Quatrième album studio pour les Hollandais qui gardent le rythme depuis le 1er en 2006.
J’ai pu découvrir deux titres de ce nouvel opus sur scène à Toulouse en première partie de Within Temptation, mais aussi via l’interview de Charlotte Wessels, deux véritables singles fédérateurs Stardust:et Army of Dolls. Car Delain, c’est d’abord cette formidable capacité à produire des tubes avec des refrains presque pop sur de gros riffs, comme l’emblématique The Gathering. Et on en compte deux autres tout aussi fédérateurs avec My Masquerade et Lullaby. Mais Delain, c’est aussi un côté sombre que l’on retrouve dans Here Come The Vultures, ambiance maussade , heavy et gothique contrastant avec le chant aéré de Charlotte. Delain a quelque chose qui les distingue vraiment de pas mal du groupe du genre, le chant de Charlotte Wessels, bien sûr, mais aussi ces contrastes orchestrés au millimètre par le claviériste Martijn Westerholt , le bassiste Otto Schimmelpenninck van der Oije , le batteur Sander Zoer , et le guitariste Timo Somers . Marco Hietala de Nightwish apporte un peu de punch vocal sur deux titres, le Evanescence-esque Your Body Is a Battlefield, une diatribe contre l’industrie de la beauté, et sur le titre épique Sing To Me, George Oosthoek de Celestial Season s’est invité sur Tell Me, Mechanist, et Alissa White- Gluz de Arch Enemy est venue doper The Tragedy of the Commons. Très bon choix d’invités qui diversifient encore plus le spectre musical d’un album qui ne comporte du coup aucun point faible et s’écoute de bout en bout, il vrai que le sujet sur les contradictions humaines semble inépuisable ! .
Au final un superbe album bien armé pour rallier de nouveaux fans et augmenter encore la notoriété du groupe.
Label : | Napalm Records |
Sortie : | 07/04/2014 |
Production : | 4n/a |
Discographie : |
Lucidity (2006) |
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