Petit live report de ce festival annuel de 4 jours, situé à Villena, 1h30 au nord d’Alicante, en Espagne, du 9 au 12 août 2023.
Cette année, l’affiche était très sympathique, avec beaucoup de groupe de la famille NAPALM Records.
Personnellement, j’y étais surtout pour les groupes Angus Mcsix, Ad Infinitum, The Dark Side Of The Moon, NARNIA, Feuerschwanz (pas les têtes d’affiche donc). Étant ami avec le promoteur, j’avais un Pass All Access qui facilite beaucoup de choses ! (Sans parler du pass pour se garer sur le parking de l’organisation )
Vous trouverez sous certains reports les vidéos des concerts complets, et aussi une video regroupant plusieurs groupes pour lequel j’ai filmé quelques titres « ça et là » Les concerts complets ont été filmés avec 2 appareils photos, et le son pris à part avec un micro (parfois hélas saturé de vent).
Mercredi 9 Aout :
A peine arrivés avec mon pote Christophe, on croise le batteur d’Amaranthe et sa femme, chanteuse d’Ad Infinitum. Allez hop, félicitations pour leur mariage (je leur avait ramené une bouteille de punch, venant de Guadeloupe), on discute un peu….
Puis on sort nos vinyls, et sous un soleil de plomb, tout le groupe signe tous nos vinyls ! Ça commence bien
- Ad Infinitum a délivré un superbe show, sous 37 degrés (ils jouaient à 15h50)
En 50 minutes, nous avons eu droit aux meilleurs titres de leurs 3 albums. Seul petit bémol, petit soucis de balance lors des 2 1er titres, ou la voix de la chanteuse Mélissa BONNY était assez en retrait.
Son chant est aussi bien maitrisé en voix claire qu’en growl, connaissant bien tous les albums, c’était impeccable, avec des musicos super en place.
- Paul Di’Anno a délivré aussi une performance épique. La voix était là, le mental aussi, mais physiquement, il était sur la corde (avec 2 pauses pour aller récupérer pendant le show…) Malgré cela, sur scène, il buvait du whisky à la bouteille, fumait comme un pompier, le tout avec sa bouteille d’oxygène accrochée derrière son fauteuil !
- KK’s Priest, show magistral (je ne connaissais le groupe que de nom), tant dans la mise en scène que dans l’exécution ! Les musiciens exceptionnel, et que dire de la performance vocale magistrale du « RIPPER » lml Je n’ai pas vu le temps passer, malgré la fatigue (le show commençait à 1h30, et on s’était levé a 4h00, avec 8h de route….) et malgré le fait de ne connaitre aucun titres du groupe.
Jeudi 10 Aout : 47° a l’ombre a 14h, journée la plus chaude d’Espagne !
- Direction pour le 1er show de l’a-midi sur la « petite » scène pour voir The Dark Side of the Moon (groupe composé de Melissa Bonny et de son bassiste (Ad Infinitum), de son mari, batteur d’Amaranthe, et du guitariste et de la violoniste et la harpiste de Feuerschwanz.
Excellent concert, mais un peu court, 35 minutes. Il faut dire qu’il faisait vraiment extrêmes chaud. De plus groupe venant juste de sortir son album, et ce concert était leur 2ème concert (le 1er concert, en Allemagne au mois de Mai était identique, même durée et setlist)
- Puis retour sur les scènes principales avec la fin du show de Beast in Black dont le chanteur est MAGISTRAL.
- Amaranthe : exécution parfaite, je ne connaissais pas bien le groupe, mais mon pote étant fan, nous avons filmé le show. Le trio de chanteur est vraiment excellent.
- Arch Enemy : show et son énormes, super concert. Très bonne setlist, quelle énergie en live ce groupe, en plus d’être parfaitement calés, un régal !
Un petit « accrochage verbal » entre Alissa et un « fan » qui tenait une pancarte « Alissa, fuck me » ….et qui a eu droit à un retour public d’Alissa « Ok, Fuck You »
Anecdote :
Même avec des All Access, difficile, voire impossible, d’approcher les « gros » groupes. Le staff d’Arch ENEMY était là en début d’après midi, avec des consignes : « personne n’approche la loge a moins de 10 mètres / ne pas déranger »
Le groupe arrive juste avant le show, et repart en suivant. J’ai donc tenté de laisser mes vinyls (avec le stylo argent qui va bien) à un gars de leur staff super sympas, qui a accepté en me disant qu’il ne me promettait rien… (mais qui ne tente rien n’a rien)
Et le soir, il me les a rendus….(avec mon stylo !) signés par tout le groupe.
- Megadeth, show carré, pro en place, gros son. N’ayant qu’un seul album du groupe, quand on connait pas les titres, c’est difficile d’accrocher, car c’est « très technique »
- Feuerschwanz, superbe show, très pro et fun à la fois, 75 minute de show, sans voir le temps passer. J’ai une bonne partie de leurs albums, mais pour autant, j’ai toujours du mal a écrire le nom du groupe, et encore plus de le prononcer.
Vendredi 11 Aout
NARNIA , « Petit concert », petite scène, c’était leur 1er show en Espagne. Ils ont eu 1 minutes chrono pour les balances, le groupe précédant ayant dépassé le temps imparti…
Ayant vu le groupe plusieurs fois, le show était très bon, carré, et j’ai été surpris de voir qu’il y avait un vrai public pour le groupe en Espagne ! Le guitariste CJ GRIMMARK est sorti mitigé, ayant eu beaucoup de soucis techniques (du style le clap métronome du batteur dans son retour pendant les 2 1er titres,….)
Ce fut mon seul concert du jour, ayant passé l’avant et aftershow en compagnie du groupe (les connaissant un peu, je les avais mis en relation avec le promoteur pour qu’ils entre dans le festival, j’ai donc été leur ticket d’entrée. Discussion, signature, repas rapide sur place ensembles, royal !
Au passage, le groupe a entamé depuis le 15 septembre une tournée de 2 semaines / 12 concerts avec Rob ROCK en Amérique Latine (Brésil, Mexique, Guatemala,…)
Pour ceux qui ne connaissement pas, voila un concert multicam que j’ai filmé lors d’un de leurs concert en Suisse fin 2019
Samedi 12 Aout :
1er groupe à jouer l’après-midi : Angus Mcsix ! Découvert un peu par hasard (je n’avais pas d’album de GloryHammer) en lisant l’actu de Thalia BELLAZECCA, (ex guitariste du groupe Italien Frozen Crown), et membre d’Angus MCsix (groupe monté par le guitariste Seb LEVERMAN et le chanteur Thomas WINKLER) J’ai adoré cet album, que j’ai trouvé super « fun, positif, joyeux », même si on peut lui reprocher par exemple de manquer de solo de guitares, et de ne pas avoir de bassiste attitré.
En début d’amidi, 14h j’arrive au moment des balances du groupe, qui vont jouer en 1er. Ils installent tous leurs accessoires de scène. Après les balances, je croise Thomas, super sympas, on discute un peu, et il me propose de venir manger avec lui (sur place, au festival, zone de restauration pour les groupes) On discute, les autres membres arrivent, signature au passages des vinyls et des CDs, super moment ! Il me dit qu’il pense déjà au 2eme album, en 2025, et qu’il devrait y avoir toujours un esprit fun, avec plus de solo guitare, et aussi une touche plus électronique (bref, un retour aux source de Gloryhammer ?) Il m’explique aussi, que dans le show, c’est leur unique technicien qui fait aussi sur scène : le goblin, le dinosaure, et le vieux à la barbe blanche lol
Puis arrive le show, alors quelle ambiance, carrément excellent ! Malgré la chaleur, et le fait de jouer en 1er, il y avait vraiment du monde, et ca chantait bien ! Un pur régal, avec les mini scènes (Golbin, Dinosaure, aller ramener une bière à la guitariste en crowsurfing sur un Pégasus gonflable,….)
Avec le recul, ce concert fut MON coup de cœur du festival !
- Mike TRAMP et son, groupe assurent un concert impeccable avec des titres de White LION (je n’ai pas d’albums, ce fut donc une découverte pour moi)
- Hammerfall : je n’étais pas un grand connaisseur du groupe….quel concert, quel niveau, j’ai adoré leur performance !
- dernier show pour nous, à minuit, Michael SCHENKER. Carré, en place, mais je ne suis pas un grand fan, et la fatigue cumulée aidant, je n’ai surement pas apprécié à sa juste valeur ce concert….
Comments:
Lire la suite...