Premier opus solo pour ce légendaire guitariste Anglais de style Blues-Rock, et, originaire de Buckingham.
Né le 7 Mai 1951, Bernard John Marsden, dit " Bernie", démarre sa carrière de guitariste, en 1970, en tant que musicien de studio. En 1972, il se fait embaucher par UFO pour remplacer Mick Bolton. En 1974, il rejoint Wild Turkey, le groupe de Glenn Cornick, l'ex bassiste de Jethro Tull. Ensuite, de 1975 à 1976, il joue avec Babe Ruth, puis, en 1977, se greffe sur le projet Lord, Paice, Ashton, avant de poursuivre avec celui de Cozy Powell. En 1978, il intègre Whitesnake avec qui il restera jusqu'en 1982, l'espace de 7 albums. On le retrouve avec Alaska, de 1984 à 1985. Puis, Bernie Marsden laisse tomber la guitare, et, devient producteur pour le théatre et la télévision. En 1992, il reprend la musique pour créer le Moody Marsden Band qui durera jusqu'en 2004. Plus tard, en 2011, dans le cadre d'un festival Rock en Suède, Bernie rejoue avec Whitesnake. On le retrouve, ensuite, comme producteur de cinéma, pour un documentaire sur le Blues, puis, à nouveau, sur scène, avec Robert Plant, Ringo Starr, ou, encore, Joe Bonamassa. En 2013, retour aux studios d'Abbey Road de Londres, avec Ian Paice, batteur de Deep Purple, et, au Royal Studio de Memphis, avec Jimmy Copley, batteur de Jeff Beck, pour enregistrer ce Shine, sorti en Aout 2014. Dès l'entame, avec Linin' Track, le ton est donné. Un titre Bluesy, dans l'esprit d'Exile On Main Street des Stones, avec grosse caisse, harmonica, voix passée au mégaphone, et, refrain répétitif, genre Black Betty de Ram Jam. Meme approche sur Wedding Way, avec son riff façon ZZTop, ainsi que sur Hoxie Rollin' Time, avec un bon groove d'orgue Hammond joué par Don Airey de Deep Purple, et, un Bernie très inspiré sur un chorus bien chaud. En plus rapide, on se régale sur Kinda Wish She Would, stylé ZZTop, mais, aussi, sur You Better Run, genre Thin Lizzy, et, enfin, sur le superbe Shine, titre éponyme de l'album, en présence de Joe Bonamassa. En plus Heavy, on se délecte, sur le lancinant Ladyfriend, aux ambiances très Southern, distillées par l'harmonica de Mark Feltham de Nine Below Zero, mais aussi, sur l'envoutant Bad Blood, interprété par la voix tiède et plaintive de Cherry Lee Mewis, ou, encore, sur Trouble, une reprise bien vintage de Whitesnake, chantée par David Coverdale en personne. En plus enlevé, on trouve Walk Away, avec sa coloration FM, au chorus aérien parfaitement ciselé, mais, aussi, Who Do We Think We Are qui rappelle un peu l'univers des Wings de Paul Mc Cartney. Enfin, Bernie nous gratifie de deux ballades aériennes aux sonorités Floydiennes. L'une intitulée Dragonfly, subtilement clairsemée de petits notes planantes, façon Peter Green de Fleetwood Mac, et, l'autre, plutot instrumentale, qui a pour nom NW8, où s'harmonisent sons de guitare Dobro, et, pédale steel guitar. Bref, vous l'aurez, compris voilà un album très varié, bien produit, et, qui s'écoute très agréablement.
Bien entouré par des guest stars au feeling incontestable, Bernie Marsden se fait plaisir en exprimant toutes les facettes de son talent, dans des couleurs bien chaudes, aux tons, particulièrement, pourpres. Brillant retour!
Label : | Provogue |
Sortie : | 18/08/2014 |
Production : | n/a |
Discographie : |
1979 – And About Time Too![6] (reissue: 2000) |
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