Sur le papier ça donnait envie. En effet, un des groupes les plus prometteurs au sein du mouvement AOR ou Hard Fm c’est selon adossé à un orchestre symphonique pour une sorte de compilation des deux albums du groupe.
Ça donnait envie car One Desire, les Finlandais sont auteurs de deux opus remarquables et remarqués. Un premier éponyme One Desire en 2017 qui laissait entrevoir le potentiel du combo et un tes très bon Midnight Empire en 2020 que j’avais beaucoup aimé. En live avec un orchestre symphonique et au vu des compos, ça ne pouvait que claquer aux oreilles.
Et puis pschitt !!! Franchement j’ai été très déçu de ce live. Pas qu’il soit mauvais en soit mais j’en attendais plus. Je trouve que l’orchestre symphonique n’apporte pas grand-chose, il n’apporte pas la puissance, la maestria attendue avec ce genre de projet. J’ai eu un petit souci également sur le chant qui est pas mal mais je m’attendais à mieux tellement en studio ça percute. De plus sur les titres les plus mélodique le barnum de l’orchestre symphonique n’apporte pas grand-chose alors que sur les morceaux plus hard avec des parties plus grandiloquentes ça matche plus. En fait j’ai limite plus été impressionné par les morceaux studios que par ces titres live avec tout le groupe et un paquet de zicos derrière. Je trouve de plus le concert assez froid dans l’ensemble et le fait qu’il n’y ait pas de continuité dans les titres avec des enchainements, participe à cet état de fait. En effet, chaque morceau est coupé et ils débutent tous par une voix d’outre-tombe qui nous présente succinctement le prochain titre.
A l’arrivée un projet boursouflé, un brin prétentieux qui n’atteint pas sa cible. C’est bien de faire dès le second essai un live avec orchestre symphonique mais pour ce genre de chose il faut attendre souvent pas mal d’années de métier. Y’a qu’à demander à Def Leppard et en plus même avec eux ce n’est pas terrible. Pour moi les lives avec orchestre symphonique ce sont des projets casse gueules un peu comme les opus de reprises.
FAB Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
DVD/Blu-ray
1. Intro
2. Never Gonna Stop
3. Apologize
4. Heroes
5. Through The Fire
6. After You’re Gone
7. Rio
8. This Is Where The Heartbreak Begins
9. Shadowman
10. Whenever I’m Dreaming
11. Hurt
12. Buried Alive
13. Down And Dirty (credits).
Line Up :
André Linman – chant, guitares
Jimmy Westerlund – guitares, chant
Ossi Sivula – batterie
Jonas Kuhlberg – basse
Johnny Nordström - claviers, chœurs
Geir Rönning - chant invité sur 'Hurt'
Orchestre Symphonique Wasa Sinfonietta
Label : Frontiers
Sortie : 21/04/2023
Discographie :
One Desire (2017)
Midnight Empire (2020)
One Night Only - Live In Helsinki (2021)
Live With The Shadow Orchestra (2023)
Liens multimédia - videos - SITE OFFICIEL
Communiqué de presse : One Desire a sorti "Live With The Shadow Orchestra" le 21 avril via Frontiers, c'est un concert original avec le groupe jouant avec un orchestre symphonique, The Shadow Orchestra (Wasa Sinfonietta), dirigé par le chef d'orchestre Ville Mankkinen. Découvrez-le et écoutez-le intégralement dans la vidéo playlist ci-dessus, ainsi que le tout nouveau vidéo clip pour le titre Rio.
"Ce qui rend tout cela spécial, c'est que c'est un peu comme regarder un film plutôt que de regarder un concert ordinaire. Nous avons vraiment parcouru un long chemin avec cette production », explique le guitariste Jimmy Westerlund.
Tourné à Vaasa, Elisa Stadium à l'été 2022, "Live With The Shadow Orchestra" a été diffusé sur YLE TV en Finlande fin décembre de la même année et sera désormais disponible sur CD/DVD, Blu-ray et Vinyle sur 21 avril 2023. L'audio sera également disponible sur toutes les plateformes de musique numérique.
Comments:
Commentaires
L' orchestre est bien en appui et est très reconnaissable.
Le son est clair et tout n'est pas noyé dans un blougi boulga sonore.
Une belle réussite pour moi 10 fois meilleur que la merdouille de Def Leppard dans le même genre.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.