0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

live report du concert de y t hier au forum de vaureal du vendredi 18 octobre 2024

Cela fait depuis 1984 que je voulais les voir, depuis le temps du fanzine du lycée où le rédac chef, ultra fan, faisait des chroniques dithyrambiques des albums du groupe mais celui-ci était rare en France et préférant sillonner les Etats Unis ou le reste de l’Europe où on ne pouvait évidemment pas se rendre  facilement.

J'en voulais un peu à Dave pour m'avoir fait faux bond à Lyon en 1ere partie de Saxon, un mal pour un bien : remplacé par FM, j'ai pu découvrir la voix magique de Steve Overland.
Superbe salle "Le forum" à Vauréal, toute neuve, bar, fosse, et mêmes balcons assis, et très bonne acoustique, (pas de parking propre, hélas, il faut se garer à la piscine ouverte jusqu’ a 1h les soirs de concerts mais vite plein) et accessibilité moyenne (pas de TEC après le concert)...
La salle était quasi pleine et j ai enfin pu rencontrer des vrais fans de zik on a un peu papoté avec Jean-Baptiste , Arnaud  , Emmanuel, et Last but not least le fan ultime de Y and T Stef  qui a tous les Y&T en vinyle même les introuvables ; merci en passant à Arnaud et Stef pour leurs photos.

Alors le concert?
En un mot : Super, Meniketti en voix ce qui est rare pour un chanteur de 70 piges, le groupe a la patate et pas facile en plus pour Dave de couvrir 2 guitares et une sorte de mur du son : concert très rock quand même, le son de guitare de Dave est fa bu leux, chaud, rock et blues en même temps (je ne saurais vous conseiller ses albums solos légèrement orientés Blues-rock…), des soli exceptionnels; le reste du groupe , pas l'original hélas (ils sont tous morts, Colonel!...,  assure bien y compris les chœurs, et batteur tout à fait adapté au style rentre dedans du combo.
2h de concert vraiment pas mal du tout
Quelques titres dispensables pour moi mais que le groupe joue toujours en live 25 Hours a Hay première période quand il s’appelait Yesterday and Today  en 1975 ou Struck Down
Le groupe a attaqué Heavy avec Hurricane, les hits défilent sans temps mort l'excellent Midnight in Tokyo, Rock n Roll Gonna Save The World, Don’t Stop Runnin, Mean Streak,... Même la période FM bonjoviesque que j’aime moins est présente avec le moyen Summetimes Girls, mais qui en version plus heavy sans claviers passe mieux, Contagious, Don’t Be Afraid of the Dark de l'album Ten (j’aurai préféré l'épique Surrender)...
Les grands moments sont les balades :  la magnifique Wind of Change, leur tube Rescue Me et bien sûr une version dantesque de Ia power ballade ultime Believe in You...La plupart des albums auront été représentés pour fêter dignement le cinquantième anniversaire.
Le concert se termine par l'inévitable Forever, d'enfer devant un public majoritairement quinqua voire plus...
Cela restera un super souvenir...
Les reverra-t-on un jour?

John markus
HARRY

Plus d'infos à propos de l'auteur ici


Phil93 Lizzy : Onze ans que je n'avais pas vu Y&T en ce même lieu et, je le reconnais, ça m'avait manqué de ne pas retrouver ce groupe ô combien attachant et talentueux qui, malheureusement avait dû annuler en 2021 sa venue par chez nous suite à des problèmes de santé de Dave Meniketti. En 2013, ils s'étaient évertués à reprendre presque en totalité Mean Streak (manquait le superbe Lonely Side Of Town.....Dommage...) mais là, le contexte s'avérait être différent puisque nous célébrions le 50ème anniversaire d'un groupe et ce, pour une date unique en France.

Point de première partie car le groupe, coutumier du fait, comptait produire une prestation dépassant les 2 heures ce qui en même temps pouvait s'avérer être long pour le Dave compte tenu de ses "récents" soucis de santé. Le Dave avait pour le coup décidé de façon unilatérale de faire plaisir au public vauréalien venu les voir.
Après un bref From The Moon, Hurricane, un des morceaux-phare d'Earthshaker, démarre les hostilités dans un orage de décibels. Vous imaginez bien que d'entrée le jeu que le public du Forum est chaud bouillant. Et ce n'est pas Rock And Roll's Gonna Save The World qui, dans la foulée, va calmer son ardeur, bien au contraire.
D'entrée de jeu, ce qui est rassurant concernant le Meniketti, c'est sa voix toujours aussi belle, gorgée d'émotion à souhait qui vous fait dresser dans l'instant le système capillaire de vos avant-bras. Radical, j'vous dis.

Ainsi, pour ce 50ème anniversaire, nos amis ont pris la décision (risquée ?) de faire redécouvrir des vieux titres tel ce 25 Hours A Day issu de leur album de 1976 intitulé Yesterday & Today et Struck Down extrait de l'album du même nom, deux albums qui se sont toujours avérés difficiles à dénicher. Il en sort deux superbes interprétations. Pour l'anecdote, je me souviens de mon cousin qui les avait trouvés dans les années 80 chez un petit disquaire des Puces de Clignancourt ("Rock Fort", qu'il s'appelait) et qui, fièrement me les avait montrés en me toisant : "Tu vois, ça, tu les as pas........" lol
Puis, c'est au tour de Don't Stop Runnin' et son riff incisif de nous être proposés avec une verve et une énergie limite décuplées par l'intensité de l'interprétation. Ceci n'a que pour effet de ravir le public qui répond via une ovation chaleureuse et fort justifiée, tant ce titre extrait de In Rock We Trust, un album au demeurant excellent qui suscita de fait à sa sortie des réactions particulièrement dithyrambiques, est dotée d'une trame particulièrement mélodique et accrocheuse. C'est alors que ça headbangue gentiment dans les premiers rangs. Bah oui, on a l'âge de nos cervicales. lol
On continue avec le très bon dernier album en date à savoir Facemelter (2010) qui n'a pas lieu d'être en reste car Meniketti accompagné du massif Mike Vanderhule derrière les fûts, du redoutable John Nymann à la 2ème guitare et du bassiste Aaron Leigh à l'allure très "Johnny Deppienne", s'empare tout de go du très bon How Long qui met tout le monde d'accord.
Sans temps mort, voici venir dans la foulée, sans doute l'un des morceaux qu'attendait impatiemment l'assistance, le classique parmi les classiques. J'ai nommé Mean Streak. La réaction se veut être évidemment enthousiaste à l'écoute du célèbre riff suivi dans l'instant d'une avalanche de décibels parfaitement contenus quand on compare avec ceux entendus quelques semaines plus tôt à Fismes. Le Forum dans la fosse comme au balcon se fait entendre comme un seul homme et ça, ça plait au Dave qui est content, malgré les quelques signes de fatigue qu'il laisse passer. 70 ans tout de même !!!
Retour ensuite sur un album intitulé Musically Incorrect passé totalement inaperçu en 1995, alors que bon nombre d'entre nous à l'époque pensaient à juste titre que le groupe était mort de sa belle mort. Je vais vous l'avouer bien humblement : je n'ai jamais eu l'opportunité d'y poser une oreille. Ai-je eu tort ? Sans doute. Titre dispensable s'il en est, Long Way Down est le genre de titre qui est vite écouté, vite oublié à tel point qu'il cède rapidement sa place au superbe Midnight In Tokyo qui, au fil des années, est resté bien ancré dans les setlists du groupe. Et là, la version qui en sera tirée en ce vendredi 18 octobre, sera de toute beauté, je vous l'assure.
Je ne m'attarderai pas outre mesure sur le morceau-titre de l'album Contagious, album qui amorcera petit à petit le déclin du groupe, que j'ai écouté une ou deux fois et qui m'a laissé littéralement de marbre. Les bras m'en tombent (...) lorsque je repense à ce fâcheux épisode. Eh oui, Dave Meniketti et ses comparses de l'époque délaisseront le hard rock racé d'un Black Tiger ou d'un Mean Streak pour se tourner vers une soupe FM sans saveur voire indigeste avec pour seule préoccupation de toucher un public plus large. Fallait bien manger.....

Ce qui suit s'avère être à mon humble avis, l'une des plus ballades de hard rock à savoir Winds Of Change qui, à chaque fois, sollicite la corde sensible de tout un chacun du moins la mienne et puis il y a ce solo dantesque à son terme. Autant l'écrire, il s'agit d'une version tout aussi belle que celle qui figure sur le sublissime double live Live At The Mystic, un live publié en 2012 et dédié au regretté bassiste Phil Kennemore, un live que je ne saurais que trop vous conseiller.
Le très confidentiel Endangered Species est également à l'honneur avec ce Gimme The Beat, ma foi fort sympathique suivi du seul titre du combo qui m'a toujours lassé à savoir Summertime Girls avec tous ses clichés limite ridicules des 80's. Après un Afraid Of The Dark sans grand intérêt, on revient successivement sur du très lourd avec Black Tiger, Dirty Girl, ce dernier étant comme à chaque fois délivrée dans une version étirée sur laquelle John Nymann réalise de véritables prouesses guitaristiques, I'm Coming Home et son refrain fédérateur et bien évidemment l'immanquable Rescue Me doté dans sa première partie d'une émotion qui ferait chavirer les plus sensibles d'entre nous pour ensuite dériver vers une cavalcade de notes incendiaires. A ce moment précis, le public est au bord de l'apoplexie tant celui-ci se sent transporté par la virtuosité de nos quatre compères, oubliant presque qu'il assiste à un concert de hard rock.

Bien fatigués, Meniketti et ses amis sortent de scène pour revenir dans les cinq minutes sous de généreux applaudissements et s'acquitter d'un monumental I Believe In You qui est là pour rappeler à notre bon souvenir que Dave Meniketti était en ce temps-là (Earthshaker) en mesure de composer des morceaux qui traverseraient le temps et ce, en mêlant émotion et efficacité. Ce qu'il a toujours su faire avec un à-propos déconcertant pour ses pairs. C'est ça le talent. Et puis, il y a ce solo final qui vous (moi, en fait loool) emporte littéralement vers des contrées à peine atteignables en temps normal. On frôle même le céleste..... lol
Le terme de ce show approche puisque viennent résonner les accords de Forever dans l'enceinte vauréalienne, provoquant encore une véritable déferlante hystérique dans les premiers rangs qui n'auront de cesse de scander sans relâche les "Forever Forever" de rigueur.

Un bien bel anniversaire donc, ce 50ème du nom célébré en grandes pompes qui, espérons-le sera suivi de bien d'autres venues par chez nous de nos Californiens préférés. Merci Messieurs pour cette belle fête !!!!!!

walt
PHIL
93 LIZZY
Plus d'infos à propos de l'auteur ici



 

Notes des visiteurs :



Comments:

You have no rights to post comments

Y&T - Vauréal - Le Forum - 18/10/2024 - 4.5 out of 5 based on 2 votes

Connexion

On Line :

Nous avons 1640 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • CATS IN SPACE - Time Machine - Chronique

    Fab
    j'ai toujours adoré ce groupe depuis ...

    Lire la suite...

     
  • LIONVILLE - Supernatural - Chronique

    aorgod
    Après 2 écoutes, je n'y arrive ...

    Lire la suite...

     
  • ECLIPSE - Megalomanium II - Chronique

    aorgod
    Encore un Eclipse me suis je ...

    Lire la suite...

     
  • LARKIN POE - Bloom : nouvel album - If God Is A Woman : Single

    Stef B.
    Info: LARKIN POE sera en session ...

    Lire la suite...

     
  • THE BRAVE - Carnival Of Sins - Chronique

    aorgod
    Album qui passe inaperçu malgré ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

17 Aoû 2024 11:00 - Marin Rockmachine & Patrice Du Houblon
⚡ AC/DC ⚡ - Paris - Hippodrome  Longchamp - 13/08/2024 + THE PRETTY RECKLESS
Live report
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)