Swedish Funk Connection fait partie de ces groupes obscurs, pléthoriques dans les années 80 mais qui n’ont jamais percés ou jamais eu leur chance.
En effet, ces Suédois existe depuis un bail mais n’ont jamais rien sorti discographiquement parlant pour arriver à ce 1987 leur première galette qui voit le jour cette année. Une belle pochette, une belle année en titre, ça sentait bon cette affaire !!! Effectivement je confirme, ça sent plus que bon. Les influences du groupe sont multiples et ça colle bien avec le nom du combo.
Entre AOR, Westcoast, Funk, Hard le groupe se balade et nous embarque dans un voyage musical, qui même si il est inégal par moment, est quand même parsemé de putains de titres. Deux en particuliers pour moi qui feront certainement parti de mon top 10 pour cette année. Dun coté This Love Will Last Forever absolument sublime dans le genre AOR racé rappelant les groupes comme Beaucoup ou Beau geste voir Southern Sons. Je rajoute à cela Life Is Beautiful dans une veine qui se rapproche plus du second Nelson ou de Glass Tiger car la voix de Christer Lark est très proche de celle d’Alan Frew vocaliste des Canadiens. Pour les fans de Toto, ça groove et c’est aussi parfait avec Stay WithMe ou Somewhere Somehow. On part même sur un terrain plus funk mais là aussi bien maitrisé avec Lucky. Le seul bémol c’est quand le groupe se lance avec de grosse guitares sur la pente du hard FM avec Too MuchMoney. Là je m’y retrouve moins car je pense que le combo force un peu sa nature et ça dénote par rapport à la qualité du reste.
Ce 1987 est une très belle découverte. Découverte encore venue de Suède. Ça commence à devenir une grosse habitude.
Fab.
SWEDISH FUNK CONNECTION est un groupe de Suède (qui s'en serait douté?) formé dans sa forme actuelle en 2013 et qui vient tout juste de faire paraître son premier album intitulé 1987.
L'album débute divinement bien avec This Love will last forever avec ses claviers et ses guitares dignes du grand FOREIGNER. 1987 nage en plein AOR/Westcoast des années 80. La guitare n'est jamais agressive. Jamais plus que dans TOTO dont l'influence se fait omniprésente (Stay with me et Somewhere Somehow) . On entend aussi du INXS sur la funky Lucky et du Mr. Mister sur Love is a beautiful Thing. Le groupe atteint littéralement la perfection sur le rock mélodique Stay Away from the Dark (définitivement une de mes chansons préférées de 2018)! Tandis qu'avec la magnifique Million Reasons, SFC impressionnant encore termine l'album tout en beauté. Le groupe démontre un savoir faire exemplaire en nous offrant des compositions subtiles, diversifiées et toujours riches. Christer Lärk dont le timbre de voix chaud me fait parfois penser à Tony Hadley de SPANDAU BALLET nous donne une performance vocale sans point faible. Génialement produit et mixé par le guitariste du groupe lui-même, Mats Johanson nous offre un album sans faille qui fourmille d'idées. Dix chansons, dix brûlots! C'est impressionnant comment, pour un premier album auto-produit, 1987 est remarquable. Ces suédois sont extrêmement talentueux et méritent plus de reconnaissance.
Le format physique de l'album est seulement disponible via le groupe lui-même. N'hésitez pas.
Claude Blais
Tracklist :
1. This Love Will Last Forever
2. Lucky
3. Out Of My Way
4. Stay With Me
5. Too Much Money
6. Somewhere Somehow
7. Life Is Beautiful
8. Love Is Such A Beautiful Thing
9. Stay Away From The Dark
10. Million Reasons
Line Up :
Line up:Christer Lark (chant)
Mats Johansson (guitares)
Peter Johansson (claviers)
Berra Holmgren (basse)
Peder Johnsson (batterie)
Année:2018
Label:Yell Music
Liens multimédia - videos - SITE OFFICIEL
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
C'est vrai que le titre un peu plus "hard" n'est pas vraiment adapté, en particulier le chant sur le refrain, pour le reste c'est du caviar AOR Westcoast. Dans la qualité des arrangements et des mélodies j'ai aussi pensé au groupe LAVA.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.