Il faut tout d'abord saluer la longévité de ce groupe qui, mine de rien, nous propose ici son treizième album studio depuis Dawn Patrol en 1982 chose qui depuis sa formation, d'abord comme trio en 1979, a vraiment le mérite d'être soulignée.
Un parcours ponctué de nombreux succès et de millions d'albums vendus entre 1982 et 1989, sachant que "Man In Motion", sorti en 1989, fut le premier à ne pas atteindre le statut de disque d'or ou de platine.
Pour ce qui est des singles "Sister Christian" numéro 5 aux USA reste leur plus gros hit à ce jour.
Depuis sa création le groupe œuvre dans un hard FM et classic Hard rock et son trio de base Kelly Keagy (batterie/chant), Jack Blades(basse/chant) et Brad Gillis (guitares) est encore présent malgré le fait que chaque musicien ait pu quitter Nightranger à une période donnée pour mieux le réintégrer. Comme sur son prédécesseur Don't Let Up le trio est complété par Keri Kelli aux guitares et Eric Levy aux claviers.
Que veut bien dire ce titre "ATBPO" ? tout simplement "And The Band Played On" pour signifier que le groupe est bien présent en 2021 contre vents et marrées.
Musicalement l'album se situe dans la lignée de ce que propose Blades et consorts depuis 2011, à savoir de l'énergie et de la mélodie, cette dernière étant plus réussie que sur l'album précédent.
Belle entrée en matière avec ce "Coming For You", dynamique à souhait, et doté d'un refrain typique Nightranger, ce titre donne complètement la direction musicale de cette album.
"Bring It All Home To Me" autre morceau bien rock et dynamique avec ses lignes de chant dont seul le groupe en a le secret.
"Breakout" avec son air de "Don't Tell You Love Me" bis et ses claviers discrets et bien placés, ce qui sera le cas tout le long de cet opus, est une belle réussite.
"Hard To Make Easy" plutôt atypique avec son groove au piano et son coté vintage.
"Can't Afford A Hero" une belle balade très américaine dans l'esprit.
"Cold As December" lui aussi doté d'un très beau refrain confirme la bonne impression qui nous habite depuis le début.
Le duo "Monkey" et "Lucky Man" dans la même veine de très bon classic rock toujours très agréable, ne dépareillent pas une seconde, et "Tomorrow", malgré sa place en fin d'album nous laisse, entre son solo et sa mélodie, plus aucun doute sur le fait que cet album figurera en bonne place dans la riche discographie du groupe.
A noter un titre bonus pour les versions CD et Vinyles "Savior"
Qui aurait pensé voir Nightranger en 2021 nous sortir un tel album ? Pas forcement moi et la surprise n'en est que plus belle.
Personnellement je le considère comme le plus abouti depuis un bon nombre d'années.
Oui "You Can Still Rock In America" !
Tracklist :
01. Coming For You
02. Bring It All Home To Me
03. Breakout
04. Hard To Make It Easy
05. Can't Afford A Hero
06. Cold As December
07. Dance
08. The Hardest Road
09. Monkey
10. A Lucky Man
11. Tomorrow
12. Savior (bonus track; CD and LP versions only)
Line Up :
Jack Blades (basse,chant)
Kelly Keagy (batterie,chant)
Brad Gillis (guitares)
Joel Hoekstra (guitares)
Eric Levy (claviers)
Label : Frontiers Records
Sortie : 06/08/2021
Discographie :
Dawn Patrol (1982)
Midnight Madness (1983)
7 Wishes (1985)
The Big Life (1987)
Man in Motion (1988)
Feeding Of The Mojo (1995 )
Neverland (1997)
Seven (1998)
Hole In The Sun (2007)
Rockin' Shibuya 2007 (2008-09-19
Somewhere In California ( 2011)
24 Strings & A Drummer (2012 Live acoustique DVD)
High Road (2014)
Don't Let Up (2016)
Liens multimédia - videos - SITE OFFICIEL
Communiqués de presse :
06/08/2021 - NIGHT RANGER a sorti son 12e album studio, "ATBPO", ce 6 août via Frontiers Music Srl. Découvrez-le et écoutez-le intégralement dans la vidéo playlist ci-dessous.
26/06/2021 - NIGHT RANGER sortira son 12e album studio, "ATBPO", le 6 août via Frontiers Music Srl. En avant-première, "Bring It All Home To Me", le premier single est dévoilé dans le clip vidéo ci-dessous.
24/05/2021 - En avant-première, "Breakout", le premier single est dévoilé dans le clip vidéo ci-dessous.
"ATBPO" signifie "And The Band Played On", une ode à la musique à l'époque de la COVID-19. Il sera disponible sur CD et vinyle (plusieurs versions en vinyle couleur en édition limitée), ainsi que numériquement sur toutes les plateformes de streaming.
NIGHT RANGER a commencé à écrire l'album au début de 2020, au début de la pandémie mondiale. Après avoir réduit la sélection de chansons et les avoir resserrées à leur son rock and roll bien connu, le groupe est entré en studio, bien que séparément, en raison de l'époque où nous sommes.
«Le processus était étrange et le résultat était incertain», a déclaré Jack Blades.
Kelly Keagy a ajouté: "Ce disque était incroyablement difficile à faire car nous ne pouvions pas être dans une pièce avec tous les problèmes de COVID-19 qui se passaient. Mais parfois, vous faites de votre mieux quand la date limite approche."
États Brad Gillis: "C'était une tâche folle mais amusante d'essayer d'écrire et de terminer ce nouvel album dans une situation COVID. Quelques rassemblements vidéo par zoom nous ont permis de démarrer. Tout le monde dans le groupe ayant son propre studio à domicile, nous avons tous pu élaborer et ajouter nos propres textures à chaque chanson. En tant que collectionneur de guitares vintage, j'ai pu ajouter de superbes sons classiques à la rythmique et aux solos en utilisant ma 57 Strat et la 52 Goldtop! J'espère que tout le monde appréciera le disque! "
NIGHT RANGER est composé de Jack Blades (basse, chant), Kelly Keagy (batterie, chant), Brad Gillis (guitare solo et rythmique), Eric Levy (claviers) et Keri Kelli (guitare solo et rythmique).
Un morceau bonus, "Savior", n'apparaît que sur les versions CD et LP de "ATBPO".
Notes des visiteurs :
Comments:
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.