Le Hard rock français ne m'a jamais attiré plus que ça à part effectivement ceux qui en furent les ténors comme Warning, Satan Jokers, High Power, Sortilège et Trust bien évidemment.
Dans les années 80, j'avais pu poser une oreille guère attentive sur Désir de Vampyr qu'un de mes cousins avait acheté et puis voilà, j'étais passé à autre chose car parfois, je trouvais l'attitude de certains groupes prétentieuse, se trouvant "arrivés" dès l'instant qu'ils avaient publié un album. Rétif, oui je l'étais donc et ce, malgré les réminiscences de concerts de la plupart des combos cités ci-dessus au Breaking Sound Festival du Bourget (1984). C'était par conséquent la seule et unique fois que je m'étais rendu à un concert de groupes de hard rock français n'étant pas allé aux festivals de Brétigny sur Orge et de Choisy le Roi. Pour ce dernier, il y avait Deep Purple à Bercy. Le choix avait été vite opéré.
Mon compagnon d'armes pour cette expédition, a pour nom Florian. Un gars jovial par définition ce qui implique une ambiance pour le moins "festive" dans le Duster qui, au rythme des headbangings effrénés voire épileptiques de notre part sur entre autres les Wicked Ways, The Cut Runs Deep de Deep Purple, les Stargazer et Street Of Dreams de Rainbow et pour finir Keeping Me Alive de Tygers Of Pan Tang, fait parfois tanguer dangereusement le véhicule. Mais nan, j'déconne....Le Phil, il le maîtrise parfaitement, son Duster qui, lui aussi sera sans nul doute appelé à connaître des aventures aussi épiques que celles que vécut la légendaire Punto verte. Laughing Après quelques plantades dues à un GPS capricieux, nous arrivons enfin au Stock de Mennecy déjà bien rempli qui ressemble bien plus à un sauna finlandais vu la chaleur qui y règne.
Holster et son hard rock classique ouvrent les hostilités de façon efficace mais je reconnais qu'au bout de 10 minutes, une fringale, me faisant quitter le lieu du concert pour un temps certain, me gagne à tel point que le food truck qui se trouve à proximité du Stock s'avère être fort bienvenu.
Un Phil repu, c'est un Phil qui est prêt à vivre un super concert au son des titres de Blasphème, emportés par la fureur que les fans leur connaissent.
Et la fureur de..............vivre un super concert sera de mise et ce, malgré les conditions ceci dit, difficiles avec des morceaux percutants comme Enfer Paradise, Coeur d'enfant, Territoire des Hommes et la super ballade Vivre Libre. Point d'accalmie, le groupe aligne une setlist axée sur le percutant, une setlist que se partagent deux talentueux vocalistes (Olivier del Valle et Alexis Roy-Petit 'the Warnabot', ce dernier étant le chanteur de Hürlement). Et puis, servis par un très bon son, il y a le guitariste (Pierre Holzhaeuser) et le bassiste (Philippe Guadagnino) historiques qui nous gratifient d'une prestation efficace à souhait entrecoupée de bonnes blagues dont ils ont le secret. Ca se termine sur quatre classiques Désir de Vampyr, Excalibur, Jehova et Vengeance Barbare repris en choeur par un public chaud chaud chaud tout comme l'étuve dans laquelle nous nous trouvons.
Tout ce p'tit monde parachève ce show sur un medley du Sab débutant sur un très bref Black Sabbath dérivant ensuite sur une interprétation intégrale de Paranoid pour s'achever sur un clin d'oeil à Heaven And Hell.
Un très bon concert mené tambour battant par un groupe jouant sur la nostalgie mais qui avait à coeur de retrouver ses fans et cela, nous l'avons bien senti tout au long de leur superbe prestation.
PHIL93 LIZZY Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Pas de video à Mennecy, mais une le lendemain au Fertois Metal Fest :
Comments:
Lire la suite...