Ce nouvel album de Robby Valentine, The Alliance me fait l’effet comme si je retrouvais un ami quelques années après l’avoir perdu de vue.
Alors certes, on a perdu un peu de fraicheur, un peu d’imprévu, on était plus jeune et c’est avec le temps qu’on se rend compte que les relations évoluent mais au final on est quand même satisfait de retrouver un vieux pote !!! D’autant plus que celui-ci sur ces dernières années était devenu un gros con et qu’on ne le reconnaissait plus. Robby Valentine n’était pas devenu un gros con, bien que peut être, mais il avait commis des opus indignes de son talent comme Bizarro World en 2014 qui était pour moi une vraie bouse. Et je ne parle pas de Falling Down In Misanthropolis de 2007 qui ne valait pas mieux. Heureusement, le Hollandais est revenu à la raison et revient en grande forme même si je le dis et je le répète, on est loin du lustre d’antan.
The Alliance est pourtant un bon album car on retrouve le Valentine que j’aime entre Queen et Beatles avec des morceaux alambiqués qui partent dans différentes ambiances mais qui font leur petit effet à chaque fois. On peut citer dans le genre Judgement Day ou Sons Of America. Pour ce dernier ça part un peu dans tous les sens mais ça reste du grand Valentine. Avec ces différentes orchestrations, ces chœurs choraux et ses mélodies imparables le garçon nous transporte avec Running On Empty ou sa voix de tête fait des ravages sur une rythmique percutante. Mais que dire de Soldiers Of Light ou comment Valentine quand il fait dans la sobriété propose également quelque chose de magnifique. Voilà un titre qui n’aurait pas dépareillé sur le premier essai. Ça commence comme une balade piano, voix puis la rythmique se met en marche pour un régal total agrémenté d’un solo de saxo et de guitare. Du pur sucre. On regrettera juste la faute de gout sur Eleanor Robyn titre dédié à sa fille mais qui est franchement pénible avec ces orchestrations orientales à la limite du supportable. Robby est de retour même si depuis 1992 et son premier album de l’eau a coulé sous les ponts et surtout d’autres artistes se sont imposés sur le devant de la scène mélodique.
Si j’ai une compil à faire je ne suis pas certain que beaucoup de morceaux de cet Alliance en fera partie à part peut-être 1 ou 2 et encore quand on voit la qualité des 4 premiers albums.
Tracklist :
01.The Alliance Theme
02.Judgement Day
03.Black Dog
04.Sons Of America
05.Running On Empty
06.Eleanor Robyn
07.Soldiers Of Light
08.The Bitter End
09.Masters Of Your Minds
10.Remember Who You Are
.
Line Up :
Robby Valentine (chant,claviers,guitares)
Année:2018
Label:Valentine Music
Production:Robby Valentine
Discographie :
Robby Valentine (1992)
The Magic Infinity(1993)
Live And Demos - EP (1994)
Hand In Hand - EP (1995)
Valentine (1995)
United (1997)
Christmas In Heaven - EP (1997)
No Sugar Added (1998)
Believing Is Seeing (2000)
The Most Beautiful Pain (2006)
Falling Down In Misanthropolis (2007)
A Tribute To Queen (2012)
A Tribute To Queen 2 (2012)
Bizarro World (2014)
The Alliance (2018)
Separate worlds (2021)
The Black Dog album (2022)
Liens multimédia - videos - SITE OFFICIEL
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
Il manque encore quelque réglages mais les fondamentaux sont là.
Ses orchestrations ont toujours un côté magique.
Suis beaucoup plus indulgent avec cet immense artiste.
Et entre 2 "bouses", il y a eu 2 Tribute Queen très réussis.
Et je trouve cet album également bon dans l'ensemble.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.