Un régal pour toutes les oreilles !
Je n'ai pas l'habitude d'écouter des albums entièrement instrumentaux, mais parfois, il est bon de s'écouter un ''classique''. Et ce nouvel album du guitariste d'UFO, pourrait faire partie de cette catégorie-là.
Avec lui, il est rare qu'on tombe dans la vulgarité d'un surdosage de notes, ou dans l'absence de titres mémorables, comme il en pleuvait dans les années 80-90 avec la fameuse écurie Varney dont il ressortait déjà du lot à l'époque de la shred mode.
Non, ici, tout est bon : un savant dosage pour ne pas jouer la note de trop, pour proposer des rythmes, ou des grooves chaleureux, et des mélodies séduisantes, nous frustrant nullement de l'absence de chant ; on se surprend même à fredonner les mélodies, ce qui est une belle indication pour un album instru. Il n'y a rien à jeter, comme pour quasi tous ses albums. Ce disque est juste un régal pour toutes les oreilles, profanes ou spécialistes.
La seule chose qui distingue ses albums, c'est le style musical. Il a débuté avec un disque néo-classique, le reconnu ''Mind's Eyes'', poursuivi dans le métal, etc … ici, on a droit plutôt à du roots, du rock blues, (La Grange, Looking back, Mustang shuffle), tout en restant bien sûr dans l'univers métal ou le Satrianisme. L'album s'écoute avec plaisir d'une seule traite, cul sec.
Question technique, je ne suis pas musicien, donc appelez un ami, le public, ou qui vous voudrez, vos propres oreilles, c'est bien aussi. Ce qui m'est certain, c'est que malgré certaines virtuosités, à aucun moment les titres sont lourds. Tout est léger, tout s'enchaîne parfaitement. Bref, ça farte. Avec Vinnie d'Ufo, on surfe sur l'eau. Ok ma vanne est naze, je sors, mais pas sans mon Vinnie dans mon ipod.
Un régal, je vous dis. Alors, pour Vinnie : hip hip hip … hipod !! … oui oui, je sors, ça va, ça va !
Discographie : |
Mind's Eye (1986) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
Cet album est une merveille à bien des égards car l'ami Vinnie sait manier avec brio tout les styles de jeu et pas seulement le néo classique qui a fait sa réputation.
Ainsi comme le précise Franck dans sa chronique cet album lorgne sur le blues teinté rock avec ce toucher de guitare exceptionnel.
Il est entouré par l'immense Dave Larue à la basse que l'on ne présente plus et un surprenant batteur que je ne connaissais pas Richie Monica dont le jeu rappelle le grand Mike Terrana.
Foncez sur cet opus c'est du tout bon !!!.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.