Voilà un comeback réussi !!! A la différence de leurs compères d’Europe qui ont complètement changé de style musical, Treat eux se sont adaptés au hard mélodique actuel..
Ils ont laissé les claviers « pouet pouet » de l’époque qui étaient ultra présents pour passer à quelque chose de plus sombre mais de plus construit également tout en gardant l’élément essentiel, les mélodies. Depuis donc Coup De Grace en 2010, Treat est vraiment de retour aux affaires et ne cesse de nous étonner.
Tunguska qui sort cette année chez Frontiers vient après le très bon Ghost Of Grace land en 2016. Je pense que le groupe a encore franchi un palier dans la qualité. Cet opus est tout bonnement excellent. Alors certes parfois c’est peut être un tantinet hard pour moi comme avec des titres comme Best Of Enemies ou Creeps mais même ces morceaux demeurent mélodique malgré des touches assez hard dû en partie aux grosses pointes de grattes de Anders Wikstrom qui éclabousse cet essai. Mais attention, car il y a des titres sur cet album qui à mon avis feront date. J’ai lu quelque part que Progenitors qui ouvre le bal était un des meilleurs morceaux de rock mélodique de ces dix dernières années. Je ne suis pas loin de penser la même chose tellement ce titre est bon et pourrait phagocyter le reste de l’album. Putain quel titre avec ce refrain qui reste longtemps dans les oreilles. C’etait effectivement un risque de commencer avec cette qualité mais le groupe va s’employer à saupoudrer son opus de titres bien dans la lignée de ce Progenitors avec Alway Have Always Win qui arrive juste après et qui se veut très AOR dans son approche. Je citerai également l’autre bombasse de ce Tunguska qu’est le premier single Build The Love qui commence sur le couplet de façon sombre mais qui explose de mélodies sur le refrain, la encore majestueux. On peut rajouter les compos sous forme d’hymne comme Rose Of Jericho.
Ça joue, ça chante, c’est produit, c’est finement composé, franchement c’est compliqué de trouver une faille à cet album qui fait entrer définitivement Treat dans le légende du Hard mélodique. Chapeau bas Messieurs !!!
Tracklist :
01.Progenitors
02.Always Have Always Win
03.Best Of Enemies
04.Rose Of Jericho
05.Heartmath City
06.Creeps
07.Build The Love
08.Man Overboard
09.Riptide
10.Tomorrow Never Comes
11.All Bets Are Off
12.Undefeated
13.Tomorow Never Comes (acoustic)
Line Up :
Robert Ernlund (chant)
Aders Wikstrom (guitares,choeurs)
Jamie Borger (batterie,choeurs)
Patrick Appelgren (claviers,guitares,choeurs)
Pontus Egberg (basse,choeurs)
Label : Frontiers Records
Sortie : 2018
Discographie :
Scratch And Bite (1985)
The Pleasure Principle (1986)
Dreamhunter (1987)
Organized Crime (1989)
Treat (1992)
Coup De Grace (2010)
Ghost Of Graceland (2014)
The Road More Or Less Traveled (Live -2017)
Tunguska (2018)
The Endgame (2022)
Liens multimédia - videos - SITE OFFICIEL
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
Et un super album de plus de la part de TREAT ! rien à redire.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.