Troisième opus pour ces deux artistes Américains au style Bluesy, Rock, et, Soul, déjà plébiscités dans nos colonnes, et, qu'on ne présente plus. Disons, quand même, que ce sont deux belles références du Blues moderne qui, dans leur registre respectif ont su évoluer avec talent.
Menant leur carrière, chacun de leur côté, avec succès, les deux protagonistes, qui se vouent, à distance, une admiration réciproque, finissent, un jour, par se rencontrer. En effet, c'est en Mars 2011, que Joe Bonamassa fait appel à Beth Hart pour chanter un titre sur son album Dust Bowl. Le coup de foudre professionnel a lieu, et, sous l'impulsion du producteur Kevin Shirley, l'idée d'un projet commun est concrétisée avec la sortie, en Septembre de la même année, d'un premier album, baptisé Don't Explain, constitué de reprises modernisées. Fort de cet album bien accueilli par la critique et le public, le duo remet ça en 2013, avec l'album Seesaw, bâti sur le même modèle que le précédent, et, qui remporte un égal succès. Après 2,5 millions d'albums vendus sur ces deux projets, le maitre d'œuvre, Kevin Shirley, envisage un troisième épisode. Et, c'est, donc, en Aout 2016 que Beth Hart et Joe Bonamassa se retrouvent au Palms Studio de Las Vegas pour enregistrer, en moins d'une semaine, ce Black Coffee, produit, une nouvelle fois par Kevin Shirley, et, sorti en Janvier 2018.
Dès l'entame, sur le Give It Everything You Got d'Edgar Winter, on retrouve le style doré adopté par le duo depuis le premier album. Une intro à la wah-wah, des cuivres vintage à souhait, la voix éraillée de Beth Hart en mode Soul, puis, le chorus chaud et incisif de Joe Bonamassa, bref, le titre idéal pour mettre nos oreilles en appétit. Même approche, aussi, sur Black Coffee, d'Ike And Tina Turner, repris, également, par Humble Pie, avec une Beth Hart, rageuse, rugissant à gorge déployée, dans une explosion de notes hurlantes, et, brulantes, ou, encore, sur Joy, de Lucinda Williams, où la voix de Beth devient plus sensuelle, tandis que Joe distille un chorus bien clinquant. En plus rapide, sur Saved, écrit par Leiber et Stoller, les compositeurs d'Elvis Presley, on est happé par la voix sobre de Beth qui articule une mélodie Gospel à la mode Rock'n'Roll. Coté Bluesy, on se régale, d'abord, sur Damn Your Eyes, chanté, jadis, par Etta James, avec les grooves bien chauds de Beth et de Joe, puis, ensuite, sur Sitting On Top Of The World, un standard d'Howling Wolf, totalement dépoussiéré par Joe, offrant un chorus à la B.B. King, ou, encore, sur Soul On Fire, avec la voix chaude et lancinante de Beth, et, le chorus ciselé au chrome de son ami Joe. En plus enlevé, on se délecte sur le très jazzy, Why Don't You Do Right, autrefois chanté par Peggy Lee, avec la voix swinguante de Beth sur une mélodie rappelant Minnie The Moocher de Cab Calloway. Coté progressif, on apprécie le subtil Lullaby Of The Leaves, tiré du répertoire d'Ella Fitzgerald, avec son intro planante, la voix caressante, et, toute en nuances, de Beth, mais, aussi, l'énorme chorus de guitare tortueux, trituré par les doigts torturés de Mr Bonamassa. Enfin, en plus heavy, avec Addicted, on a droit à une reprise composée par un Trio Autrichien au style Electro, répondant au nom de Waldeck. Sur ce titre, Joe relooke le morceau, en lui donnant une atmosphère pesante, avec une couleur plus chaude, un tempo Reggae, des nappes d'orgue Hammond, et, un chorus de guitare poussé à son paroxysme. Bref, vous l'aurez deviné, le Trio Hart/Bonamassa/ Shirley, entouré de musiciens confirmés, aura, encore, rempli son contrat, avec cet album de reprises bien arrangées, très réussi, et, qui s'écoute, une nouvelle fois, fort agréablement. En insufflant une nouvelle vie à ces reprises, pas toujours très connues, ou, parfois oubliées, Beth et Joe se font, non seulement, plaisir, mais, surtout, font, désormais, office de passeurs en défendant, avec talent, leur patrimoine musical made in U.S.A, comme si, quelque part, ils transmettaient, à travers leurs disques, un héritage précieux aux nouvelles générations.
Certains grincheux diront, peut-être, rien de neuf depuis leur première collaboration, mais, qu'importe, la constance est au rendez-vous, et, finalement, seul le résultat compte! Vivement le prochain!
A noter que Beth HART se produira en solo
le lundi 14 mai 2018 au Palais des Congrès de Paris
puis en tournée dans toute la France au mois de novembre
11/11 - STRASBOURG / PALAIS DES CONGRES - SALLE ÉRASME
13/11 - LILLE / THÉÂTRE SÉBASTOPOL
15/11 - SAINT GERMAIN EN LAYES / THÉÂTRE ALEXANDRE DUMAS
17/11 - TOURS / LE VINCI
19/11 - NANTES / CITE DES CONGRES
21/11 - BORDEAUX / THÉÂTRE FEMINA
23/11 - LYON / BOURSE DU TRAVAIL
25/11 - MARSEILLE / LE SILO
Locations ICI
Info replica Promo
Tracklist :
1 Give It Everything You Got
2 Damn Your Eyes
3 Black Coffee
4 Lullaby Of The Leaves
5 Why Don't You Do Right
6 Saved
7 Sitting On Top Of The World
8 Joy
9 Soul On Fire
10 Addicted
Line Up :
Beth Hart (chant et Piano)
Joe Bonamassa (guitare et chant)
Anton Fig (batterie), Ron Dziubla (saxophone),
Lee Thornburg (cuivres)
Reese Wynans (claviers),
Michael Rhodes (basse),
Rob McNelley (guitar), Paulie Cerra (saxophone),
Mahalia Barnes (choeurs),
Jade Macrae (choeurs) et Juanita Tippins (choeurs)
Label : Provogue Records
Date Sortie : 26/01/2018
Production : Kevin Shirley
Discographie :
Don'T Explain (2011)
Seesaw (2013)
Black Coffee (2018)
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...