En août 2007, les champions allemands à l'exportation dans le monde de la musique, les Scorpions, s'aventurent dans la jungle brésilienne.
A la clé, un show sold-out devant 40.000 fans enthousiastes à Manaus, la métropole sur l' Amazone.
Une coopération avec Greenpeace était déjà existante à ce moment là et quand le groupe retourne en Amérique du Sud l'année suivante, ils l'intensifièrent.
Kaus Meine, le chanteur des Scorpions, s'en souvient: «En raison d'un l'incroyable succès, nous sommes retournés à Manaus en 2008, mais nous avons aussi joué à Rio, Sao Paulo et Recife à nouveau. Pendant le spectacle, à Belem, nous avons accepté l'invitation de Greenpeace à participer à un vol de trois heures à travers la forêt tropicale dans le but de se rendre compte de sa destruction (deux fois la taille de l'Allemagne a été détruite par le feu à ce jour). Nous avons appuyé sans réserve Greenpeace avec de grandes banderoles disant "Stop à la déforestation au cours de ces spectacles et une partie du produit de ce DVD sera donc donné à cette organisation qui s'est engagée dans cette région du monde. "
Depuis de nombreuses années, Greenpeace se bat contre la déforestation rapide de la forêt amazonienne et pour la préservation de l'habitat, de nombreuses espèces animales et végétales, ainsi que de plus de 180 peuples indigènes comptant plus de 200.000 personnes au total. Les chercheurs supposent que la forêt tropicale aura disparu d'ici 2050 - en supposant que cela continue à ce rythme. Les conséquences seraient désastreuses : les gens perdraient leurs maisons, des animaux et des plantes disparaitraient et l'impact sur le climat mondial serait désastreux.
Les scorpions se sont désormais engagés à protéger cet écosystème unique. Les icônes du rock sortent ainsi ce 'DVD "Amazonia - Live In The Jungle", il comprend non seulement le spectacle complet joué à Recife le 7 Septembre 2008, et une entité "Special - soutien de Greenpeace" composé de cinq vidéos live de leur concert légendaire à Manaus en 2007 , mais aussi une documentation sur le vol avec Greenpeace à travers la forêt tropicale amazonienne. Une part des revenus issus du DVD vendus au Brésil et au Mexique iront principalement à des projets de Greenpeace Brésil pour protéger la forêt ancienne.
Alors qu'en est il du contenu de ce DVD ? Côté image, dommage que l'on ait droit à une image 4/3 assez compressée, ce sera le seul point un peu faible, souhaitons à l'avenir un blue ray, ils le méritent ! Les prises de vue sont excellentes et multiples, travellings sur la marée humaine en liesse, gros plans sur les musiciens enchainés rapidement mais sans trop. Quand à nos inusables bébêtes, depuis leur come back en 2003, et deux superbes albums suivis de deux énormes tournées, plus rien ne les arrête, et leur forme est olympique, Schenker saute partout, et Klaus semble avoir une voix inaltérable. Et par rapport au DVD de la tournée de Unbreakable : Live in Vienna en 2004 et celui du concert du Waken Open Air en 2007, que peut bien amener celui-là de plus ?
Et bien au moins six morceaux ne figurant pas sur ces précédents DVD, soit près du tiers de la set-list renouvelée. Les versions de Holiday ou Wind of Change prennent par ailleurs une couleur locale avec quelques musiciens guests du pays. Si l'on considère également que la plus grosse partie des revenus de ce DVD sera reversée en faveur de la préservation de la forêt amazonienne, c'est du gagnant-gagnant, du pur plaisir qui rejoint l'utile, alors pourquoi donc s'en priver ?
Label : | Columbia |
Sortie : | 20/112009 |
Production : | n/a |
Discographie : |
Lonesome Crow (1972) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL | MYSPACE |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...