CHICAGO, c'est d'abord une ville à l'architecture hors du commun sur les bords du lac Michigan dont une croisière sur la rivière qui lui donne son nom vous révèlera une autre perspective des grattes ciel.
Mais CHICAGO, c'est aussi un groupe unique au style immédiatement identifiable grâce à sa section de cuivres et ses harmonies vocales.
Huit années séparent Born For This Moment de Now, entrecoupées de Chicago Christmas (2019) et de tournées régulières. Je me réjouissais donc à l'annonce de ce 26ème album studio du groupe aux 40 millions de disques vendus aux USA. Cependant, une fois sur la platine, il m'a fallu plusieurs écoutes pour tenter de l'assimiler; he oui, difficile de demander à une formation qui compte 55 ans au compteur de sortir un chef d'oeuvre à chaque fois. Car là ou Now tenait la route malgré quelques chansons en deçà, son successeur, du haut de ses 14 morceaux en presqu'une heure se traîne un peu en longueur et l'inspiration se fait par à coups. Comme sur leurs précédentes réalisations, beaucoup de musiciens additionnels ont mis la main à la pâte; parmi eux Bruce Gaitsch, Mike Aquino et Tim Pierce.
S'inscrivent au rayon des réussites Firecracker et sa partie de batterie sans fioritures, à la Keith Carlock (STEELY DAN) suivi de Someone Needed Me The Most (avec l'intervention de Bobby Kimball aux choeurs), Our New York Time (coécrit par Robert Lamm et Jim Peterick et ses arrangements à la Beginnings), Safe Harbours (comment ne pas penser aux EAGLES de Long Road Out Of Eden), The Mermaid (Sereia Do Mar) (ambiance latine/lounge garantie), You've Got To Believe (qui empiète sur les plates bandes du maître Stevie Wonder) et House On A Hill (s'appropriant la sobriété élégante chère à Boz Scaggs, shuffle groovy à la TOTO en prime).
Les autres titres sont de facture très (trop ?) conventionnelle, notamment les ballades dont aucune n'atteint le niveau de, au hasard, Let's Take A Lifetime. La présence un peu trop systématique d'une boîte à rythmes dès le début de l'album étant regrettable quand on possède dans ses rangs un batteur de renommée internationale de la trempe de Walfredo Reyes Jr. Il fallait s'y attendre, l'absence de Jason Scheff (dont le groupe GENERATION RADIO vient de sortir un excellent album) se fait sentir dans les parties vocales, son "remplaçant" Neil Donell (un chanteur de sessions) se démarquant par un manque de personnalité flagrant (Born For This Moment). Quant à la production, on est loin du son bombastic de Stone Of Sisyphus ou de la clarté de XXX.
Ne nous méprenons pas, ce CHICAGO XXXVIII (live et best of compris) est loin d'être un fiasco. Simplement, pour un groupe de cette envergure, on en attend beaucoup plus. Avec une poignée de hooks genre Feel ou Now et quatre pistes en moins, l'octet aurait marqué davantage de points.
Reste que c'est sur scène que CHICAGO va faire la différence car en live, c'est 2 heures de plaisir assuré (Le concert de l'Olympia en Juillet 2011, n'est-ce pas Eric ?).
Tracklist :
1. "Born for This Moment" Robert Lamm, Jim Peterik 4:50
2. "If This Is Goodbye" Christopher Baran, Brandon Lowry, Ben Romans, Joe Thomas 3:49
3. "Firecracker" Greg O'Connor, James Pankow 3:50
4. "Someone Needed Me the Most" O'Connor, Pankow, Dennis Spiegel 5:17
5. "Our New York Time" Lamm, Peterik, Thomas 4:16
6. "Safer Harbours" Neil Donell 4:53
7. "Crazy Ideas" Lamm, Peterik 3:17
8. "Make a Man Outta Me" Keith Howland, Pankow 4:14
9. "She's Right" Michael Burns, Lamm, Thomas, Ramon Yslas 3:46
10. "The Mermaid (Sereia Do Mar)" Lamm, Marcos Valle 3:34
11. "You've Got to Believe" Baran, Romans, Thomas 3:12
12. "For the Love" Bruce Gaitsch, Lamm 4:02
13. "If This Isn't Love" John Durill, Lee Loughnane 4:38
14. "House on the Hill" John Van Eps, Lamm 3:48
Line Up :
Robert Lamm - claviers, guitare, basse, chant principal, choeurs, programmation
Lee Loughnane - trompette, guitare, basse synthétiseur, choeurs, arrangements de cuivres
James Pankow – trombone, claviers, arrangements de cuivres
Walfredo Reyes Jr. - batterie
Ray Hermann – saxophone
Neil Donell - chant principal, choeurs
Ramon "Ray" Yslas – percussions
Loren Gold – piano
Personnel supplémentaire
David Angell – violon David Davidson – violon Kristin Wilkinson – violon, alto, arrangements de cordes Kevin Bate – violoncelle Simon Fryer – violoncelle David Hetherington – violoncelle Audrey King – violoncelle Paul Widner – violoncelle Brett Simons – basse Mike Aquino – guitare Tom Bukovac – guitare Richie Davis – guitare Michael Francis - guitare Bruce Gaitsch – guitare Tim Pierce – guitare Guido Luciani – guitare Hank Linderman - guitare, guitare douze cordes, choeurs Rich Patterson – guitare, basse
Keith Howland - guitare, claviers Jim Peterik - guitare, claviers Tim Jessup - guitare, programmation de synthétiseur Ray Parker – piano Christopher Baran - claviers, synthétiseur, chant Ben Romans - claviers, synthétiseur Chris Cameron - orgue Kevan McKenzie – batterie Brian Barlow - percussions David Blamires - chœurs Simbret Dorch - chœurs Lou Pardini - chœurs Joanna Pearl - chœurs John Rutledge - chœurs Lori Smith - chœurs Bobby Kimball - chœurs Jon Van Eps – arrangements de cordes
Label : BMG
Sortie : 15/07/2022
Production : Joe Thomas
Discographie :
Chicago Transit Authority (1969)
II (1970)
III (1971)
Chicago At Carnegie Hall (1972)
V (1972)
VI (1973)
VII (1974)
VIII (1975)
Greatest Hits (1975)
X (1976)
XI (1977)
Hot Streets (1978)
13 (1979)
XIV (1980)
Greatest Hits Volume II (1981)
16 (1982)
17 (1984)
18 (1986)
19 (1988)
Greatest Hits 1982-1989 (1990)
Twenty 1 (1991)
Night & Day Big Band (1995)
The Heart Of Chicago 1967-1997 - 30th Anniversary (1997)
The Heart Of Chicago 1967-1998 Volume 2 (1998)
XXV - What's It Gonna Be Santa? (19??)
XXVI - Live In Concert (????)
The Very Best Of... : Only The Beginning (2002)
Love Songs (2002)
XXX (2006)
Stone Of Sisyphus (2008)
Chicago XXXIII: O Christmas Three (2011)
Chicago XXXV: The Nashville Sessions (2013)
Now (2014 )
Chicago XXXVII: Chicago Christmas (2019)
Born For This Moment (2022)
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