La nouvelle réédition des deux premiers albums de Dakota m’a fait repenser que si j’avais chroniqué le second Runaway, je n’avais pas évoqué le premier opus éponyme de 1980.
Pourtant, dans un style différent celui-ci mérite également d’être sous les feux des projecteurs. Je parle de nouvelle réédition car ceux-ci étaient déjà ressortis en 2002 en version remasterisé avec quelques bonus. D’ailleurs, je fais ici un aparté sur les rééditions. Pourquoi ressortir des albums qui ont déjà étés réédités il y a peu par d’autres maisons de disques. Quel est l’intérêt de ressortir Gregg Rollie et Gringo pour Aor Heaven alors que celui-ci a été réédité il y a quelque temps par Wounded Bird ??? Il y a d’autres exemples comme les deux premiers Dakota même si les premières ressorties se sont faites sur un label assez obscur.
Bref, ceci étant dit intéressons-nous maintenant à ce premier opus sorti en 1980. On voit à la pochette que la période 70 n’est pas encore oubliée. En effet, que ce soit le look des musiciens ou le style de la photo, on est totalement dna le genre hippie de la côte ouest et ça nous rappelle certaines pochettes des Doobies Brothers ou de Crosby, Still and Nash.
Au niveau de la musique on est là aussi à cheval entre les 70s et le début des années 80 avec l’apport des synthés. Si Runaway propose de l’AOR, ce Dakota fait lui nettement plus dans la Westcoast Music. Ce n’est sans doute pas pour rien qu’en bonus on retrouve un des meilleurs titres du genre The Higher You Rise du seul album de Maxus. La version tient d’ailleurs fort bien la route par rapport à l’originale même si il manque la guitare de Michael Landau. Pour le reste tout est excellent que ce soit les rythmés If It Takes All Night, Crazy Love, les mids tempos comme Crazy For Your Love ou les ballades comme You Can’t Live Without It. Le soin extrême est apporté sur les vocaux tous plus chiadés les uns que les autres avec les battles entre Bill Kelly et Jerry Hludzik.
Je sais que cet album est plus méconnu que Runaway et surtout moins considéré mais c’est un tort. Les deux pour moi sont des incontournables que ce soit dans le style AOR et Westcoast. Dakota est un grand groupe et ça c’est une certitude.
Bref, ceci étant dit intéressons-nous maintenant à ce premier opus sorti en 1980. On voit à la pochette que la période 70 n’est pas encore oubliée. En effet, que ce soit le look des musiciens ou le style de la photo, on est totalement dna le genre hippie de la côte ouest et ça nous rappelle certaines pochettes des Doobies Brothers ou de Crosby, Still and Nash.
Au niveau de la musique on est là aussi à cheval entre les 70s et le début des années 80 avec l’apport des synthés. Si Runaway propose de l’AOR, ce Dakota fait lui nettement plus dans la Westcoast Music. Ce n’est sans doute pas pour rien qu’en bonus on retrouve un des meilleurs titres du genre The Higher You Rise du seul album de Maxus. La version tient d’ailleurs fort bien la route par rapport à l’originale même si il manque la guitare de Michael Landau. Pour le reste tout est excellent que ce soit les rythmés If It Takes All Night, Crazy Love, les mids tempos comme Crazy For Your Love ou les ballades comme You Can’t Live Without It. Le soin extrême est apporté sur les vocaux tous plus chiadés les uns que les autres avec les battles entre Bill Kelly et Jerry Hludzik.
Je sais que cet album est plus méconnu que Runaway et surtout moins considéré mais c’est un tort. Les deux pour moi sont des incontournables que ce soit dans le style AOR et Westcoast. Dakota est un grand groupe et ça c’est une certitude.
Label : | DAK |
Sortie : | 1980 |
Production : | Danny Seraphine/David Wolinski |
Discographie : |
Dakota (1980) |
Liens multimédia - videos |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...