Après plus de quatre décades au service du métal mais aussi quelques éclipses, Accept est de retour.
Une histoire riche et un peu chaotique qui a débuté en 1968 sous le nom de Band X, puis ce fut le lancement officiel en 1971, suivi de onze albums studios, dont quelques classiques, et de trois reformations, en 1992, 2005 et 2009. Groupe polémique aux textes engagés et aimant jouer avec les mots, ils furent tour à tour accusés d’accointances nazies, puis soviétiques, ou encore sources de controverses autour de thématiques homosexuelles avec l’album Balls to the Wall. Tout cela fut démenti et maintenant fort éloigné. Pour ce nouvel opus, l’objectif annoncé par le groupe était de retrouver l'esprit des albums comme Breaker, Restless and Wild et Balls to the Wall. A noter aussi que l’on a affaire au premier enregistrement studio en quatorze ans (depuis 1996 et Predator), au premier album avec Mark Tornillo et Stefan Schwarzmann, et le premier sans Udo depuis Eat the Heat en 1989. C'est également le premier album avec le guitariste Herman Frank en vingt six ans. Malgré tous ces changements, l’esprit et le trademark Accept se retrouvent dans l’entrée fracassante de Beat the Bastards, riffs bétons, rythmique implacable, efficacité toute germanique dans une production énorme. Mark Tornillo fait à mon gout largement oublier Udo, avec un spectre vocal peut être un poil plus mélodique, bien mis en valeur dans la ballade Kill the Pain. Et puis il y a les guitares, un vrai festival entre les soli du vieux routier Wolf Hoffmann et les riffs d’Herman Frank. Quant aux compositions, les hymnes ne manquent pas, les mid tempos m’ont plus marqués, à l’image de The Abyss, Blood of the Nations, Pandemic et New World Comin, et plus particulièrement Shades of Death avec ses touches symphoniques.
Hormis la pochette qui n’est pas d’un goût ultime, ce come back est tout à fait réussi, une production à recommander à tous ceux qui ont été déroutés par l’aspect progressif du dernier Iron Maiden, ici rien de tel, on est en terrain connu et balisé, voire teutonique, au bon sens du terme !
Label : | Nuclear Blast Records |
Sortie : | 14/09/2010 |
Production : | Andy Sneap |
Discographie : |
Accept (1979) |
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