Formé de Mark Schenker à la basse, Jimmy Chalfant à la batterie, Steve Whitman au chant, Ronnie Younkins et Brian Forsythe aux guitares, le groupe s'est d'abord appelé Shooze, puis, Generators, avant d'opter pour Kix en 1980. Le quintet signe chez Atlantic et sort son premier album éponyme en 1981, bien accueilli par la critique. En 1983, deuxième opus intitulé Cool Kiss, avec deux clips réalisés. Meme chose, en 1985, pour Midnite Dynamite. En 1991, sort l'excellent Hot Wire chez East Wast Records, suivi d'une tournée qui fera l'objet d'un Live, sorti en 1993. Enfin, en 1995, sortie de Show Business, chez CMC International, juste avant leur dissolution. Néanmoins, en 2002, sort une compilation bien accueillie par le public, qui provoquera la reformation du groupe en 2003. Le groupe reprend, alors, la route, partage l'affiche avec Alice Cooper, Queensryche, ou, encore Sammy Hagar, et, en 2008, participe à de grands festivals. En 2010, édition d'un Best Of, et, en 2012, sort un Live enregistré à Baltimore. 2013, le groupe signe chez Loud And Proud Records, entre en studio pour enregistrer ce Rock Your Face Off, produit par Taylor Rhodes ( Aerosmith, Journey), et, qui sort en Aout 2014. Dès l'entame, avec Wheels In Motion, le ton est donné. Un départ sur les chapeaux de roues avec tempo de feu, basse bien pulsée, riff aiguisé, et la voix éraillée, haute et puissante de Steve Whitman qui vient se greffer sur cette base rythmique qui rappelle le Let There Be Rock d'AC/DC. Même approche sur Mean Miss Adventure, à mi-chemin entre les Who et Deep Purple, ainsi que Rock'n'Roll Showdown, genre Dr Feelgood, ou, encore, le tranchant Rock Your Face Off, titre éponyme de l'album avec son chorus superbement ciselé. En un peu moins rapide, proche d'AC/DC, on trouve Rollin' In Honey, où on croirait entendre Bon Scott et Angus Young, mais, aussi, Dirty Girls, avec son riff qui rappelle Down Payment Blues, ou, enfin, Love Me Your Top Down, du type Overdose des Kangourous. Autre influence significative, celle d'Aérosmith, avec le bon groove de Can't Stop The Show, et, de The Tail On The Wag, avec son chorus d'harmonica. En plus enlevé, on a You're Gone qui rappelle Angel City, ainsi que All The Right Things, aux sonorités slide façon Whitesnake. Enfin, on a droit à une ballade, intitulée Inside Outside Inn, dotée d'une belle mélodie aérienne couleur Beatles. Bref, vous l'aurez compris, voilà un album bien produit, avec des compositions très mélodiques, des refrains fédérateurs, sublimés à souhait par des choeurs harmonieux, le tout dans un ensemble qui, au final, s'écoute très agréablement. 36 ans d'existence, et, 19 ans après leur dernier ouvrage, c'est un retour gagnant pour ces musiciens, fortement expérimentés, et, spécialistes du genre.
Alors, si, vous, aussi, vous aimez le glam métallisé, et, les références citées précédemment, vous devriez surement aimer cette succulente galette pleine de saveurs. A consommer chaud!.
Label : | Frontiers Records |
Sortie : | 2014 |
Production : | n/a |
Discographie : |
Kix (1981) |
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Comments:
Commentaires
Cela se confirme en effet. La triplette de démarrage est un régal avec l'acdcien "wheels in motion", le plus mélodique "you're gone" et son refrain qui s'inscruste et le bel hymne "can't stop the show".
Le son est bon et sec. Les refrains mélodiques et les riffs inspirés. Les plus chagrins diront qu'il n'y a rien de nouveau mais quand c'est si efficace on déguste avec grand plaisir sans se poser de questions.
Et puis la modestie des musiciens est aussi une belle leçon. J'ai vu Brian Forsyhe jouer dans un petit bar toulousain avec son autre groupe Rhino Buckett ya 3 ou 4 ans.
Pas de frime, que du rock !!!
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