Il est rare que je me pointe à un concert et squeeze des groupes ;
mais plutôt que d’apporter une critique qui reflèterait un avis appuyé par mes sensibilités musicales et qui serait, de facto, une condamnation inappropriée je m’abstiens. Ce en quoi, beaucoup devraient prendre exemple : « Dans le doute, abstiens toi » ; même si je préfère cette formulation : « Quand on ne sait pas … On ferme sa gueule !!! ». Aussi, je ne dirais pas que la prestation était bonne ou mauvaise pour les deux groupes ouvrant et partageant l’avant-scène ce soir (FAME US et OIL CARTER) ; mais qu’ils étaient trop éloignés de mon jardin musical. M’empêchant de rendre un avis impartial et intègre. Et c’est encore moins Fab (oui le célèbre chroniqueur du site) qui m’accompagnait, qui aurait pu officier à ma place ; pensez donc … Un groupe tendance punk suivi d’un autre tendance trash, faisant passer Metallica pour une version de teletubbies grabataires, des vieilles folles tordues sous tranxène ; excusez du peu ! Si pour moi ce n’est pas mon pétouillé, imaginez le nombre de fois où j’ai dû rattraper mon homologue chroniqueur. Il aura tout essayé jusqu’à vouloir déclencher l’alarme incendie. Lui qui pensait avant ce soir que TOTO était le dernier rempart avant la culture Death Metal !
Pour le piéger, je lui faisais croire que pour célébrer la nuit du musée ; la ville de Salon de Provence racontait la culture et la cueillette de l’Olive « aux aubes entre deux lunes » (ne pas lire : au zobe entre …) ; ce depuis le départ des romains. Après douze tours de la ville pour garer ma voiture et son tas de boue familial : la présence de tous ces tee-shirt noirs venait lui titiller les sens, lui mettre un peu la pupuce à l’oreille, lui taquiner les lobes encéphaliques (fort développer, voir ses photos F.B.) ; en clair ça chatouillait du bulbe sous la casquette de l’insatiable boulimique N° 1 : DeuLaChro’HàTouVa. Je dois dire que dans la file d’attente j’avais devant moi, un panel du metalleux entre hier et aujourd’hui sous ses divers courants et derrière moi la famille modèle et complète du sieur Fab (Mme Fab et ses deux fistons : FabUN & FabDeu) ; ce qui quelque part pouvait me faire penser que je faisais la queue pour Fantasyland à EuroDisney : http://www.youtube.com/watch?v=TYb8yYlLeGs Fin du cauchemar, heureusement c’est la culture du tee-shirt noir au parfum de bière aux aisselles et effluves de cambouis pour gros cubes qui tirait le pompon et remportait la soirée ! Yes ! De mon côté, pour la tenue une rencontre avec mes amis d’Harmonic Generator … mon éducation oblige à honorer mes hôtes à me mettre sur mon 31, et là … à peine arrivée ; le drame, la catastrophe, la boulette ! Après la rencontre, bras ouverts, enjouée et amicale avec Quentin je me fais cueillir par mon Nico’ (bassiste) et sa réplique : « C’est parce que Donna Summers est morte que tu t’es habillé comme ça ? » ; l’accident, tragédie de la soirée, on catouille le bord du gouffre! Réplique qui quelques heures plus tard aura été fatale à un Bee Gees : « OH ! Tu comprends (petit branleur) l’effet papillon (Bee Gees : d’origine Australienne ;-) au passage) ? [La prochaine fois, je t’arrache les ailes, au mieux tu bouffes ta basse !] » (Moi aussi je t’adore ;-) …). Mais heureusement ce groupe contient sa palette de gentilhomme ; au hasard : Alex ; oui merci ce n‘est pas faux ! J’étais le plus élégant ce soir. Je te crois tu avais encore tes lunettes blanches ! | |
A ce stade, bizarrement je savais déjà que Nico’ basse allait foirer sa prestation et Alex batteur jouer comme un Dieu ! Mais après un « I Will Survive » en slip FREEGUN sur le toit du portail coucou, je peux vous dire que les deux ont assurés ;-) à l’image de leurs comparses. Harmonic Generator c’est un groupe et cinq fortes personnalités. Un partout la balle … Toujours aussi sympa’ de les voir défiler aussi naturellement, pour venir saluer et échanger avec votre reporter du soir et sa famille. Ces mecs doivent réussir, ne serait-ce que pour cette grandeur d’humanité qui les habite et les caractérise ! Proche de leur public, signe de grands. Même si la réplique « Donna Summers » est plus à mettre dans le panier « signe de gland » ; deux à un. Je reprends l’avantage ! Ce concert était l’occasion des retrouvailles avec leur public. Si jeune (environ 21/22 ans de moyenne d’âge et de retour de leur deuxième tournée Australienne … Le NASTY FROGS TOUR ; ou ils en ont profité, pour enregistrer les titres qui constitueront leur premier album. Un retour de tournée s’est toujours une l’énergie positive emmagasiné (surtout à cet âge) et plus encore d’expérience acquise à rétribuer à grand coups de décibel pour son premier public. Après les avoir vu maintes fois, je n’avais jamais fait le rapprochement avec un autre GRAND groupe : Pretty Maids, pas dans le style mais dans cette capacité à alterner, des refrains avec gros chœurs et des titres totalement explosifs. Encore une piste de travail car les Danois après plus de deux décennies au compteur, affirment leur ténacité et talent, sans ces deux composantes on parlerait d’eux au passé voire pas. Alors que Pretty Maids en démontrent encore … à bien des générations de publics et musiciens. Voilà ce que je vous souhaite, rien de moins ; Rock Meeting garde l’œil sur vous. Et j’y mets en sus mes oreilles et … |
Une soirée quasi unique, un tournant déjà dans la carrière de ce jeune groupe ; car l’occasion était donnée de mettre sur Dvd ce concert, c’est à ce titre que vous pouvez vous régalez avec les liens de qualité professionnelles dont Rock Meeting à la grande primauté ! L’exclu’ ; merci Camille !
Je tiens sincèrement à remercier, Camille pour les multiples échanges et moult contacts ainsi que ses comparses pour leur : déjà fort potentiel et professionnalisme ; animé par la passion, une formation et une insouciante jeunesse. Offrant un regard propre et nouveau. Le résultat parle ; voyez par vous-même !
Harmonic Generator, c’est un artifice d’essences de kangourou et de l’émeu en territoire Alpilles, (Non ! Je ne vous parlerai pas « des meuh de Normandie » ; blague à deux balles et trop facile …). Mais ce dont je suis sûr c’est que se roder devant une nation Anglophone, à forte culture rock : Kylie M.. Pardon ! AC/DC, Cold Chisel, Springfield, etc. est un plus dans un bagage technique. Une tournée qui aura commencée par trois dates sur le territoire Anglais suivi des trente chez les Wallabys.
Vous pouvez penser que je vais finir par manquer de vocabulaire à réitérer les prestations de ce groupe ; mais j’arrive toujours à trouver un plus à ces multiple rencontres scéniques et j’ai (je pense) la verve fort développé ; j’ai dit « v.e.r.v.e ». En plus ce groupe par sa jeunesse s’est entouré d’un public à son image. Donc rien d’étonnant à voir un singe taille (homme) adulte, débouler sur scène avec sa banane sur dimensionné et aller « pogotter » avec le public sur plusieurs titres ? C’est là un plus scénique. Et du coup les jeune fils de Fab (FabUN & FabDeu ) croyaient vraiment être à Euro Disney ; comme le père !!!
Voilà tous les axes à travailler, cette liaison scène – foule ; ce jeu permanent, cette identité propre ! Le FUN avant tout ! Félicitation à leur ami qui aura perdu 4kg avec sa prestation. Et pour Fab : «Non, il n’y avait personne dans la banane ! ».
Le travail étant, le niveau des musiciens monte et s’affirme. Ce qui pourrait paraître surprenant devant une croissance à peine terminé chez nos protagonistes. Mais la musique est une extension de leur personne, une part de leur identité. Alors in fine, ce qui pourrait parfois surprendre chez certains devient tout bonnement et complètement naturel chez eux. Faite les tourner !
Pour cette fois, je ne développerai pas individuellement la prestation de chacun, vous avez été une fois de plus très bon ; excellent et ce ... Individuellement comme collectivement. Je tiens néanmoins (une fois encore) à remercier Nicolas (le « comique » bassiste) pour sa prestation d’harmonica. Quand tu mets de la longueur à cette intervention/prestation scénique : c’est un vrai plus ; merci !
& un petit message à Quentin (chant) : Oh, garçon ! Jamais tu ne t’économises un peu ? Tu donnes énormément ! … Alors pense à épargner ! Je pense années, décennie(s) ; je ne voudrai pas que tu y laisse de ton organe. On a toujours cette impression que tu livres chaque concert … comme le dernier. C’est hyper sympa’ pour le public mais en tant que chanteur « leader(*) » de groupe ((*) terme galvaudé surtout chez vous) ; il te faut penser aussi au futur ;-) message purement et totalement amical, car je n’éprouve pas l’envie de voir Harmonic Generator avec un autre chanteur. Renaud, Charles, Alex votre prestation est comme à chacune de nos rencontres … une copie sans faute. Un plaisir donné et reçu. Le Dvd vous aidera certainement à évoluer encore plus haut ; peaufiner chaque show. S’il le fallait je saurai me mettre à votre disposition pour vous apporter ma modeste critique, de vieux fan de rock.
Je le redis, Harmonic Generator est une tête d’affiche, mais surtout un groupe à défendre et à faire tourner. Méritant des scènes et des dates, contactez-les ! Fab me l’a également confirmé après la prestation.
Lectrice, lecteur, le week-end, oublies ta télé et va t’offrir ta dose de décibels. Il y a toujours un terrain de rencontres, toujours une ambiance saine. Avec la possibilité de repartir avec albums et démos de groupes, une aide et une motivation à leur apporter. Sans public pas de Marshall qui hurle sa complainte dans des lieux tant insolites que pourtant licites. D’un vieux cinéma de bourg à un champ de fond de village. Offrons ces lieux et ces rencontres aux musiciens.
C’était Maënora pour Rock Meeting, Lectrices, lecteurs vous pouvez aller vaquer à vos occupations. Et merci, à celles et ceux qui auront tenu jusqu’à ……………………………………………………………….. Là !
Merci aux musiciens qui ont offert ce spectacle, au public qui s’est déplacé et à toi lectrice, lecteur ; pour supporter mes divagations. Merci à la Fab family qui aura su patienter plus de deux heures assise dans un couloir avant la prestation de tête d’affiche.
Mais comme d’habitude ; je tiens particulièrement à remercier, ma toujours charmante collaboratrice du soir : Melle Manon BACQUIAT, qui pour la 3ème fois vient « encore » appuyer avec tout son talent un de mes Live Report avec ses splendides photos. La beauté d’un Live Report c’est aussi la qualité de ses images offertes et toi … Tu es une pro’. Merci Miss de répondre toujours présente avec ton joli sourire, merci pour tes clichés. Pour la concurrence et le charme du soir ; merci à la chef visionneuse : Camille CORBALAN(Chargée de production), ce Live Report repose sur ton, sur votre visuel ; le tien bien sûr mais aussi celui de tes collègues du soir : Camille Corbalan : Kevin d'Agostino (Assistant de production) ; les cadreurs : Nicolas grisel, Nicolas Von Borzyskovsky, Michel Silvano et Maxime Guillermet. Pour le son : Florent salfati, Yohann Mourre et Étienne Belliere. Puis enfin pour le montage: Philip Schlauder, Jean-Christophe Gille et Theo Prost.
On citera votre école : les ateliers de l'image et du son, qui vous aura permise de savoir mettre ainsi à la une votre conception du graphisme sonore.
Le jour où on lancera le Festival Maënora Rock Meeting in Alpilles dans mon village ; j’ai une belle équipe en vue !!! Et enfin les groupes pour quelques dates ! Je n’oublie jamais les artistes qui ont titillé ma fibre. On est comme ça chez Kellogs.
Manon, dernier point … Je vais devoir demander officiellement à travers ce Live Report que MetalDen t’intronise ;-D ; te prépare un contrat exclu’ photos pour les 40 prochaine années ; mais pas toujours avec moi !!! J’ai piscine, footing, vélo, et ... boulot !
Harmonic Generator : http://www.facebook.com/HarmonicGenerator
Quentin – chant (basse pendant 48 secondes) et paquets de calories brûlées ;
Renaud – Guitare, poils de trois jours (pour une fois) et chœurs ;
Charles - Guitare Rock stoïcisme attitude et chœurs ;
Nico’ – basse (harmonica & humour douteux (continue l’ami) ;
Alex – batterie (chapeau et lunette noire) et toujours contacts ;-)
Set List : Get Away, Dead On The Ground, Rollin' Free, On My Knees, Fire, Bad Things, D' Blues, Rising Star, Nobody Dies, Marseille, My Generation.
Comments:
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.