0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

A l’aube de leur 25ème anniversaire, l’an prochain, les Danois de PRETTY MAIDS comptent une discographie incluant quelques classiques comme leur album Future World sorti en 1987.

Le dernier en date, Planet Panic (sorti en 2002) n’était pas du même niveau, et marquait peut être une certaine lassitude, tant et si bien que le groupe a marqué une pause, mais il nous revient maintenant avec ce Wake Up To The Real World. Cet éveil sur le monde réel est plutôt agréable, la période de repos a été des plus bénéfiques, l’équipe nous revient en pleine forme, régénérée avec un petit nouveau, Allan Tschicaja, l'ancien batteur de ROYAL HUNT. La discographie du groupe a toujours alterné des ambiances AOR avec des périodes plus heavy, laissant une partie des fans insatisfaite.
Et bien voici peut être l’album qui va réconcilier les deux camps, car un peu à l’image d’un autre groupe des années 1980, HOUSE OF LORDS dans son dernier cd, le groupe parvient à fusionner les deux styles, entre un hard rock heavy à la DEEP PURPLE et par ailleurs le style AOR, mais dans tous les cas le mélange reste très mélodique. Ce mélange est perceptible dès l’éponyme Wake Up To The Real World, avec une intro AOR assurée par le couple Ronnie Atkins et Ken Hammer, puis la rythmique heavy se met en piste, le refrain est clairement AOR avec des vocaux appuyés par des chœurs très soignés, le riff fait penser par moment à VAN HALEN, ce qui est certain, c’est que Ronnie chante toujours aussi bien, et les lignes de Ken sont toujours très mélodiques, et cela reste une constante tout le long de cette galette. Le reste est donc une affaire d’équilibrage des ambiances et des tempos, tempo qui reste très soutenu sur All In The Name Of Love avec un beau solo dans l’esprit de Deep Purple, puis qui ralentit avec I Am The End, avec des riffs très heavy et axés dans les basses, façon métal moderne, et ménageant un beau break atmosphérique, pour un beau cocktail au final. Puis sans transition on plonge dans le hard FM avec le superbe As Guilty As You et son refrain très accrocheur, puis à nouveau tendance heavy avec le dynamique Why Die For A Lie, un peu moins réussi toutefois au niveau mélodique, Ronnie cherchant par moment ses limites dans le registre éraillé. Such A Rush est un rush qui parvient à nouveau à combiner refrain AOR et lignes heavy sur un tempo plus calme, avant la ballade Where True Beauty Lie, très classique, mais remplie d’émotions, notamment au travers d’un solo de guitare sur la même longueur d’onde que la voix. Le tumultueux Brave Young New Breed relance la machine, plutôt heavy et diablement efficace ; Terminal Violence n’est pas si violent que ça, et on retrouve dans les riffs quelques traces du pourpre profond, sûrement pour annoncer la reprise suivante de ce groupe, qui est une influence importante, Pretty Maids ayant ouvert pour Deep Purple sur plusieurs concerts. La reprise de Perfect Strangers est assez proche de l’original et c’est un autre mid tempo : Another Shot Of Your Love qui clôture l’opus en beauté.

 

Ces quelques années sabbatiques ont été utilement mises à profit pour un beau retour qui devrait ravir les fans du groupe, car il s’inscrit dans la continuité sans révolution, mais bien au delà qui devrait toucher les amateurs de rock mélodique, que ce soit AOR ou hard rock heavy.

 

Highlights : As Guilty As You , Wake Up To The Real World, All In The Name Of Love, Perfect Strangers…

Tracklist :
01. Wake Up To The Real World
02. All In The Name Of Love
03. I Am The End
04. As Guilty As You
05. Why Die For A Lie
06. Such A Rush
07. Where True Beauty Lie
08. Brave Young New Breed
09. Terminal Violence
10. Perfect Strangers
11. Another Shot Of Your Love


Line Up:
Ronnie Atkins (chant)
Ken Hammer (guitare)
Kenn Jackson (basse)
Allan Tschicaja (batterie)

 

Label :

Sortie :

Production :

Frontiers

10/11/2006

n/a


Discographie :

Pretty Maids (1983)
Red, Hot And Heavy (1984)
Future World (1987)
Jump The Gun (1990)
Sin Decade (1992)
Offside - EP (1992)
Stripped (1993)
Scream (1994)
Screamin' Live (1995)
Spooked (1998)
The Best Of : Back To Back (1998)
Anything Worth Doing Is Worth Overdoing (1999)
Carpe Diem (2000)
Planet Panic (2002)
Live At Least (2003)
Wake Up To The Real World (2006)
Pandemonium (2010)

Notes des visiteurs :  moyenne 91/100

 Avis de Maenora (20/02/09) 92/100
Pretty maids un des plus grands gpes heavy, en sus à consonance F.M sur qques titres de sa dicographie et ... que vois-je ?
un seul album chroniqué sur le site biblesque du rock mélodique ??? je cite C.R.
Alors là les amis je reste coi :o( , je me rassure certains resteraient cons ! (humour, on se déride).

Pretty Maids nous a servi au fil de sa carrière les meilleurs brûlots Heavy, ou slows/ballades ainsi que les plus beaux mids tempo et ce n'est pas "Another Shot Of Your Love" qui me fera mentir encore cette fois.

Ne pas avoir ds sa Cdthèque : Red, Hot And Heavy (1984) &
Future World (1987), mettrais la honte à vie sur tout les futurs porteurs de votre nom (si, si je n'exagère pas).
Mais parlons de cet opus, Ronnie est tjrs un des + grands performeur du style, alternant les nuances vocales avec autant de classe, Ken a gardé ce jeu tout en subtilité, puissance & mélodie ; et pour les coeurs poumons, basse / batterie ça cogne fort quand il faut et en douceurs quand la compo' le demande.

Pour preuve de qualité reprendre "perfect world", morceau ô combien mythique de D.P. et sans rougir derrière la reprise de Dream theater, si ce n'est pas de la classe pur, je n'y connais rien.

Et sincèrement c'est bien le dernier truc à me dire ;o) ; un homme averti en vaut deux et quand Maënora n'est pas ds ces collines il déplace les montagnes :oD
Me dites pas que certains ont pensé que le profil des Alpilles étaient du à l'érosion ?
Alors dernier petit conseil, direction disquaire et trois pretty maids ds le panier, pour commencer !

 
 Avis de mael (13/03/07) 94/100
Quel album monstrueux pour ce goupe que tos le monde à enterré d'aavance. avec un accent plus hard mélodique (peut etre du a leur signature avec le lable frontière) pretty maids revient avec 10 super chanson mémorisable en 2 écoute et une très bonne reprise du perfect strangers de Deep Purple.
Ronny atkins chante à son meilleur niveaux tandis que ken hammer délivre des soli de toutes beautés comme à son habitude
 
 Avis de gsponouf (22/02/07) 88/100
Bon pioche pour les papys de Pretty Maids. On album plaisant avec quelques titres irréprochables.
 
 Avis de aorgod (18/11/06) 90/100
Les grands groupes sont toujours capables de surgir là où on ne les attendait plus. Pretty Maids fait partie de ceux là avec cette galette que vous pouvez sans rougir placer aux côtés de leurs classiques. Que du bonheur.

 

Comments:

You have no rights to post comments

PRETTY MAIDS Wake Up To The Real World - 4.0 out of 5 based on 2 votes

Connexion

On Line :

Nous avons 3762 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • FIGHTER V - Heart Of The Young - Chronique

    aorgod
    Grosse voix qui peut ne pas ...

    Lire la suite...

     
  • QUINN SULLIVAN - Salvation - Chronique

    MetalDen
    Plus emballé que Fab sur ce ...

    Lire la suite...

     
  • FIGHTER V - Heart Of The Young - Chronique

    MetalDen
    belle découverte, super compos ...

    Lire la suite...

     
  • FLEETWOOD MAC - Mirage Tour '82

    Eric Berger
    Pas grand chose à ajouter ...

    Lire la suite...

     
  • ONE DESIRE - Midnight Empire - La chronique

    Laigre
    Un album addictif tant il ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

04 Déc 2023 04:01 - Oso Garu, Holy Vier, Patrice Du Houblon, Metalden
Hellfest 2023 - DU 15 JUIN 2023  AU 18 JUIN 2023 - Iron Maiden, Kiss, Motley Crue, Slipknot, Pantera, Def Leppard, Alter Bridge, Skid Row, Within Temptation, Sum 41, Papa Roach, Powerwolf, Clutch, The Cult, The Hu, Myrath ...
Live report
17 Aoû 2024 11:00 - Marin Rockmachine & Patrice Du Houblon
⚡ AC/DC ⚡ - Paris - Hippodrome  Longchamp - 13/08/2024 + THE PRETTY RECKLESS
Live report
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)