L'homme qui fait parler sa guitare est de retour...
Pour les plus jeunes, le nom de PETER FRAMPTON ne doit pas évoquer grand chose. Par contre pour ma génération et celle au dessus, ce monsieur est un personnage qui a marqué la culture Rock des 70's. Après avoir quitté HUMBLE PIE, Frampton avait entamé une carrière solo sans trop d'éclats. Puis fin 74, il eut la grande idée de parcourir les Etats-Unis donnant environ 200 concerts. De ces nombreux concerts seront tirés l'album Frampton Comes Alive. C'est le choc, à travers une talk-box qui consiste à moduler les sons de sa guitare au moyen de sa bouche via un tube, il devient avec Do You Feel Like We Do : « l'homme qui fait parler sa guitare. L'album sorti en janvier 1976 est numéro 1 des ventes aux U.S.A. dès le mois d'avril. Il s'en écoulera plus de 6 millions d'exemplaires et reste un des plus fameux albums enregistrés en public de tous les temps. Malheureusement, la vague Disco et Punk feront de l'ombre à sa carrière et il continuera celle-ci de façon très anecdotique, collaborant tout de même dans les années 80 avec DAVID BOWIE et JOHNNY HALLYDAY.
En 2011, le bonhomme a décidé de fêter dignement les 35 ans de la sortie de ce qui reste son chef-d’œuvre. A travers une tournée mondiale, il revisite ses plus grands classiques. Toujours accompagné de son fidèle bassiste STANLEY SHELDON, ce triple album est dédié à la mémoire de BOB MAYO (guitare) et JOHN SIOMOS (batterie) qui jouaient à ses côtés à l'époque. Nous retrouvons donc les 14 titres qui figuraient à l'origine. Force est de constater que ces chansons n'ont pas pris une ride et que le jeu de Frampton est toujours aussi étincelant, doté d'une fluidité élégante. Dès Somethin's Happening, l'auditeur est propulsé dans une dimension où la guitare est reine. Electrique ou acoustique, ses doigts s'en moquent et taquinent le manche avec virtuosité sur Just The Time Of Year ou All I Wanna Be (Is By Your Side). Show Me The Way et Baby I Love Your Way n'ont qu'un seul but, vous émerveiller par leurs mélodies accrocheuses. Do You Feel Like We Do se blottit dans vos oreilles pendant plus de 17 minutes, un régal. Au fait, vous êtes plutôt STONES ou BEATLES ? Frampton ne choisit pas. Il commence par le riff monstrueux de Jumpin' Jack Flash avant de poser la mélodie sublime de While My Guitar Gently Weeps sur ses cordes. Il rend ainsi un hommage à 2 grands guitaristes : Messieurs RICHARDS et HARRISON. Voilà qui conclut les 2 premiers cds. Pour le 3ème, Frampton joue des morceaux moins connus comme le très mélodique Asleep at The Wheel. Il n'oublie pas le blues avec Suite : Liberté. Il reprend aussi comme à l'époque avec HUMBLE PIE, le fameux I Don't Need No Doctor rendu célèbre par RAY CHARLES. Une version instrumentale et surprenante de Black Hole Sun de SOUNDGARDEN fait aussi son apparition en fin de concert. Décidément, ce gars sait tout jouer et se permet même de revisiter un standard du Grunge.
Au total, ces 3 cds cumulent 180 minutes de musique de haute volée. A l'heure ou le magazine Rolling Stone sort un hors-série sur les 100 meilleurs guitaristes dans lequel Frampton a malencontreusement été oublié, je me devais à travers cette chronique de réparer cette petite injustice.
P.S. : Il existe aussi une version dvd et blu-ray pour les amateurs d'images et de son.
Label : | Eagle Records |
Sortie : | 2012 |
Production : | Peter Frampton |
Discographie : |
Wind of Change (1972)
|
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...