0
0
0
s2sdefault

Après avoir évoqué Starship, je vais refaire ici un petit coup de nostalgie en parlant d’une anthologie d’un de mes groupes préféré fin 80, début 90.
Ce groupe c’était Dan Reed Network. Ce groupe Américain n’a sorti que 3 albums mais ils m’ont marqué définitivement. Le combo œuvrait dans ce qu’on  appelle du « hard funk » ce que j’ai toujours trouvé très ridicule. Effectivement, il y  avait beaucoup d’influences qui se superposaient dans ce groupe au vu de la personnalité de tous les musiciens, mais réduire cela à du « hard funk » c’était ne pas avoir bien appréhendé la musique de ce superbe combo. Trois albums, dont le premier éponyme en 1988 , Slam produit par Nile Rodgers en 1989 et The Heat en 1991. Au chant le charismatique Dan Reed, à la guitare le virtuose Brion James, aux claviers le déjanté Blake Sakamoto, à la basse l’inspiré Melvin Brandon 2 et à la batterie le cogneur Dan Pred. Que des types ultras doués qui proposaient une musique qui sortait des sentiers battus influencée par le hard, le funk, la soul, la pop…Après vous prenez un shaker vous mélangez le tout et cela vous donne la musique inclassable de Dan Reed Network. Je regretterai longtemps que le groupe se soit séparé au bout de 3 opus même si ils se retrouvent pour faire des concerts de temps et que Dan Reed fait une belle carrière solo. Mais ça n’a plus le même gout. Cette anthologie est parfaite et propose deux Cds pour 30 titres qui balaient bien les 3 albums du groupe et propose quelques versions live qui prouvent que le Dan Reed c’est aussi quelque chose en concert. Il y a des titres ici qui sont absolument pour moi incontournable comme les Slam ou Ritual pour les plus énergiques mais aussi les sublissimes balades que sont Salt Of Joy ou bien Stronger Than Steel. Dan Reed Network se permettait tout et cela donnait parfois de titres ahurissant comme le Mix It Up et son petit côté rap ou bien le Chill Out et son grésillement intempestif mais cela passait parfaitement là ou d’autres se seraient vautrés magnifiquement. Il n’y a  que sur le Money des Floyd que je ne suis toujours pas convaincu. Mais cela reste à la marge tellement, je prends du plaisir à écouter et réécouter ce grand groupe dont il faut parler et reparler et surtout faire découvrir à ceux qui seraient passés à côté. Dan Reed fait une très belle carrière solo mais sa musique n’a plus grand chose à voir avec le Network. J’espère toujours une reformation !!! Une idée pour Frontiers ???


Rarement un groupe aura projeté sur moi une telle osmose. Musicalement, il faut écouter ce qu’ils étaient capables de faire, c’est impressionnant. On entend tous les instruments, chacun donne le meilleur et c’est clairement impressionnant plus de 20 ans après





Tracklist : Line Up :  
CD1
01.Mix It Up
02.Resurrect
03.Tiger In A Dress
04.All My Lovin
05.Take My Hand
06.Baby Don't Fade
07.Chill Out
08.The Lonely Sun
09.Doin The Love Thing
10.Ritual
11.The Salt Of Joy
12.Wake Up
13.Halfway Around The World
14.Blame It On The Moon
15.World Has A Heart Too
CD2
01.Slam
02.Come Alive
03.Slavery
04.Rainbow Child (live)
05.Money
06.Baby Now I (live)
07.Burning Love
08.Get To You (live)
09.Come To Me
10.Under My Skin (live)
11.You Can Leave Your Hat On
12.Living With A Stranger (solo acoustic)
13.Tatiana
14.Stronger Than Steel (solo acoustic)
15.Ritual 

Dan Reed (chant)
Blake Sakamoto (claviers)
Melvin Brandon 2 (basse)
Dan Pred (batterie)
Brion james (guitares)

am

 

Année:2015
Label:Soul Food
Production:Divers


Discographie :


Breathless [EP] (1986)
Dan Reed Network
(1988)
Slam (1989
The Heat (1991)
Anthology(2015)
Fight Another Day (2016) 


Liens multimédia - videos SITE OFFICIEL  

 

 

Notes des visiteurs :

Comments:

Commentaires   

#1 Pilgrimwen 15-01-2016 18:00

Le Fusion Rock à son apogée! DRN est un groupe inventif, ayant repoussé les limites du Rock, à l'instar d'autres formations musicales de l'époque. Beaucoup retiendront le médiatique Grunge (le Rock Alternatif - voire le Proto Metal -, pour celles et ceux qui pissent sur l'étiquette "Grunge" déposée par les médias), peu la Fusion. DRN, c'est le mélange des genres, sans complexe, sans tabou. Le meilleur des genres réunit sous la même bannière : quel coup de génie! Et même si DRN ne se résume qu'à trois disques, il n'empêche que ces trois opus valent largement le coup d'oreille! DRN, un groupe à placer au côté des japonais de B'Z pour leur implication dans le Rock Fusion!

You have no rights to post comments

Connexion

On Line :

Nous avons 714 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • CATS IN SPACE - Time Machine - Chronique

    Fab
    j'ai toujours adoré ce groupe depuis ...

    Lire la suite...

     
  • LIONVILLE - Supernatural - Chronique

    aorgod
    Après 2 écoutes, je n'y arrive ...

    Lire la suite...

     
  • ECLIPSE - Megalomanium II - Chronique

    aorgod
    Encore un Eclipse me suis je ...

    Lire la suite...

     
  • LARKIN POE - Bloom : nouvel album - If God Is A Woman : Single

    Stef B.
    Info: LARKIN POE sera en session ...

    Lire la suite...

     
  • THE BRAVE - Carnival Of Sins - Chronique

    aorgod
    Album qui passe inaperçu malgré ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

17 Aoû 2024 11:00 - Marin Rockmachine & Patrice Du Houblon
⚡ AC/DC ⚡ - Paris - Hippodrome  Longchamp - 13/08/2024 + THE PRETTY RECKLESS
Live report
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)