Je vais surement en surprendre, voir en choquer certains mais je le dis sans fioriture, le dernier Heat m’a gonflé !!!
Voilà merci d’être venu, fermez le ban, le chronique est terminée. Tout ça pour dire que je suis en contradiction avec presque tout le monde sur la qualité de cette nouvelle fournée du combo Suédois devenu iun incontournable dans le monde du hard mélodique. Tout le monde, dont moi, attend la sortie de chaque nouvelle galette de la bande à Erik Gronwall et jusqu’à présent on était jamais déçu ou presque. En effet, après le chef d’œuvre Address The Nation en 2012, j’avais moins aimé Tearing Down The Wall en 2014, bien plus hard. Mais ça restait de qualité. Le problème avec ce genre de groupe c’est qu’ils ne supportent pas la médiocrité. Ils ont tellement mis la barre haut par moment dans leur musique qu’une seule baisse de régime vient casser l’édifice.
Car pour un groupe lambda j’aurais pu trouver des qualités à cet Into The Great Unknow, mais pas avec HEAT. Alors certes, je lis de ci de là que le groupe a pris des risques en orientant sa musique vers des sentiers plus pop électro et que c’est tout à leur honneur. Sur le principe, je dis oui mais ça manque de maitrise, d’âme voir même de mélodies. On sent un groupe qui s’est un peu gonflé le melon et qui sous prétexte d’innover, pond des titres sans saveur comme Redefined. Ce titre est un bon appartement témoin de l’évolution vers laquelle la musique du groupe tend sur cet essai. C’est assez pop, rien pour me déplaire, mais c’est surtout sans mélodie, sans refrain, sans rien à l’arrivée. Quand le groupe reste sur des terrains connus comme avec Bastard Of Society on retrouve du HEAT intéressant, quand il veut explorer d’autres genres comme avec Best Of The Broken c’est loupé. Pourtant ce dernier titre part bien mais il se perd rapidement en route et je décroche. Les balades comme Eye Of The Storm sont pas mal mais sans plus. Le seul titre qui m’a fait un peu tressaillir c’est une autre balade, We Rule que je trouve réussie.
C’est bien produit, bien exécuté que ce soit vocalement ou musicalement mais ça ne m’a pas touché. Je suis complètement passé à côté de cet album qui est pour moi la grosse déception de cette année. See You Soon !!!
Année:2017
Label:Gain
ProductionTobias Lindell
Discographie : |
H.E.A.T. (2008) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL | MYSPACE |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
Pour moi c'est tout l'inverse, un savant mélange d'AOR musclé et de sonorités plus modernes. Les mélodies vous rentrent dans la tête facilement. C'est varié, moderne tout en gardant les fondamentaux. Un beau travail d'innovation. Remarquable.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.