0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

 

SCORPIONS

Voici un coup de cœur intemporel !

L'Allemagne n'est peut-être pas l'autre pays du fromage, mais elle fut l'autre pays du hard-rock, déjà, à la fin des années 70

A l'heure où SCORPIONS est embarqué dans une tournée d'adieu et a annoncé l'arrêt de ses productions discographiques, il n'est pas inutile de se souvenir qu'avant de devenir le roi des "slows qui tuent", le groupe teuton s'était bâti une réputation internationale grâce à des albums alternant certes les ambiances, mais résolument "énervés" !

Cet album est un classique, un album à part, oublié des plus jeunes d'entre nous.
Et particulier, Tokyo Tapes l'est à plus d'un titre :
 

 •   C'est un double album live... voilà une description lourde de sens à l'époque de sa sortie ! Passage obligé pour les groupes populaires, le concert au japon immortalisé sur double vinyle. La classe quoi !

 •   C'est aussi la fin d'une époque... Cet album clôt la période Uli Jon Roth du groupe, guitariste talentueux d'inspiration hendrixienne à la voix si, euh, atypique ? Le genre de guitar-héro bavard qui laisse échapper ses premières notes pour ne plus s'arrêter et inonder l'auditeur dans un océan de bonheur, un déferlement tourbillonnant, un hallucinant festival d'impro ! Une époque où les compos du groupe venaient d'ailleurs, étaient sans limites, sans balises,... sans commune mesure avec le formatage plus commercial (sans que ce soit péjoratif) que la paire Meine/Schenker allait ensuite produire avec le succès que l'on sait ;

 •   C'est enfin une setlist de furieux ! Les morceaux des premiers albums sont ici dynamités ! L'enchainement de All night long et Pictured Life donne le ton dès le départ ! In trance est à pleurer ! La face 3 est pharamineuse d'enthousiasme, d'énergie, de puissance ! Et la dernière face ne faiblit surtout pas, avec ce cadeau au public nippon (Kojo no tsuki) !!!!

 •   C'est aussi cet album sur un plan personnel qui m'a fait comprendre, alors que je découvrais la musique, qu'AC/DC n'était pas un cas isolé, et que j'allais au-devant de grande découvertes !

 

Cet album live est un modèle, et je pense sincèrement que peu lui arrivent à la cheville. C'est aussi un témoignage car ce sont les derniers concerts du groupe avec Roth qui ont ainsi été gravés. Il marque enfin la fin du scorpions des années 70.
Je m'en vais le ré-écouter de ce pas !


Highlights : TOUS !

 

Tracklist : Line Up :  
01. All Night Long
02. Pictures Life
03. Backstage Queen
04. Polar Nights
05. In Trance
06. We'll Burn The Sky
07. Suspender Love
08. In The Search Of The Piece Of Mind
09. Fly To The Rainbow
10. He's a Woman, She's a Man
11. Speedy's Coming
12. Top Of The Bill
13. Hound Dog
14. Long Tall Sally
15.
Steamrock Fever
16. Dark Lady

Klaus Meine (chant)
Ulrich Roth (guitare)
Rudolf Schenker (guitare)
Francis Buchholz (basse)
Herman Rarebell (batterie)
am

 

Label : RCA
Sortie : 1978
Production : n/a

Discographie :

Lonesome Crow (1972)
Fly To The Rainbow (1974)
In Trance (1975)
Virgin Killer (1976)
Taken By Force (1977)
Tokyo Tapes (1978)
Lovedrive (1979)
Animal Magnetism (1980)
Blackout (1982)
Love At First Sting (1984)
World Wide Live (1985)
Savage Amusement (1988)
Crazy World (1990)
Face The Heat (1993)
Live Bites (1995)
Pure Instinct (1996)
Eye To Eye (1999)
Moment Of Glory (2000)
Acoustica (2001)
Unbreakable (2004)
Humanity - Hour I (2007)
Live At Wacken Open Air (2007)
Amazônia : Live In Manaus (2009)
Sting in the Tail (2010)


Liens multimédia - videosSITE OFFICIELMYSPACE


 

 

Notes des visiteurs :

Comments:

Commentaires   

#10 Firefly 15-01-2012 13:29
Que rajouter à cette perle du moment qui aujourd'hui reste incontournable dans mes périodes d'envie ravageuse de rock tendance vintage.
C'est l'album qui m'a permis avec le live at Budokan du grand MSG de m'essayer à l'impro puis aux soli dans mon aprentissage ô combien cahotique de la guitare, cet instrument qui fait tant de bruit avant qu'on ne le maitrise et encore plus si on le dompte aussi majestueusement que le fait Uli sur cette double galette.
Et oui si les plus jeunes ne comprennent pas forcément cet attachement envers ce genre album il est normal pour ceux qui ont connu cette époque de continuer à en parler comme un banquier parlerait d'un lingot...
#9 Gilles 13-01-2012 21:52
extraordinaire album , tiens je vais me le racheter en cd ! et belle chronique, merci
#8 Ael-Mat 12-01-2012 19:32
Comme vous le dites si bien, un album incontournable et indispensable à toute bonne culture musicale qui se respecte....!
#7 Yoda 03-05-2011 17:34
Immense Live ! Un must du Hard rock avec des super hits dont le fameux "We'll Burn The Sky" qui est magnifique ici. Tu fais bien de remonter cet album Christophe au moment où Scorpions fait sa tournée d’adieu, car d’après un communiqué que j’ai pu lire, la tournée d’adieu devrait être du même calibre que le Live Tokyo Tapes. La tournée devrait s’intituler Get Your Sting And Blackout World Tour et la setlist comprendrait les meilleurs morceaux des albums "Blackout" (1982) et "Love At First Sting" (1984), ainsi que des extraits du dernier album "Sting In The Tail", aussi des morceaux inédits jamais joué en concert, puis un best of de vieux titres. De quoi nous mettre l’eau à la bouche avant leur passage en France.
#6 thierry loustauneau 01-05-2011 18:03
Acheté en son temps 32 francs au carrefour du coin...ça laisse rêveur ! Uli Jon Roth était au top. Le mien est usé de chez usé !!!! et ma mère doit toujours le connaitre par coeur :D c'était ces "double pochettes"...
#5 Maënora 30-04-2011 18:55
Le père du Cd est mort il y a qque jours et Terry est encore au L.P. (lol) je ne l'ai plus écouté depuis ... 10piges ; mais il a marqué mon histoire et ma culture musicale. Je vais essayer de me le repasser, mais je dois trouver une version Cd. Direction médiathèque d'Arles sous peu. La platine vynil c'est pour D.J et rappeurs ... très peu pour moi, Mr Terry ;-) (boutade ! ) Sinon, "Stranger In The Night" c'est pas Frank Sinatra ??????
#4 Terry 30-04-2011 14:50

Effectivement tu as entièrement raison. Mais Mickael Schencker a joué dans Scorpions avant de créer le MSG. Mais c'est une super chro car c'est par ce double album que j'ai accroché cette musique. Bon il y a eu d'autres groupes à cette époque qui m'ont plu.

Maënora the ZOO oui, Mais il y a aussi comme dit Christophe Darras "kojo no tsuki" et cela m'arrive de siffler ce morceau. En fait ce double LP est un monument.

#3 Maënora 29-04-2011 09:34
Pour commencer : bienvenue (également) Christophe ! Un album qui a, pour moi aussi, ouvert des portes sur un univers musical. Mais hormis la musique ; les looks de l'époque : "Au secours". Plateformes boots à fermeture éclair, pantalons pattes d'eph'. Mais ... il y a la musique et une grosse empreinte d'Uli qui donne une grosse connotation "hyppie" (je trouve) à l'ensemble de l'album. Sinon, perso' mon titre LIVE de scorpions, tous albums confondus, est et restera "THE ZOO". Donc ailleurs (désolé). Je me demande quel serait le ressenti d'un mec qui découvrirait cet album aujourd'hui ??????
#2 Christophe Darras 28-04-2011 18:26
Merci Denis ! ;-) Le Strangers in the night est effectivement une autre histoire.....pour un autre jour certainement ! J'ai énormément de coups de coeur à partager.
#1 MetalDen 28-04-2011 18:00
Bienvenue Christophe ! Pas grand chose à rajouter à cette belle chronique sur un classique incontournable, aussi classique que le Stangers In The Night d'UFO avec l'autre Schenker, mais c'est une autre histoire ...

You have no rights to post comments

SCORPIONS Tokyo Tapes - 5.0 out of 5 based on 2 votes

Connexion

On Line :

Nous avons 3265 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • FIGHTER V - Heart Of The Young - Chronique

    aorgod
    Grosse voix qui peut ne pas ...

    Lire la suite...

     
  • QUINN SULLIVAN - Salvation - Chronique

    MetalDen
    Plus emballé que Fab sur ce ...

    Lire la suite...

     
  • FIGHTER V - Heart Of The Young - Chronique

    MetalDen
    belle découverte, super compos ...

    Lire la suite...

     
  • FLEETWOOD MAC - Mirage Tour '82

    Eric Berger
    Pas grand chose à ajouter ...

    Lire la suite...

     
  • ONE DESIRE - Midnight Empire - La chronique

    Laigre
    Un album addictif tant il ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

04 Déc 2023 04:01 - Oso Garu, Holy Vier, Patrice Du Houblon, Metalden
Hellfest 2023 - DU 15 JUIN 2023  AU 18 JUIN 2023 - Iron Maiden, Kiss, Motley Crue, Slipknot, Pantera, Def Leppard, Alter Bridge, Skid Row, Within Temptation, Sum 41, Papa Roach, Powerwolf, Clutch, The Cult, The Hu, Myrath ...
Live report
17 Aoû 2024 11:00 - Marin Rockmachine & Patrice Du Houblon
⚡ AC/DC ⚡ - Paris - Hippodrome  Longchamp - 13/08/2024 + THE PRETTY RECKLESS
Live report
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)