Mes différentes quêtes musicales sont toutes basées sur des vocaux d’exception.
En effet, j’attache une importance primordiale à cela et j’essaie toujours de rechercher la perfection. C’est sans doute pour cela que je suis fan d’AOR, de Westcoast et du mouvement chrétien. Mes références en la matière sont bien entendu les Beatles, mais aussi Queen et puis surtout les Beach Boys. Ces derniers sont moins respectés et adulés que les Beatles ou les Stones mais pourtant grâce au génie de Brian Wilson, ils ont inventés une nouvelle façon de chanter. Les arrangements alambiqués de certaines de leurs compositions alliés à la grâce mélodique des parties chantées font que ce groupe a inspiré des tas de groupes par la suite comme des types comme Jim Steinmann, la pop US baptisée Power Pop et bien sur une grosse partie des artistes Westcoast. Des groupes comme les Eagles ou Fleetwood Mac ne serait sans doute pas devenu ce qu’ils sont sans le coté chiadé de leur vocaux.Les trois filles des Wilson Phillips sont descendantes de cette tradition vocale mais comment pourrait-il en être autrement. Carnie et Wendy Wilson sont les deux filles de Brian Wilson et Chynna Phillips celle de John Phillips et Michelle des Mama’s And Papa’s. Elles ont grandis ensemble au milieu d’un univers musical foisonnant. Tout naturellement elles se sont retrouvées en 1990 pour leur premier opus ensemble qui demeure pour moi un monument. On entend déjà que ces trois filles sont vocalement au-dessus du lot et qu’elles ont fort bien assimilés le chant familial. On les retrouve donc cette année avec ce Dedicated qui reprend des grands standards des Beach Boys et des Mama’s. Les versions sont assez proches des originaux et on se rend compte combien ces titres qui datent quand même des années 60, soit plus de quarante ans, n’ont pas pris une ride. On redécouvre ces magnifiques titres ou on peut les découvrir pour certains plus jeunes qui seraient passés un peu trop rapidement à Lady Gaga et David Guetta. Les filles sont toujours parfaites et réinventent des hits universels comme Good Vibrations, God Only Knows, Fun Fun Fun ou bien Would’nt It Be Nice des Beach Boys mais aussi California Dreamin, Monday Monday ou Got A Feelin des Mama’s and Papa’s. Ça fleure bon la Californie, le soleil, les filles en maillot de bains, le surf mais aussi et surtout la grande pop music. On pourrait trouver cela naïf mais il n’en est rien. Quand on voit que Brian Wilson a failli devenir fou en écrivant sa musique recherchant toujours la perfection, on ne peut que se prosterner devant toutes ses compositions.
Pour ce qui est des Mama’s And Papa’s groupe moins connus que les garçons de la plage, il n’en demeure pas moins qu’un morceau comme California Dreamin n’a vraiment rien à envier aux compos de Wilson et a fait que beaucoup de gens sont venus vivre en Californie après l’écoute de cette compo. Un superbe revival par 3 filles sublissimes que personnellement je vénère. A quand un tout nouveau projet studio avec des inédits ????
Label : | Masterworks |
Sortie : | 2012 |
Production : | Rob Bonfiglio |
Discographie : |
Wilson Phillips 1990 |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
Ce côté vintage absolument délicieux a disparu au profit d'une interprétation de glace.
Ce disque reprend des chansons extraordinaires pour en faire de la musique d'ascenseur ou de mise en attente téléphonique. Quelle tristesse !
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.