3ème opus pour ce combo Allemand de Hard Bluesy Rock, né en 2010, et, originaire de Munster en Westphalie.
C'est après la dissolution de Misery Speaks, que le guitariste Stefan Gall, et, le batteur Janosch Rathmer, décident de remonter un groupe ensemble. Le duo recrute Ruben Claro à la basse, Nick Van Delft au chant, et, le quartet prend pour nom: Zodiac. Le groupe puise ses influences dans des sonorités 70's, allant de Led Zeppelin à ZZTop, en passant par Pink Floyd, Thin Lizzy, et, Stevie Ray Vaughan. Dès 2011, le groupe sort une démo qu'il défend sur scène dans de nombreux concerts. 2012, sortie du premier album, intitulé A Bit Of Devil, et, départ en tournée avec The Sword, puis, Spiritual Beggars. 2013, signature chez Napalm Records, et, sortie du deuxième épisode, qui a pour nom A Hiding Place, plébicité album du mois dans le magazine Rock Hard. Le groupe tourne aux U.S, avec Monster Magnet, puis, en Europe, avec Orchid, et, les Blues Pills. 2014, retour aux studios pour enregistrer ce Sonic Child. En guise d'ouverture les Allemands nous offrent un instrumental planant, intitulé Who I Am, doté de notes subtiles, et, aériennes, très Floydiennes, avant d'entrer dans le vif du sujet, avec Swinging On The Run. Un riff bien aiguisé, envoyé par Stefan Gall, puis, la voix rauque de Nick Van Delft, un bon gimmick basse/batterie, pulsé, et, rythmé par le tandem Ruben Claro/ Janosch Rathmer, avec, pour finir, une bonne montée en puissance sur un chorus chauffé à blanc. Meme approche sur Sonic Child, le morceau éponyme de l'album, avec son coté Black Country Communion, mais, aussi, sur Good Times, avec son riff qui bourdonne, et, son chorus bouillonnant. En plus rapide, on se régale sur le gallopant Holding On, à mi chemin entre Thin Lizzy, et, Wishbone Ash, mais, aussi, sur Out Of The City, oscillant entre Led Zeppelin, et, Black Sabbath. Dans un style plutot Bluesy, enlevé, et, progressif, on savoure le très groovy A Penny And A Dead Horse, avec ses ambiances Sudistes et Psychédéliques, mais, aussi, le lyrique Rock Bottom Blues, au climat très Floydien avec wah-wah hurlante, ou, encore, Just Music, avec son atmosphère empruntée à l'univers des Doors. Enfin, on a droit à une ballade, intitulée Sad Song, où Nick, de sa voix grave et profonde, distille une mélodie harmonieuse, et, lancinante.
Bref, vous l'aurez compris, voilà un disque compact, équilibré, réalisé avec beaucoup de maitrise, et, de sobriété, par un groupe sonnant vintage, méritant qu'on s'y attarde. Alors, si, vous, aussi, vous aimez ces musiques aux influences très 70's, voilà, je pense, une galette qui devrait, normalement, vous satisfaire. A consommer tiède!
Bref, vous l'aurez compris, voilà un disque compact, équilibré, réalisé avec beaucoup de maitrise, et, de sobriété, par un groupe sonnant vintage, méritant qu'on s'y attarde. Alors, si, vous, aussi, vous aimez ces musiques aux influences très 70's, voilà, je pense, une galette qui devrait, normalement, vous satisfaire. A consommer tiède!
Label : | Napalm Records |
Sortie : | 2014 |
Production : | n/a |
Discographie : |
2012: A Bit of Devil |
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