Europe.
Désormais amarrée face au 55, quai de la Seine, dans le 19ème arrondissement de Paris, elle offre une capacité d'accueil de 60 à 100 spectateurs, en fonction de la configuration, pour accueillir des spectacles en tous genres, sous la houlette de la Compagnie Abricadabra. J'étais déjà venu ici, le 28 avril 2022, pour assister à un concert d'Anaïd.
En dépit d'un calendrier surchargé, j'ai tenu à venir écouter RED CLOUD ; le groupe m'intéresse depuis quelques mois et le prix de l'entrée est modeste (8 €). Un p'tit concert à taille humaine, ça fait du bien aussi ! La soirée rassemble ainsi environ une cinquantaine de mélomanes, dont mon fils ainé avec lequel nous trinquons une bonne IPA artisanale.
RED CLOUD [20h30-21h20]. https://www.redcloudtheband.com/ et https://redcloud.bandcamp.com/album/red-cloud
BIOGRAPHIE OFFICIELLE : "RED CLOUD est un groupe de "Heavy Rock’N’Roll" formé en 2020 à Paris. Parmi les influences assumées, on peut entendre DeWolff, Monster Truck ou Rival Sons. RED CLOUD propose un Rock à base de riffs incisifs teintés de blues et de chansons taillées pour la scène, le tout au service du chant puissant de Roxane Sigre, dont les variations évoquent les plus belles heures de Janis Joplin ou Grace Slick. Toutefois, si leurs inspirations vintage sont pleinement assumées, le quintet garde les pieds bien ancrés dans le présent, refusant de tomber dans le passéisme et veille à garder un regard moderne dans les sonorités et les thèmes abordés dans leurs chansons.
RED CLOUD a repris la route à l’été 2023, avec une nouvelle formation, trouvant en chemin une nouvelle identité plus rock, un son plus brut et livrant partout où il passe des concerts à haute intensité."
Un premier album éponyme (chronique) est paru le 17 mars 2023.
En 2024, RED CLOUD ils se sont lancés le défi fou d'éditer une vidéo promotionnelle tous les mois ; un nouveau monoplage tous les mois, soit huit titres en huit mois !
Le groupe est composé de Roxane Sigré (Chant), Rémi Bottriaux (guitare), Maxime Mestres (basse, chœur), et Mano Cornet-Maltet (batterie). Laura Luiz (Orgue) a quitté l'aventure ; elle a été remplacée par Amy Prada (guitare, chœur, depuis le 28 juillet 2023).
Leur dernier concert de l'année se tient ainsi ce soir, profitant de l'invitation d'un autre groupe français.
L'acoustique de ce petit espace est correcte, et la sonorisation m'a semblé bien équilibrée. L'éclairage est assez limité bien sûr mais cependant suffisant pour créer de belles atmosphères pour une scène par essence un peu exiguë. Le bassiste est enclavé juste derrière la guitariste.
Je m'étais familiarisé avec leur musique en écoutant leur album, dont les sonorités me rappelaient celles RIVAL SONS et BLUES PILLS, notamment avec le son d'un orgue. Cette fois, une seconde guitare remplace l'orgue, ce qui rend l'ensemble plus brut et énergique. Leur musique m'a davantage rappelé celle de GIRLSCHOOL que celles de leurs influences affichées. Les interventions de Remi et Amy aux guitares animent la fougue et la vivacité de composition mordantes. Le chant clair et parfois déchiré de Roxane est indéniablement un marqueur fort du groupe. Maxime et Mano sont frustrés d'espace mais se vengent par une solide présence rythmique. Je ne suis donc pas déçu de la prestation, sauf peut-être par sa durée…
Le public est ravi et ovationne (h)ardemment le quintuor.
En cinquante minutes, RED CLOUD a joué neuf titres, dont quatre issus de leur premier album.
PROGRAMME
- Velvet Trap (Red Cloud, 2023)
- Naked Under My Breath
- The Pact
- Swallow Me (Red Cloud, 2023)
- Survivor
- Black Sunlight
- Hey Sugar! (Red Cloud, 2023)
- Skeleton Jigsaw (Red Cloud, 2023)
- Werewolf.
TAL RASHA [21h40-22h30]
https://www.mazik.info/2024/11/02/tal-rasha-le-nouveau-souffle-du-rock-hexagonal/
TAL RASHA est un quatuor de talents internationaux, basé dans le Nord de la France, composé de quatre musiciens aguerris. Marty Zissel décide de fonder Tal Rasha en 2023 en rassemblant quelques-uns de ses meilleurs amis et musiciens. Baptiste-Gautier Lorenzo, qui est ami depuis plusieurs années avec Marty Zissel et Ben Geiser, est le premier à rejoindre l’aventure Tal Rasha. Marty contacte son ami de longue date, Joshua Cook chanteur originaire de la Nouvelle-Orléans.
Partageant des influences communes telles que le blues, la folk, le hard rock et le progressif, le groupe exerce à la fois un son authentique et des performances live aiguisées promettant un voyage électrique dans le territoire du rock classique. Après un an d'existence et des concerts effectués dans plusieurs coins de la France et de la Suisse, Tal Rasha a su conquérir le public qui a croisé leur route.
Un premier mini-album, de cinq titres originaux, intitulé "Tal Rasha" est paru le 29 novembre 2024. Le concert de ce soir est à leur initiative afin de promouvoir cette parution.
Le quatuor se compose donc de Joshua Cook (chant), Marty Zissel (guitare), Ben Geiser (basse) et Baptiste Gautier Lorenzo (batterie, ex- Fange).
La sonorisation m'a semblé équilibrée, même si le guitariste réclamait des améliorations.
Méconnaissant totalement le groupe, je parviens pourtant assez rapidement à m'immerger dans leur univers dans lequel je perçois des influences sympathiques telles qu'AEROSMITH, CACTUS et RIVAL SONS. J'ai beaucoup apprécié le jeu de Marty qui contribue fortement à rappeler sonorités 70's. La palme du charisme revient à Joshua avec un chant expressif ainsi qu'une allure dignes de ladite époque ! Le tout est soutenu par une base rythmique puissante et entrainante. C'est franchement une belle découverte, pour moi !
L'auditoire est manifestement enthousiaste. Le groupe se retire trop vite, avant de revenir pour une reprise efficace d'un titre d'Aerosmith.
PROGRAMME
(à déterminer)
RAPPEL :
(une reprise d'Aerosmith)
Voilà une soirée bien agréable, au rapport qualité/prix exceptionnel. Réjouissante et rock'n'roll à souhait. Si on aurait apprécié que deux programmes soient plus longs, d'un autre côté j'étais bien content de ne pas rentrer trop tard ; une heure de transports en communs, avant une courte nuit et le boulot ensuite…
PATRICE DU HOUBLON Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...