Vainqueur de l'édition Américaine de The Voice, Beth Hart a bâti son chemin à la force du poignet après une vie chaotique, douloureusement vécue, mais, qui, a, aussi, nourri son inspiration vocale avec beaucoup de profondeur. Enfant prodige de la guitare, Joe Bonamassa démarre sa carrière à 11 ans, en première partie de B.B. King, et, depuis, album après album, n'a cessé de dépoussiérer l'histoire du Blues, pour nous la raconter à sa façon et pour nous faire partager cette passion qu'il porte en lui, chevillée au corps. Musicalement parlant, Beth et Joe étaient programmés pour se rencontrer et travailler ensemble. C'était, aussi, l'avis de Kevin Shirley, le producteur de Joe qui eut l'idée, en 2012, de réunir ces deux talents pour enregistrer Don't Explain, un sublime album ( chroniqué dans nos colonnes) qui fut bien accueilli par un vaste public passionné du genre. 2013, on ne change pas une équipe qui gagne, et, retour aux studios, à Malibu, pour enregistrer ce Seesaw. Dès l'entame, avec Them There Eyes, on a sorti les cuivres pour une envolée Jazzy, en hommage à Ella Fitzgerald. Beth fait sonner sa voix rauque avec beaucoup d'aisance, et, Joe distille un petit chorus bien vintage pour remplacer la trompette de Louis Armstrong. Même approche enlevée et cuivrée sur le Miss Lady de Buddy Miles avec sa couleur pourpre bien sublimée par la wah-wah endiablée de Joe, en dialogue avec la voix chauffée à blanc de Beth. En plus Rythm'n'Blues, on se gargarise avec le Rhymes d'Al Green, au couplet très Bo Diddley, mais, aussi, avec le Seesaw de Steve Cropper, popularisé par Aretha Franklin, où Beth se fait plaisir sur un refrain très efficace, chaudement soutenu par la guitare de Joe. En plus Rock, on se régale avec le puissant Nutbush City Limits, d'Ike And Tina Turner, ou, encore, le très efficace Can't Let Go dont le refrain est proche de celui de Route 66. En plus soft, tout en restant swingant, on a Close To My Fire où Joe fluidifie son jeu avec discrétion, ainsi que If I Tell You I Love You de Mélodie Gardot, où la voix de Beth se fait sensuelle jusqu'à prononcer un "oh, oui je t'aime!" en Français. Enfin, en plus atmosphérique on plane avec trois formidables moments. C'est, d'abord, I Love You More Than You'll Ever Now d'Al Kooper, où la voix de Beth semble en apesanteur, et, où Joe nous gratifie d'un chorus étonnant de lyrisme. Ensuite, on a A Sunday Kind Of Love d'Etta James, titre que, sur scène, Beth dédicace toujours à sa mère, et, qui lui confère une émotion très particulière. Enfin, on trouve Strange Fruit de Billie Holiday, où Beth se fait tendre avec sa voix caressante, et, où, Joe s'envole, magnifiquement, sur un chorus bien aérien. Bref, vous l'aurez compris voilà encore un album bien réussi, bien produit, et, très agréable à écouter.
Un hommage appuyé aux plus grandes chanteuses appréciées de Beth, bien orchestré par le groove et le feeling de Joe. Tous deux nous invitent à faire la bascule dans ce patrimoine de la musique Américaine, et, à profiter, pleinement, de ce moment de plaisir qu'ils ont partagé ensemble lors de l'enregistrement de ce disque. C'est à écouter sans modération.
Un hommage appuyé aux plus grandes chanteuses appréciées de Beth, bien orchestré par le groove et le feeling de Joe. Tous deux nous invitent à faire la bascule dans ce patrimoine de la musique Américaine, et, à profiter, pleinement, de ce moment de plaisir qu'ils ont partagé ensemble lors de l'enregistrement de ce disque. C'est à écouter sans modération.
Label : | J&R Adventures |
Sortie : | 20/05/2013 |
Production : | Roy Weisman |
Discographie : |
Don'T Explain (2011) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...