De retour de vacances et déjà au turbin !!!!
C’est de l’exploitation, je vais de ce pas me plaindre à mon syndicat !!! Pour être plus sérieux, je me devais de faire cette chronique rapidement par respect pour Fréderic Slama et les filles de Chasing Violets qui m’avaient fait passer gracieusement leur album il y a quelques temps.
Je ne vais pas revenir sur le parcours des deux frangines Fontaine, elles le feront et l’ont déjà fait au sein de l’interview que vous retrouverez sur le site. Je vais essayer de m’attacher ici au contenu de cet Outside Heaven que beaucoup évoque sans peut être l’avoir écouté. A vrai dire et pour être totalement franc, j’ai été dans un premier temps un peu embêté en me disant que je n’avais pas été totalement séduit par cet essai. Aux premières écoutes, il m’avait manqué quelque chose que je ne saurais définir et puis finalement après me l’être approprié pendant 15 jours de vacances, mon avis a changé.
Ouf !!! En effet, dire du mal d’un tel projet quand on est Français et qu’on aime l’AOR et la Westcoast c’est quelque chose qui m’aurait mis mal à l’aise. Déjà dans un premier temps, on va faire court, les amateurs d’AOR et là je parle du projet de Mister Slama, vont aimer Chasing Violets. On retrouve tous les ingrédients qui font le sel des albums du French Zicos. Des musiciens inspirés, des compos soignées, une prod classieuse. A cela vous ajoutez deux voix féminines du meilleur goût dans une veine que je rapprocherais plus de Wilson Phillips que de Fiona ou de Robin Beck comme certains l’ont dit et vous aurez la substantifique moëlle de cet Outside Heaven. J’ai souvent vu sur le site qu’on évoquait le style AOR quand on parlait de la musique de Chasing Violets, je parlerais plus de Westcoast que d’AOR pur. On reste quand même dans une veine assez soft qui rappelle plus les premiers albums de Fréderic Slama que ses derniers. Bien sûr, il y a de bonnes doses de grattes qui se veulent de temps en temps assez agressives mais cela reste quand même très soft et mélodique.
Je ne le fais pas souvent mais exceptionnellement, je vais détailler titre par titre l’album. On commence par une des meilleures compos du CD pour moi, I Can’t Hurt No More. J’adore ce rythme imposé par le piano mélangé à la gratte. Cela sonne comme il faut et franchement comme single ça aurait de la gueule car le refrain tient hautement la route. Entrée en matière tout à fait réussie. No Marging For Error est pour moi dans la même veine là encore avec un mix entre parties de claviers sublimes et riffs de guitares grandioses. La voix des filles sur ce titre est assez remarquable et là aussi on n’est pas loin du hit. Que dire du duo avec Goran Edman sur The Price To Pay !!! Dire que ce type est un de mes chanteurs préférés quand il œuvre dans ce genre de musique est tout à fait exact. Le mariage des voix est grandiose pour une compo entre AOR, Street Talk ou Crossfade, bref que du lourd.
When The Darkness Fall se fait plus rock. Une intro aux petits oignons comme d’ailleurs sur l’ensemble du CD. Juste un petit bémol, j’aurais aimé que vocalement Sarah ou Mélissa envoie un peu plus sur ce morceau. Voices In The Wind est une superbe ballade romantique absolument craquante. Et revoilà Goran au top pour Above Suspicion. Là encore rien à dire, si ce n’est apprécier. J’aime beaucoup le couplet de Outside Heaven, moins le refrain que je ne trouve pas au même niveau. Dommage car ce titre débute de façon gigantesque. J’ai un peu le même reproche sur Hold Back The Dawn le duo avec Jerry Hludzik de Dakota. Une superbe entame pour un refrain moins inspiré. No One’s Gonna Hurt Me Anymore rectifie le tir et on repart dans de la Westcoast calibrée comme celle qui apparaissait sur les premiers albums de Fréderic Slama. Rick Riso vient apporter sa pierre à l’édifice sur les chœurs, ce qui ne gâche rien.
A Hole In Paradise est un moment phare sur cet album car là aussi, Chasing propose une compo toute en finesse qui colle bien au superbe timbre de Phillip Bardowell. Fontaine/Bardowell ticket gagnant !!! You’re My Obsession est encore là. Le hit de Monsieur Slama qu’il fait interpréter à foultitude de chanteurs. Les Chasing n’y ont pas échappées. Si c’est un bizutage, il y a pire !!!! D’autant plus qu’elles s’en sortent fort bien. Cease Fire n’est pas ma compo préférée du CD car un peu trop longue à mon goût. Just Wanna Be Your Heroin est un titre très percutant. Il suffit d’écouter l’intro pour en être persuadé. On aurait aimé plus de titres dans ce genre. Pour un second album sans doute. En résumé, peu de fausses notes pour un premier essai qui sent bon le professionnalisme et le savoir-faire de vieux requins de la côte ouest. Les frangines ne semblent pas plus apeurées que cela de côtoyer tout ce beau monde et cela donne un premier album en tout point excellent. On aimerait pour le prochain que Sarah et Melissa se lâchent peut être un peu plus dans leur chant. On sent qu’elles en ont sous la semelle mais qu’elles se retiennent. Si elles lâchent les chevaux cela risque de faire très mal. C’était mon seul bémol pour cet essai que l’on se doit de soutenir et encourager.
Depuis quand deux Françaises n’avaient pas sorti un album AOR/Westcoast ??? Là, c’est plus un historien de la musique qu’il nous faut pour répondre à cette question mais plutôt un spéléologue !!!!!
Alors pour ne pas attendre le 22ème siècle pour entendre un album de ce genre, il faut soutenir Chasing Violets.
Label : | Perris Records |
Sortie : | 24 /07/2012 |
Production : | Frédéric Slama |
Discographie : |
Outside Heaven (2012) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
Moi qui suis un amateur de grands crus, je dirai que Fred réalise toujours de bonnes cuvées ... & qu'en fait son créneau c'est le Margaux. Un des plus grands vins de ce monde et surtout le Bordeaux le plus féminin, aussi complexe que ses frères autant subtile mais atteignant son paroxysme avec les voix des deux sœurs. Dans aucun duo, elles ne peuvent rougir et pourtant là encore ... Bonjour les guests et les voix ! J’en viens à cette conclusion personnelle que je mettrai sous forme interrogative :
Et si le point culminant de la zique du sieur F.SLAMA il était d’abord dans ce créneau ?
J’ai ma réponse
J’adore cet album, vous l’aurez compris et les deux voix même si différentes sont aussi belles que complémentaires. Un indispensable de l’année et la décennie !
Du fond du cœur : « Merci ! ».
On y revient ! Je prends enfin le temps de commenter ce bien bel album. Un commentaire dans la foulée de celui de Hess, les albums se suivent et ne se ressemblent pas car on est ici dans l'anti Hess, qui s'est distingué par une linéarité dans la composition et le chant, rarement poussée aussi loin.
Ici au contraire il y a une diversité comme j'aime, qui fait que l'album s'écoule sans ennui, bien au contraire. Diversité des tempos d'abord avec notamment des titres pêchus comme When The Darkness Fall , Hold Back The Dawn ou le final Just Wanna Be Your Heroin survitaminé !
Au-delà des éternelles discussions sur le style, c’est indiscutablement de l’AOR punchy, ce dernier titre ne fait aucun doute, et les guitares y sont mordantes comme j’aime !
Les lignes de gratte sont un régal certes, mais au niveau chant, c’est l’anti Hess aussi avec une belle diversité, grâce au chant complémentaire des deux frangines, et de temps en temps le chant masculin d’invités illustres qui apporte à chaque intervention une sacré plu value, je suis très fan des duos chanteur / chanteuse dans Therion par exemple, et je dois dire qu’ici ça fait mouche, une idée à intensifier sur les prochains opus ! Un album rafraichissant qui a pas mal tourné sur ma platine cet été, et avec un peu de recul j’y reviens avec autant de plaisir ! Bravo au boss pour les compos, Sarah et Melissa et tous les guests pour cette chouette galette ! Vivement la suite !
Néanmoins, à l'écoute de cette compilation samplée,les soeurs Fontaine me rappellent un peu les soeurs Wilson qui faisaient, jadis, le bonheur du groupe Américain HEART.
Les voix de Sarah et de Mélissa se complètent bien, offrant, ainsi, une belle harmonie, lorsqu'elles sont à l'unisson. Je pense que je vais me procurer rapidement cet album, bien sympa, qui semble, au final, très agréable à écouter.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.