A peine dix ans d’existence et déjà le sixième opus pour les Suédois.
Tout cela après avoir « épuisé » et perdu dans les différents combats trois chanteurs dont le fameux vocaliste allemand Michael Bormann (ex Jaded heart) dans leur deuxième opus. C’est Patrik Johansson qui a.maintenant repris depuis deux albums le micro.
L'album débute avec une excellente introduction instrumentale (comme beaucoup d'albums, cela est devenu une véritable institution !) Les choses sérieuses démarrent avec Satanic Panic, une première pièce épique avec un rythme effréné, refrain fédérateur, soli de guitare presque aussi rapide que Dragonforce, break et final avec chœurs guerriers. Iron Throne et Iron Throne s’inscrivent dans la même veine, tandis que le titre éponyme Stormborn calme le tempo, met les nappes de clavier plus en avant, avec des chœurs guerriers et une approche très Sabaton, si ce n’est que le chant de Patrik s’inscrit beaucoup plus dans les aigus, stylé heavy métal. Et au fur et à mesure que les hymnes s’égrènent, tous aussi puissants les uns que les autres, il apparait que les mélodies sont plus accrocheuses que sur les albums précédents, peut-être plus heavy et plus rapides, et en tout cas encore mieux écrites, enfin, c’est mon impression, même si les précédents avaient leurs lots d’hymnes fédérateurs.
L'album débute avec une excellente introduction instrumentale (comme beaucoup d'albums, cela est devenu une véritable institution !) Les choses sérieuses démarrent avec Satanic Panic, une première pièce épique avec un rythme effréné, refrain fédérateur, soli de guitare presque aussi rapide que Dragonforce, break et final avec chœurs guerriers. Iron Throne et Iron Throne s’inscrivent dans la même veine, tandis que le titre éponyme Stormborn calme le tempo, met les nappes de clavier plus en avant, avec des chœurs guerriers et une approche très Sabaton, si ce n’est que le chant de Patrik s’inscrit beaucoup plus dans les aigus, stylé heavy métal. Et au fur et à mesure que les hymnes s’égrènent, tous aussi puissants les uns que les autres, il apparait que les mélodies sont plus accrocheuses que sur les albums précédents, peut-être plus heavy et plus rapides, et en tout cas encore mieux écrites, enfin, c’est mon impression, même si les précédents avaient leurs lots d’hymnes fédérateurs.
Rien de neuf donc, mais une grande maitrise dans les riffs et les hymnes, du premier au dernier sillon, de quoi à régaler tous les amateurs de power métal épique et de combats guerriers.
Label : | AFM Records |
Sortie : | 2014 |
Production : | n/a |
Discographie : |
Nosferatu (2006) |
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