Aretha Franklin , âgée de 76 ans est décédée ce jeudi.
La reine de la soul était hospitalisée dans un état grave, avait-on appris lundi. Elle laisse derrière elle des titres de légendes comme « Think », « Respect » ou « I say a little prayer ».
Aretha Franklin, à qui un cancer avait été diagnostiqué en 2010, a chanté pour la dernière fois en novembre 2017 au profit de la fondation d’Elton John contre le sida. Son dernier concert avait eu lieu à Philadelphie, en Pennsylvanie, en août 2017. « C’était un spectacle miraculeux étant donné qu’Aretha combattait déjà l’épuisement et la déshydratation », avait déclaré le journaliste Roger Friedman.
Aretha Louise Franklin (née le 25 mars 1942 à Memphis dans le Tennessee se classe comme une chanteuse auteur-compositeur américaine de gospel, soul, funk, rhythm and blues et jazz, et musicienne (pianiste), elle a été surnommée « The Queen of soul » ou encore « Lady Soul ».
En 1968, Aretha Franklin fut classée en seconde position des personnalités afro-américaines les plus connues au monde, juste derrière Martin Luther King.
Elle a vendu 75 millions de disques et reste aujourd'hui l'artiste féminine ayant vendu le plus de disques vinyles dans l'histoire de l'industrie discographique. Elle est en 1987 la première femme à intégrer le Rock and Roll Hall of Fame. Le magazine Rolling Stone la place première au classement des meilleurs chanteurs de tous les temps1.
Au printemps dernier, elle avait annulé une série de concerts, dont l’un prévu le jour de son anniversaire, pour des raisons de santé.
Elle avait chanté pour Barack Obama
Elle possède une rue à son nom dans la ville de Detroit, capitale de la compagnie de disques Motown. En 2005, elle avait reçu du président George W. Bush la médaille de la Liberté, la plus haute distinction américaine pour un civil.
En janvier 2009, elle avait chanté pour l’investiture du président Barack Obama, premier président afro-américain de l’Histoire des Etats-Unis. Elle avait déjà chanté pour l’investiture du précédent président démocrate, Bill Clinton, en 1993.
Comments:
Lire la suite...