Les frères La Blanc n'ont pas vraiment de chance.
En effet, ce nouveau BLANC FACES sort en même temps chez Frontiers au milieu de deux autres sorties de poids le MASTEDON et surtout le W.E.T. sur qui le label a mis le paquet. Du coup, peu de personnes ont parlé de ce second album du groupe des deux frangins. Pourtant le premier sorti en 2005 avait été pour moi et pour tous les fans d'AOR pur et dur, une franche réussite. Avec ce Falling...on est plus dans la réussite mais dans le Monument. En effet, j'estime que cet opus si il était sorti en 1985 ou 1986 serait aujourd'hui autant reconnu que Vital Signs de SURVIVOR. On en a fait trois tonnes, à juste titre, sur PRIDE OF LIONS, et bien franchement ce nouveau BLANC FACES n'a rien a envié au 3 albums du groupe à Peterik. Alors certes, j'entends déjà poindre les grincheux qui vont trouver cela trop conventionnel. A ceux là je répondrais simplement que tous les styles de musique peuvent paraitre conventionnels, rien ne ressemble plus a un album d'ACDC qu'un autre album d'ACDC, là on est dans l'essence même de l'AOR et ce style a une identité propre qui se résume en quelques points, un gros son, un grand chanteur, des mélodies mémorisables de suite et des zicos qui font le boulot. Avec ce Falling... tous ces ingrédients sont présents et bien plus encore.
Que dire d'un titre comme I Come Alive qui ouvre l'opus si ce n'est que c'est le morceau de l'année ni plus ni moins. Et puis Falling From The Moon qui est construit comme les titres de PRIDE OF LIONS car on retrouve Brian sur le couplet et Robbie sur le refrain comme Peterik et Hitchcock pour POL. Et encore la ballade qui tue, Everything qu'on croit déjà avoir entendue mais qui frôle le sublime. Le groupe sait de temps en temps durcir le ton sur le très rock Like A Believer qui lorgne plus du coté de GIANT. Le cd se termine par trois titres exceptionnels que sont la superbe ballade Light Of The World, le magique I Will qui rappelle le I Come Alive du début et une autre ballade sublissime Fly. La voix de Robbie La Blanc est tout bonnement somptueuse. Le gratteux en chef Butch Taylor délivre à chaque fois des soli incisifs, la section rythmique est au diapason.
Vous l'aurez sans doute compris, qu'à me lire ce Falling... fait partie de mes incontournables de 2009 qui commencent à devenir nombreux. En effet, je ne me rappelle pas une année musicale avec autant de bons albums. Une mention particulière pour Frontiers qui nous a quand même pondu cette année de nombreuses pépites.
NB: A noter que sur cet album joue Kyle Woodring décédé en septembre 2009. Ce type avait quand même une carte de visite intéressante puisqu'il avait officié avec SURVIVOR et DENNIS DE YOUNG entre autre. Il laisse derrière lui ce testament musical dont il peut être fier.
Tracklist : |
Line-up : Robbie La Blanc (chant + guitare) Brian La Blanc (chant + basse) Jeff Batter (claviers) Butch Taylor (guitare lead) Michael Patzig (guitare lead) Kyle Woodring (batterie) |
Label : Sortie : Production : |
Frontiers 04/12/2009 Brian & Robbie La Blanc |
Discographie : Blanc Faces (2005) Falling From The Moon (2009) |
Notes des visiteurs :
Comments:
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.