Alors que la 5ème édition du READY FOR PROG FESTIVAL est reportée au 24 & 25 novembre suite à la faillite de l'Usine à Musique (le point ici), on revient sur la 4eme édition avec une dernière série de vidéos pour illustrer le reportage.
La 4ème édition du READY FOR PROG FESTIVAL a eu lieu ce samedi 29 octobre 2022 à Toulouse (Bruguières) au BASCALA, changement de salle du au refus du Metronum, ayant accueilli les trois éditions précédentes, de passer à un seul jour au lieu de deux, une longue journée du coup avec pas moins de huit groupes à l'affiche !
Le Bascala affiche une capacité qui varie entre 400 et 1800 personnes, et en cette belle journée ensoleillée, le sold out est malheureusement bien loin d'être atteint, avec un peu plus de 300 fans présents. Le cadre est pourtant attractif, situé au milieu d’un grand parc avec un petit lac artificiel. L'ouverture est prévue à 16h00, mais ce n’est qu’après 17h00 que le public est invité a rentrer, retard du a des ennuis techniques et qui sera rattrapé en supprimant la pause prévue de 45mn.
WYVERN
Déjà deux albums à l'actif de ce jeune groupe de la région du Var, dont le dernier, Radiations, sorti en 2022 (chronique et l'album en écoute ici). Comme le montre la vidéo ci-dessous, le quatuor, composé de Julien Wetterweld (chant et guitares), Laurent Martin (claviers et guitare), sa sœur, Aurélie Martin (basse) et Alexandre Pires (batterie) fait preuve d'une belle cohésion, avec des compositions mélodiques et accrocheuses, du metal prog qui sait éviter l’écueil des démonstrations techniques, et qui a tôt fait d'enthousiasmer le public. Un groupe à suivre assurément !
ART AGAINST AGONY
Art Against Agony est un groupe de Prog Metal basé sur un collectif d'artistes composé de musiciens, vidéastes, photographes et graphistes qui combinent différentes influences et genres en un seul projet. En tant que musiciens, ils portent des masques car ils veulent s'assurer que les applaudissements ne servent pas leurs visages, leurs noms ou leurs corps, mais uniquement la musique. Toutes les personnes impliquées ont des pseudonymes correspondant à leurs masques. L’un d'entre eux déclare forfait après cinq minutes, suite à du matériel défectueux, les tentatives pour réparer échouent, qu'à cela ne tienne, les cinq autres continuent sans sourciller. Ce que j'écrivais précédemment sur WYVERN, à savoir priorité des mélodies sur le technique, est ici exactement l'inverse. Les musiciens maitrisent excellemment leurs instruments, mais sans ligne mélodique claire, ça part un peu trop dans tous les sens à mon gout, je décroche assez vite, mais ce style trouve manifestement son public, tant mieux, il en faut pour tous les gouts !
TURBULENCE
Turbulence est un groupe qui nous vient du Liban. Turbulence a été créé en 2013 par le guitariste Alain Ibrahim et le claviériste Mood Yassin. Omar El Hage au chant, Sayed Gereige à la batterie et Anthony Atwe à la basse viennent ensuite compléter le line-up. Retrouvez pour l'album Frontal la chronique coup de coeur ici. Et manifestement en live on trouve autant de plaisir que sur album, leur musique très mélodique, qui fait la part belle aux claviers, ce qui n'est pas pour me déplaire, captive très vite le public, et au final, leur set n'aura qu'un défaut, c'est de passer bien trop vite.
KINGCROW
Dans leurs 25 ans de carrière et 7 albums, les Italiens ont développé un style très personnel entre metal prog, rock prog et rock atmosphérique. Si Cristian Della Polla , le claviériste est absent, il reste pour occuper l'espace sonore cinq musiciens sur scène, les guitaristes Ivan Nastasi et Diego Cafolla, Riccardo Nifosi à la basse, Manuel "Thundra" Cafolla à la batterie, et Diego Marchesi au chant. Les compositions là aussi sont mélodiques, avec des refrains accrocheurs, du punch parfois, qui embarquent le public, qui ne se prive pas d'accompagner en frappant dans les mains la très belle intro du dernier titre, If Only, un beau titre épique de plus de 7 mn qui clôture le set sous les applaudissements ! Un set trop court et une belle découverte !
KLONE
KLONE est un groupe de metal progressif français, originaire de Poitiers, dans le département de la Vienne. Le groupe est initialement formé en 1995 sous le nom de Sowat. En 1999, Sowat se renomme Klone.
Après la sortie de deux démos en 2002 et 2003, Klone sort, en janvier 2004, Duplicate, un premier album auto-produit. Klone sort, en 2008, l'album All Seeing Eye, puis en 2010, Black Days. Klone sort en 2012 l'album The Dreamer's Hideaway. En 2017, Klone sort l'album live acoustique intitulé Unplugged. Le dernier album Le Grand Voyage sort en 2019 et marque un tournant pour Klone en devenant le seul groupe français à signer sur le label anglais Kscope aux côtés de pilier de la scène progressif Katatonia, Porcupine Tree, Anathema,Steven Wilson. Leur nouveau single est en écoute ici.
Et c'est justement avec Within Reach que le combo entame son set, aidé par un son d'une grande clarté, le single est tout aussi attractif que la version studio ! Suivent Rocket Smoke puis un deuxième nouveau titre, Bystander, qui augure un futur album très prometteur ! On a encore droit à Immersion , Keystone, Nebulous, puis Yonder. Le batteur Morgan Berthet , que l'on verra plus tard dans la soirée avec Myrath, imprime le rythme en phase avec le bassiste Enzo Alfano, tandis que les guitaristes Aldrick Guadagnino et Guillaume Bernard occupent la scène avec brio, sous un éclairage très soigné, le tout au service du chanteur Yann Ligner qui nous délivre une belle prestation.Au final les 40mn du set passent bien trop vite là aussi !
SCAR SYMMETRY
Scar Symmetry est un groupe de death metal mélodique et progressif suédois, originaire d'Avesta, dans le comté de Dalarna. Formé en 2004, le groupe compte six albums, dont sept singles. Ils sont signés au label Nuclear Blast Records.
Avec ce groupe de Per Nilsson (guitare), et deux vocalistes, Roberth Karlsson pour le chant growlé et Lars Palmqvist, pour le chant clair, on change de braqué en terme de tempo et d'énergie ! Le plus scénique sur la scène en terme d'énergie s'avère être le chanteur Lars Palmqvist , véritable Rambo qui en fait des tonnes ! Si le chant growlé me gâche un peu le plaisir, il embarque le public le plus jeune à grand renfort de pogos, c'est d'ailleurs tout l'intérêt de programmer un tel groupe que de rajeunir les troupes, même si cela n'aura pas été suffisant pour remplir un peu plus la salle. Bref là aussi il en faut pour tous les gouts. Et si quand arrive le virulent dernier titre, The Anomaly, le public est en effervescence et au final acclame les suédois.
SEVENTH WONDER
Seventh Wonder est un groupe de metal progressif suédois, originaire de Stockholm. Formé en 2000, le groupe travaille pendant douze ans au label Lion Music, puis avec Frontiers Records depuis 2016. Seventh Wonder est formé en 2000 par le bassiste du groupe Andreas Blomqvist, le guitariste Johan Liefvendahl, et le batteur Johnny Sandin, après que leur groupes respectifs se sont dissous. Tommy Karevik, le chanteur actuel, également chanteur de Kamelot, rejoint le groupe en 2005, juste avant la sortie de l'album Become. Leur nouvel album, The Testament , est sorti cette année.
Ils entament le set avec le premier titre de leur nouvel album, Warriors, mais en ce début de concert, il y a clairement un problème de son, la voix de Tommy est un peu noyée au milieu des instruments , malgré ses efforts , phénomène amplifié pour ma part en étant tout devant. Les choses s'améliorent ensuite, notamment depuis les gradins.Deux autres nouveaux titres sont joués sur une set-list de 8, à savoir The Red River et The Light , ils passent bien l'épreuve du live. Le set se termine en beauté avec The Black Parade, Tommy fait lever les bras du public pour accompagner ses Hey Hey, public qui applaudit généreusement à la fin du set. A l'heure où j’écris ces lignes, on a appris que Tommy Karevik avait quitté le groupe, on peut donc dire qu'on aura eu le privilège d'avoir vu ce line-up juste avant sa fin.
Le groupe de metal progressif franco tunisien n'en finit pas de monter en popularité, avec des shows de plus en plus sophistiqués. Une belle carrière qui a commencé en 2001, formé par le guitariste Malek Ben Arbia . Le groupe est connu pour son mélange d'instruments arabes et du Moyen-Orient avec du power metal et du rock progressif . Le groupe lui-même a commencé à qualifier son genre de blazing desert metal . Ils sont le premier groupe tunisien à avoir signé avec un label hors du pays.
Ils entament le show à un peu plus de minuit passé avec Asl, la danseuse orientale Louna est la première sur scène, puis c'est Morgan Berthet qui s'installe derrière son kit à gauche de la scène, d'attaque pour son deuxième concert après Klone ! Malek Ben Arbia (guitare), Anis Jouini (basse), Kévin Codfert (claviers) et le magicien Fabien Solaz débarquent à leur tour, lèvent un drap sur le portique central , drap qui dévoile lorsqu'il retombe le chanteur Zaher Zorgati ! Premier tour de magie pour Fabien Solaz, il y en aura d'autres !
Le groupe enchaine sans temps mort Born To Survive, You’ve Lost Yourself , Dance, Merciless Times, Wicked Dice et Tales Of The Sand. Le public est sous le charme, malgré l'heure tardive, Zaher, toujours souriant, le fait chanter, sur l'avant dernier titre, Believer, et personne ne faiblit, Zaher lance à la fin un "Bravo Toulouse" Le magnifique classique Shehili clot le set avec un dernier tour de magie de Fabien Solaz, Zaher s’asseoit sur le siège du portique central, puis s’éleve dans les airs, alors que Fabien enlève l’un des montants, Zaher restant dans les airs, un bien bel effet, accompagné par la danse de Louna. "Merci Toulouse" lance Zaher sous les acclamations, totalement justifiées, du public.
Et un bilan artistique très positif pour cette édition, malheureusement terni par un bilan filancier en déficit, pour cause de manque de public. Souhaitons que ce festival, unique en France sur ce thème metal prog, rappelons le, trouve la bonne formule pour perdurer.
Communiqués de presse d'avant festival - 28/10/2022 : La 4ème édition du READY FOR PROG FESTIVAL aura lieu ce samedi 29 octobre 2022 à Toulouse au BASCALA (Bruguières), Vous pouvez encore prendre vos préventes jusqu'à samedi 14 h ici https://readyforprog.festik.net/ . Ensuite, les billets seront en vente sur place au Bascala à un tarif un peu plus élevé. Aujourd'hui, J-1, on se remet deux clips du dernier album, Dance et No Holding Back du dernier album, Shehili, qui seront dans la set-list. Le nouveau est enregistré, peut être aurons nous un titre en avant première, suspense !
27/10/2022 : Aujourd'hui, J-2, on découvre les 6ème et 7ème groupes (sur les 8), Scar Symmetry et Seventh Wonder
- Scar Symmetry
Scar Symmetry est un groupe de death metal mélodique suédois, originaire d'Avesta, dans le comté de Dalarna. Formé en 2004, le groupe compte six albums, dont sept singles. Ils sont signés au label Nuclear Blast Records.
Albums Studio
Symmetric in Design (2005)
Pitch Black Progress (2006)
Holographic Universe (2008)
Dark Matter Dimensions (2009)
The Unseen Empire (2011)
The Singularity (Phase I – Neohumanity) (2014)
The Singularity (Phase II – Xenotaph) (A venir - 2022)
Le dernier album en écoute :
- Seventh Wonder
Seventh Wonder est un groupe de metal progressif suédois, originaire de Stockholm. Formé en 2000, le groupe travaille pendant douze ans au label Lion Music, puis avec Frontiers Records depuis 2016. Seventh Wonder est formé en 2000 par le bassiste du groupe Andreas Blomqvist, le guitariste Johan Liefvendahl, et le batteur Johnny Sandin, après que leur groupes respectifs se sont dissous. Tommy Karevik, le chanteur actuel, également chanteur de Kamelot, rejoint le groupe en 2005, juste avant la sortie de l'album Become. Leur nouvel album, The Testament , est sorti cette année, ecoute ci-dessous.
26/10/2022 : Aujourd'hui, J-3, on découvre les 4ème et 5ème groupes (sur les 8), KINGCROW et KLONE.
- KINGCROW Dans leurs 25 ans de carrière et 7 albums, les Italiens ont développé un style très personnel entre metal prog, rock prog et rock atmosphérique. Leur 8ème opus "Hopium" est en préparation.
En attendant, vous pouvez écouter leur excellent dernier album "The Persistence" ci-dessous.
KLONE est un groupe de metal progressif français, originaire de Poitiers, dans le département de la Vienne. Le groupe est initialement formé en 1995 sous le nom de Sowat. En 1999, Sowat se renomme Klone.
Après la sortie de deux démos en 2002 et 2003, Klone sort, en janvier 2004, Duplicate, un premier album auto-produit. Klone sort, en 2008, l'album All Seeing Eye, qui suit en 2010, de Black Days. Klone sort en 2012 l'album The Dreamer's Hideaway. En 2017, Klone sort l'album live acoustique intitulé Unplugged. Le dernier album Le Grand Voyage sort en 2019 et marque un tournant pour Klone en devenant le seul groupe français à signer sur le label anglais Kscope aux côtés de pilier de la scène progressif Katatonia, Porcupine Tree, Anathema,Steven Wilson. Leur nouveau single est en écoute ici, et le dernier album ci-dessous.
25/10/2022 : Aujourd'hui, J-4, on découvre les deuxièmes et troisièmes groupes (sur les 8), Art against Agony et Turbulence.
Turbulence est un groupe qui nous vient du Liban. Turbulence a été créé en 2013 par le guitariste Alain Ibrahim et le claviériste Mood Yassin. Omar El Hage au chant, Sayed Gereige à la batterie et Anthony Atwe à la basse viennent nensuite compléter le line-up. C'est le 12 mars que le groupe sortira son second album et le premier sur Frontiers Music. L'album se nomme Frontal , retrouver la chronique coup de coeur ici, et l'album en écoute ci-dessous.
Art Against Agony est un groupe de Prog Metal mais limiter Art Against Agony à un seul groupe ne leur rendrait pas justice. Art Against Agony est un collectif d'artistes composé de musiciens, vidéastes, photographes et graphistes qui combinent différentes influences et genres en un seul projet. En tant que musiciens, ils portent des masques car ils veulent s'assurer que les applaudissements ne servent pas leurs visages, leurs noms ou leurs corps, mais uniquement la musique. Toutes les personnes impliquées ont des pseudonymes correspondant à leurs masques. Démonstration avec la vidéo ci-dessous.
24/10/2022 : aujourd'hui, J-5, on découvre le premier groupe (sur les 8), Wyvern, avec la chronique de leur nouvel opus, et l'album en écoute.
20/10/2022 :La tête d'affiche, Myrath, va nous présenter un spectacle flamboyant mis en lumière par un illusionniste ! Découvrez ici tous les dessous de ces effets magiques que l'on va admirer bientôt !
10/10/2022 : La 4ème édition du READY FOR PROG FESTIVAL aura lieu le samedi 29 octobre 2022 à Toulouse au BASCALA (Bruguières) ! Running Order et informations diverses ci-dessous.
Le communiqué :
Hello les amis !
Voici le Running Order et tout ce que vous devez savoir concernant la journée du 29 octobre qui s’annonce épique !
16 h : Ouverture des portes.
Soyez là pour encourager les jeunes Toulonnais de Wyvern qui ouvriront le festival à 16H30.
Suivront Art against Agony , Turbulence et Kingcrow
19 h 25 : pause restauration
4 Food trucks seront installés à l’entrée du Bascala
Las Chicas : empanadas et cuisine argentine
Le GrillTruck : vrai barbecue au charbon de bois
Les P’tits plats d'Eva : pita au curry, samossa, accras, beignets poisson et légumes
Crêpes Corner - Chez Marcel : crêpes et plats vegan
20 h 10 : reprise des concerts avec KLONE suivi de Scar Symmetry et de nos 2 têtes d’affiche Seventh Wonder et MYRATH qui terminera cette journée magique en apothéose.
Vous pourrez retrouver tous les groupes au stand merchandising après leur passage sur scène.
2 bars seront à votre disposition toute la journée : 1 à l’extérieur et 1 à l’intérieur.
Pour ceux qui n’auront pas pris leurs billets, un guichet sera présent avec des tarifs un peu plus élevés qu’en prévente (normal à 70€, étudiants à 50€, moins de 12 ans à 20€)
Vous pourrez payer par carte bleue ou en espèces sur tout le site.
Un vestiaire sera à votre disposition pour la modique somme de 1€.
La salle du Bascala sera en configuration mixte debout + assise (fosse + gradins). Chacun(e) pourra assister aux concerts comme il (elle) le souhaite (placement libre).
Les personnes à mobilité réduite auront un accès préférentiel, il suffira de nous en informer à l’entrée.
Un emplacement sera réservé aux camping-cars sur le parking.
Voilà pour les infos importantes à savoir, d’autres suivront si besoin.
On est vraiment excités comme des acariens au salon de la moquette et on vous attend nombreux et nombreuses pour l’événement metal prog de l’année !
https://readyforprog.festik.net/ 01/10/2022 : La 4ème édition du READY FOR PROG FESTIVAL aura lieu le samedi 29 octobre 2022 à Toulouse au BASCALA (Bruguières) ! Nouvelle video bande annonce ci-dessous.
21/09/2022 - Le message de Zaher Zorgati de MYRATH :
19/09/2022
09/06/2022 : La 4ème édition du READY FOR PROG FESTIVAL aura lieu le samedi 29 octobre 2022 à Toulouse au BASCALA (Bruguières) ! La nouvelle annonce concerne la venue de Myrath comme tête d'affiche !
Le communiqué officiel :
31/05/2022 L'annonce du jour concerne la venue de SEVENTH WONDER !
Ils n’ont quasiment jamais joué en France et ils viennent spécialement pour vous le 29 octobre. Ce sera même leur tout premier concert à Toulouse en 22 ans d’existence. L'organisaition commente :
Pour cette nouvelle mouture, le festival modifie un peu la formule : 7 groupes sur une seule journée dans la salle du BASCALA à Bruguières à 15 minutes au nord de Toulouse pour une expérience plus festivalière qu'à l'habitude mais toujours dans un esprit familial !
L'organisation commente :
- SEVENTH WONDER
- SCAR SYMMETRY
- KLONE
- KINGCROW
- TURBULENCE
- ART AGAINST AGONY
- WYVERN
Normal : ...€ en prévente / ...€ sur place
Étudiant : ...€ en prévente / ...€ sur place
Accès aux personnes à mobilité réduite
Espaces détente
12 rue de la briqueterie, 31150 Bruguières
Sortie n° 11 | Saint-Jory
Métro « Argoulets »
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...