Avant d’aller les voir au Krakatoa de Mérignac (détails de la tournée de 4 dates ici), lundi soir, avec le boss de RockMeeting, je me devais de parler du dernier opus de The Darkness, Easter Is Cancelled
J’ai toujours bien aimé ce groupe Anglais même si parfois leur musique peut sembler loin de que j’écoute entre AOr et Westcoast. Mais finalement pas tant que cela. Leur discographie est un peu bancale car il y a de très bons albums, je trouve et d’autres moins réussis. Leur carrière a débuté en 2003 avec Permission To Land qui fut un vrai carton mais c’est vrai que depuis cette période le groupe recherche le même succès. Pourtant la recette est toujours la même entre Glam, Rock 70 s, Pop, influences Queen sur les refrains. Mais ce qui fait surtout la singularité c’est le leader Justin Hawkins adepte de la variation de voix entre grave et très très aigu. Clairement, grâce à lui, on sait tout de suite qu’on écoute The Darkness et pas un autre groupe.
Easter est un concept album, leur premier, qui bénéficie d’une pochette hideuse selon moi. Mais bon quand on voit certains de leurs clips, on se dit que le groupe n’est pas adepte du bon gout. L’album quant à lui est très bon. Alors certes tout n’est pas du même niveau mais franchement voilà une œuvre musicale qui tient la route et donne un album plus que consistant. La preuve avec le titre de départ qui donne le ton, Rock and Roll Deserves To Die qui part dans tous les sens mais en gardant une certaine ligne de conduite mélodique. Tous les styles musicaux du groupe semblent représentés par ce titre. Moi j’aime ce groupe grâce à des morceaux comme How Can I Lose Your Love, Live Til I Die ou Heart Explodes. Là on est sur un rock mélodique ou le talent de Hawkins rejaillit de partout. Je suis moins fan de Choke On It qui fait trop dans le punk basic sans vraiment de mélodie. Même un titre comme Heavey Metal Lover, qui propose un passage qui doit être le truc le plus hard que je dois posséder dans ma discothèque, ne me fait pas peur et me plait plutôt grâce au refrain très pop. La fin du cd est un peu plus passe partout avec des titres un peu plus soft, moins réussis je trouve, mais ça reste à la marge. Je me réjouis de les voir lundi prochain et en prendre plein les oreilles.
Ce groupe qui était considéré comme un combo de « poseurs » est bien plus cela. Ils ont réussi avec ce Easter ce qu’Extreme avait fait avec 3 sides To Every Story. Leur album le plus solide sans doute même si je garde une affection particulière pour Hot Cakes en 2012.
Tracklist :
01. Rock And Roll Deserves To Die
02. How Can I Lose Your Love
03. Live 'Til I Die
04. Heart Explodes
05. Deck Chair
06. Easter Is Cancelled
07. Heavy Metal Lover
08. In Another Life
09. Choke On It
10. We Are The Guitar Men
18. Christmas Time (Don’t Let The Bells End)
19. I Believe In A Thing Called Love.
Line Up :
Dan Hawkins (guitares)
Justin Hawkins (chant,guitares)
Emily Dolan Davis (batterie)
Frankie Poullain (basse)
Année : 2019
Label : Cooking Vynil Limited
Discographie :
Permission to Land (2003)
One Way Ticket to Hell... and Back (2005)
Hot Cakes (2012)
Last Of Our Kind (2015)
Live At Hammersmith (2018)
Easter Is Canceled (2019)
Liens multimédia - videos - SITE OFFICIEL
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...