J'ai eu beau chercher dans mon arbre généalogique, le lire de haut en bas, de bas en haut, en diagonale...
Je n'ai pas trouvé un seul ancêtre Viking. Pourtant cela m'aurait bien aidé à comprendre pourquoi j'aime autant le Rock et le Hard-Rock des pays nordiques.
OXYGEN nous vient de Suède. Ce combo est emmené par un chanteur qui a fait partie de projets plus obscurs les uns que les autres. TONY NIVA, puisque c'est lui dont il s'agit, est un hurleur à la voix très aigüe. Son timbre peut faire penser à un croisement entre TONY MILLS (SHY, TNT, etc), STEVE GRIMMETT (GRIM REAPER, LIONSHEART, etc) ou DAVID DE FEIS (VIRGIN STEELE). Donc, si vous n'appréciez pas ce type de voix plutôt marquée et haut perchée, vous risquez de faire un blocage sur ce disque... Ce qui serait fort dommageable.
En même temps, je suis fan de ce genre de vocalises, surtout quand elles sont associées à du Hard-Rock Mélodique proche des années 80. Les chansons comme Janitor Of love, Anything For You sont carrées et efficaces. Les lignes mélodiques sont très accrocheuses et m'ont fait croire un instant que j'écoutais un bon vieux TNT. L'album coule de source à l'image de la très belle ballade qu'est I Remember. Chaque chanson comme We Must Fight ou Bring Back The Joy vont à l'essentiel. Aucune ne dépasse les 4 minutes. L'ensemble est clair, net et précis avec ce petit côté qui sent bon les eighties. Les parties de guitare sont merveilleusement exécutées et ne sont jamais trop bavardes. La section rythmique assure. La production est dans l'ensemble assez remarquable et porte bien ce petit cachet désuet de l'époque. Un disque un peu court mais qui ne contient pas de temps faible. Un groupe nordique en tout point excellent et prometteur, ce qui devient de plus en plus monnaie courante.
Moi, j'ai beau regardé à l'horizon, toujours pas le moindre drakkar en vue...
Label : | Escape Music |
Sortie : | 2012 |
Production : | Oxygen |
Discographie : |
Final Warning (2012) |
Liens multimédia - videos |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
OXYGEN nous propose un album très frais pour l'été avec un côté très JOURNEY pour les deux ballades... Tchuss Erik !
Pour avoir déjà fait mon arbre, je sais qu'il n'y a pas de wikings dans mes branches ! lol !
Par contre j'aime bien aussi les ziques qui nous viennent du Nord. Celle là est hyper classique et n'apporte rien en innovation, certains pourraient parler de réchauffé, pourtant, ça fonctionne bien, et un titre comme Bring Back The Joy donne du peps pour la journée, du solide !
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.