Lancé par l'imparable chaloupé hit-single "Meadow" disponible sur les réseaux depuis la fin 2017, le nouvel album de Stone Temple Pilots sobrement dépourvu de titre remet le groupe sur les rails qu'il avait malheureusement quittés depuis 2010 date de leur dernier LP studio officiel.
Depuis, la carrière du groupe a connu pas mal de remous avec les décès successifs de Scott Weiland, lead-singer historique mais que ses addictions auront détruit (2015), puis celui de Chester Bennington (Linkin Park) qui s'était engagé à le remplacer (période 2013-2015) mais dont le suicide en 2017 aura eu un retentissement sur la carrière de ses 2 combos...Malédiction? Ne tombons pas dans une lecture magique ou paranormale d'aléas hélas trop fréquents chez des artistes dont le mal de vivre n'a souvent d'égal que l'étendue de leur inspiration...Mais c'est vrai qu'avec la disparition prématurée de Chris Cornell (Soundgarden, Audioslave) en 2017 également, le rock US a connu une petite hécatombe parmi ses plus belles voix masculines.
Bref. C'est donc un certain Jeff Gutt qui a la lourde tâche de succéder officiellement aux 2 chanteurs sus-cités, accompagnant désormais les frères DeLeo (Dean à la guitare et Robert à la basse) et leur inamovible batteur aux frappes de plomb Eric Kretz. Aucun suspens, le bougre s'en tire haut la main et réserve très certainement de beaux lendemains à STP de part son timbre qui sied parfaitement au style musical des californiens.
Ce style STP qui s'apparentait initialement à une sorte de grunge empreint de rock-FM lorgne maintenant beaucoup plus vers un rock très FM émoussé et sans aspérités. Caresser les oreilles des auditeurs sans trop de rugosité semble être un crédo musical assez facile à répéter en particulier sur les (trop?) nombreuses ballades de cette rondelle. On en relève pas moins de 4 ("Thought she'd be mine", "The art of lettin go", "Finest hour" et "Red & blues") qui se laissent écouter car les harmonies restent sympathiques mais sont quand même un peu frustrantes quand on sait les possibilités un tantinet plus heavy de ces musiciens...Ce côté heavy a été délaissé ici même si on relèvera une ou deux tentatives d'alourdir le tempo sur "Six eight" ou "Roll me Under".
Les autres titres proposent une pop-rock édulcorée complètement formatée pour les radios US qui ne manqueront certainement pas de leur réserver une place de choix dans leurs programmations aux heures de pointes et enveloppés de pub pour des eaux de toilette masculines ou autres après-rasages...
Stop! Ne soyons pas trop négatif car ré-écouter du STP reste un réel plaisir, même s'il faut bien l'avouer cet LP pèche grandement par son manque d'originalité. Aucune prise de risque pour des américains qui connaissent bien les méandres du rock business et savent en tirer le meilleur parti (rappelons qu'ils ont vendu des millions d'albums aux States et ont également rafflé nombre de récompenses chez MTV ainsi qu'un Grammy Award par le passé).
Tracklist :
01. Middle Of Nowhere
02. Guilty
03. Meadow
04. Just A Little Lie
05. Six Eight
06. Thought She'd Be Mine
07. Roll Me Under
08. Never Enough
09. The Art Of Letting Go
10. Finest Hour
11. Good Shoes
12. Reds & Blues
Line Up :
Jeff Gutt – lead vocals (2017–present)
Dean DeLeo – guitare (1985-2002, depuis 2008)
Robert DeLeo – basse (1985-2002, depuis 2008)
Eric Kretz – batterie (1985-2002, depuis 2008)
Label : Atlantic
Date Sortie : 16/03/2018
Discographie :
- Core (1992)
- Purple (1994)
- Tiny Music... Songs from the Vatican Gift Shop (1996)
- No. 4 (1999)
- Shangri-La Dee Da (2001)
- Stone Temple Pilots (2010)
- Stone Temple Pilots (2018)
Comments:
Lire la suite...