Le groupe de metal prog français WYVERN s'est formé en 2016 dans la région du Var.
Julien Wetterwald* à la guitare et au chant, Aurelie Martin à la basse, Laurent Martin aux claviers et Alexandre Prs à la batterie sont lauréats du tremplin Classeurock qui les a propulsé sur la grande scène du cours Mirabeau à Aix-en-Provence en 2017 pour la fête de la musique en première partie d'Aqme et Blazing war machine. Le groupe est aussi vainqueur du tremplin Rockavalaire en 2018 et sélectionné par RTL2 pour la fête de la musique 2019 à Saint Raphaël. En Janvier 2018 ils sortent leur premier album de 11 titres autoproduit World Product suivi le 23 Mars 2019 par l’EP 2 titres Moonshine & Neoworld . En 2021 ils sont signés sur le label italien Whormholedeath et sortent ce nouvel opus, Radiations, ce 18 mars 2022.
Radiations suit l'histoire d'un homme engagé dans une survie dans un monde qui n'est plus le sien, ses hallucinations et sa recherche de réponses.
La chanson titre ouvre l'opus et donne le ton, guitares claires , riff heavy , sons électroniques en arrière plan, chant clair, avec une priorité aux mélodies sur la technique, ce qui pour moi est le plus important, même si les breaks sur ce premier titre épique de 8 mn abondent, une très belle entrée en matière en tout cas ! Amnesia enchaine avec une certaine douceur dans le ton, , puis l'ambiance se durcit avec un aspect progressif plus prononcé, puis sur la fin, l'intensité dramatique s'accentue avec du chant guttural, placé à bon escient en général dans l'album, et en tout cas sans abus !
Black Medicine nous offre des textures complexes de guitare et de synthé avec un chant toujours mélodique, et des changements de tempo continus propres au genre Prog Metal, toujours maitrisés. The Race mélange des sons de synthé plus électroniques sur des riffs appuyés et une rythmique puissante, un joli solo aérien, le tout avec une certaine modernité. l
Après Acceptance, un court intermède acoustique, Fading Fear enchaine avec des tonalités douces sur du piano, des chœurs soignés, tandis que The Traveller clôt l'album de manière très épique.
Modernité, punch et mélodies caractérisent finalement le mieux ce metal progressif très attractif à mon goût. Reste à voir ce que cela donne sur scène, ce sera pour moi ce 29 octobre au Ready For Prog festival !
Tracklist :
1. Radiations (8:02)
2. Amnesia (5:27)
3. Black Medicine (5:52)
4. The Race (5:14)
5. Acceptance (1:48)
6. Fading Fear (4:43)
7. The Traveler (9:09)
Line Up :
Julien Wetterwald - Guitares,Chant
Laurent Martin - Synthés
Aurélie Martin - Basse
Alexandre Pires - Batterie
Label : Wormholedeath
Sortie : 18/03/2022
Discographie :
World Product (2018)
Radiations (2022)
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
Yes finalement une bonne surprise, finalement, en live ! Merci au Ready For prog qui a eu du nez sur ce coup là !
Une formation à 4, sans chanteur dédié est pourtant compliquée, le guitariste devant assurer dans leur cs les vocaux en permanence
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.