Quand en 1987 débarque ce premier album de RICHARD MARX, le garçon est totalement inconnu.
Il a été choriste pour LIONEL RICHIE et puis c’est à peu près tout. Par contre il écrit depuis un moment et des titres sont déjà prêts pour entamer l’écriture d’un album complet. Sous la houlette de David Cole, il enregistre donc ce qui va être le début de sa très belle carrière et qui va faire de lui un musicien incontournable dans le monde de la Westcoast music, de l’AOR américain et mondial. Les 5 premiers titres de cet opus sont exceptionnels et il est dommage que le reste ne soit pas à l’avenant. On débute par Should’ve Known Better ou Marx a voulu retrouver le groove de la chanson de PAT BENATAR Love Is A Battlefield. Pari réussi haut la main, ce morceau est absolument somptueux et on découvre en plus une voix magnifique. Don’t Mean Nothing est le premier single tiré de cet album, un morceau un peu bluesy avec un gros riff de guitare de Joe Walsh (guitariste des EAGLES). Endless Summer Nights est une ballade typiquement Marxienne, des arrangements hyper léchés, un côté émotionnel très fort. Lonely Heart est pour moi le meilleur titre de l’album; ce titre écrit avec Fee Waybill (leader de THE TUBES) représente ce que l’AOR peut faire de mieux. Le refrain est a mourir… Hold On To The Nights est une ballade intimiste qui préfigurera Right Here Waiting, une autre ballade du même calibre qui sera sur le second opus de Marx. Sur le reste de l’album, on retiendra Have Mercy et ses chœurs gospel, et Remember Manhattan avec son côté rythm and blues. Le reste est loin d’être mauvais, mais par rapport au début de l’album cela reste moyen. Un peu comme certains albums de JOURNEY où à l’époque du vinyl, il y avait une grosse différence de qualité entre les titres des deux faces.
Cet opus demeure un incontournable et n’est que le prémice de futurs albums qui eux aussi sont devenus incontournables.
Tracklist :
Line Up :
01. Should’ve Known Better 02. Don’t Mean Nothing 03. Endless Summer Nights 04. Lonely Heart 05. Hold On To The Nights 06. Have Mercy 07. Remember Manhattan 08. The Flame Of Love 09. Rhythm Of Life 10. Heaven Only Knows
Richard Marx (chant + claviers) + Bruce Gaitsh (guitare) Nathan East (basse) Fee Waybill (guitare) Joe Walsh (guitare) Prairie Prince (batterie) Michael Omartian (piano)
Un super disque de Richard Marx ! J'aime énormement : Endless Summer Nights , Should’ve Known Better , Don’t Mean Nothing , Hold On To The Nights ... Une réussite !
A sa sortie la claque, les premières notes de Should've know better, m'avaient conquis. Ensuite d'autres titres tout aussi uniques, voila que je continuais de déserter petit à petit le Heavy (sans le laisser tomber). R.Marx se singularisait dans la compo' et dans la voix, quand à l'album il fini sur une superbe ballade. Un incontournable dans l'oeuvre de l'artiste (comme tout ses albums :)). 20 ans et cet album donne toujours autant de plaisir à l'écoute.
je suis d'accord avec les commentaires de Fab à part pour le magnifique dernier titre qu'il a oublié. Sur cet album se trouvent deux de mes titres préférés de Marx , le 1° qui me donne toujours le tonus nécessaire pour commencer une journée, un titre qui semble fait pour être écouté l'été à bord d'un cabriolet. Et le dernier, ballade tout en sensualité, qui augmente en intensité du début à la fin, génial riff de guitare et un superbe solo de saxo, la grande classe.
apres avoir travailler dans l'ombre des plus grand richard marx se lance en solo et pour un premier essai on peux dire que c'est un coup de maitre et ce n'est que le debut.
j'avais jamais fait le rapprochement entre Love Is A Battlefield et Should Have Known, mais c'est vrai qu'on peut y trouver quelques similitudes :-) je le trouve assez compact ce disque en fin de compte. Le père Marx démarrait fort.
assez d'accord hormis shouldve known et lonely heart et qq ballades, ce disque n'atteint pas la maturité de paid vacation, pour moi son meilleur album; une belle premiere partie d'album cependant et pour un premier cd une reussite
les débuts prometteurs d'un artiste d'exception.par contre fab, je t'arrête tt de suite.en seconde partie, il ya la ballade qui clot ce magnifique album:heaven only knows.un des plus beaux titres de tonton richard!
Lire la suite...