La musique de cet artiste fait partie de mon adolescence...
Cette époque bénie où lors de boums, toute une jeunesse insouciante s'époumonait à hurler « Argent trop cher » en sautant dans tous les sens. Cette insouciance qui nous menait parfois mes amis et moi à rêver d'un autre monde. Quand TELEPHONE a jeté l'éponge, je n'ai pas vraiment suivi de près la carrière solo de son leader JEAN-LOUIS AUBERT. J'avais de ses nouvelles, non pas par téléphone (désolé, je n'ai pas pu m'en empêcher), mais plutôt par la radio ou les plateaux Tv. J'ai toujours été saisi par la gentillesse et la simplicité du personnage. De plus, il est une belle exception en France, car après avoir connu le succès avec son groupe, celui-ci ne l'a pas quitté en solo. Une carrière rare qui vient d'être gravée en live ici à travers un double cd, dvd et blu-ray.
Sur ce coffret 2 cds et dvd gentiment offert par le Père Noël, nous retrouvons sur disque des titres du concert de Bercy et Aux Mines de Bruoux. Ce double cd couvre très bien la carrière du chanteur. De Maintenant Je Reviens à Demain Là-Bas Peut-Etre en passant par Ailleurs ou Juste Une Illusion, AUBERT oscille entre Pop intimiste et Rock enlevé. Le tout est sublimé par une belle sensibilité artistique. La Bombe Humaine est une chanson toujours aussi saisissante. Un Autre Monde que cela soit en version électrique ou acoustique est définitivement une référence dans le Panthéon du Rock Français. Un inédit studio intitulé 20 Ans conclut ce double album de fort belle manière et nous prouve que le temps n'a que très peu d'emprise sur cet artiste.
Sur le dvd de Bercy enregistré en novembre 2011, c'est après une intro pleine de poésie, qu' AUBERT arrive la mine radieuse, devant un public acquis à sa cause. Maintenant Je Reviens et Demain Sera Parfait l'installent confortablement dans ce chaudron qu'est Bercy, lui et ses nombreux musiciens. Son univers musical est toujours à la recherche... A la recherche de l'autre, comme il est question sur Alter-Ego ou d'un monde meilleur comme sur Ailleurs. Le bonhomme s'amuse, ses musiciens et le public aussi. Quand il se met au piano c'est pour nous parler du temps qui passe et qui lasse, nous éloignant Loin L'un De L'autre. Puis Le Jour S'est Levé sur Juste Une Illusion et j'avoue C'est Con Mais Bon comme il le chante si bien. La troupe entière salue le public pour mieux revenir... Revenir sur Puisses-Tu qui reste pour moi une de ses plus belles chansons dont le thème sur la vie, ses déceptions, ses joies, ses difficultés me fait penser au poème If de RUDYARD KIPLING. Un très beau moment qui ici en live, s'étire sur 7 minutes. Ca C'est Vraiment Toi nous vaut une débauche de solos de guitares avant que On Aime (Comme On A Eté Aimé) nous emporte dans un tourbillon de douceur et d'amour partagé. Une dernière pour la route ? C'est parti pour une version de Un Autre Monde tout feu, tout flamme.
Cela pourrait finir comme cela.... Mais AUBERT reviens seul sur scène. Il adresse à l'intention de son public quelques mots gentils et chante Voilà C'est Fini. La communion entre lui et son public, est belle, simple et sincère. Un très beau concert donné par un bel artiste qui donne tout son sens au titre de son œuvre : Live = Vivant.
Label : | Emi |
Sortie : | 2012 |
Production : | Lambert Boudier/Dominique Blanc-Francard |
Discographie : |
(1987) Plâtre et Ciment |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...