
Ross « The Boss » Friedman, membre fondateur de MANOWAR et de THE DICTATORS, dont l'influence sur le heavy metal et le punk reste indéniable, a été diagnostiqué atteint de la SLA, également connue sous le nom de maladie de Charcot.
Un communiqué de son attaché de presse indique : « Ross « The Boss » Friedman, membre fondateur des légendaires groupes de punk rock THE DICTATORS et des piliers du heavy metal MANOWAR, a été diagnostiqué comme souffrant de sclérose latérale amyotrophique (SLA), communément appelée maladie de Charcot. Ce diagnostic fait suite à plusieurs mois de symptômes apparemment sans lien entre eux, notamment une faiblesse des mains et des jambes. On a d'abord pensé à une série d'accidents vasculaires cérébraux mineurs, mais les changements de régime alimentaire, l'exercice physique et la kinésithérapie n'ont eu aucun effet sur la progression de la maladie ni sur son état physique. »
Friedman, âgé de 72 ans, a ajouté dans sa déclaration : « Il est difficile de savoir ce que l’avenir me réserve, et c’est un crève-cœur de ne plus pouvoir jouer de la guitare, mais l’élan d’amour que j’ai reçu est incroyable. Je suis profondément touché par l’amour et le soutien de ma famille, de mes amis et de mes fans. Je vous aime tous. »
La sclérose latérale amyotrophique (SLA) est une maladie neurodégénérative progressive et mortelle qui détruit les motoneurones du cerveau et de la moelle épinière, provoquant une faiblesse musculaire, une paralysie et une perte du contrôle des muscles volontaires.
Ross a enregistré six albums avec MANOWAR avant de quitter le groupe après « Kings Of Metal » en 1988. Parmi ses collaborations avec MANOWAR figurent des albums classiques tels que « Battle Hymns » (1982), « Into Glory Ride » (1983) et « Hail To England » (1984).
Ross était l’un des pionniers du punk rock et du heavy metal. Arrivé sur la scène musicale avec THE DICTATORS et des albums cultes comme « Go Girl Crazy! » (1975), « Manifest Destiny » (1977) et « Bloodbrothers » (1978), Ross a contribué à ouvrir la voie au punk rock (pour situer le contexte, « Go Girl Crazy! » est sorti un an avant le premier album des RAMONES, et deux ans avant ceux de THE CLASH et des SEX PISTOLS). À la fin des années 80, Ross a retrouvé ses anciens camarades des DICTATORS au sein de MANITOBA'S WILD KINGDOM, un groupe qui a fait le lien entre sa passion pour le punk et le metal, comme en témoigne leur premier album à succès de 1990, « …And You? ». Durant le reste de la décennie, Ross a également joué avec des groupes tels que THE HELLACOPTERS et THE SPINATRAS, avant la reformation de THE DICTATORS, qui a donné lieu à plusieurs albums entre la fin des années 90 et le début du XXIe siècle. À la même époque, Ross s'est associé à Albert Bouchard, ancien batteur de BLUE ÖYSTER CULT, pour former le groupe BRAIN SURGEONS. Ross se concentrant alors principalement sur le metal, il a lancé deux autres projets : DEATH DEALER et son projet solo, ROSS THE BOSS.
Il a aussi fait partie de Shakin’ Street, fondé par la chanteuse Fabienne Shine à Paris en 1975. Le groupe avait déjà enregistré un album (Vampire Rock) et connu un succès modeste en France avant l’arrivée de Ross the Boss en 1979.
Avec Ross au sein du groupe, ils ont enregistré « Solid as a Rock » et ont tourné en Europe et aux États-Unis en 1980 lors de la légendaire tournée « Black and Blue Tour » avec Black Sabbath et Blue Oyster Cult.
« Un des meilleurs albums des années 80. Du metal mélodique, sans égal. Des hurlements de louve vraiment impressionnants, et Ross The Boss, un dieu de la guitare. Il tirait des notes de sa Les Paul comme un M-16 crache la mort. » commente Ulver, fan de Shakin’ Street
L’album live « Live and Raw » a été enregistré lors de cette tournée où Ross the Boss a rencontré Joey DeMaio et a élaboré l’idée de son prochain groupe, Manowar. Ross a quitté Shakin’ Street peu après.
En juin 2004, Shakin’ Street a donné un concert de retrouvailles à l’Olympia à Paris. De vieilles amitiés se sont ravivées et Fabienne a enregistré son deuxième album solo avec Ross, ainsi qu’Albert et Joe Bouchard, membres du groupe Blue Oyster Cult.
Les deux albums de Shakin’ Street sur lesquels Ross a joué ont été réédités en 2004 sous le titre « Solid as a Rock - Live and Raw » par le label français Bad Reputation.
Le groupe s'est brièvement reformé en 2008 pour un concert de retrouvailles au Sweden Rock Fest, et a sorti les albums « 21st Century Love Channel » en 2009 et « Psychic » en 2014.
En 2019, Ross et Fabienne ont donné onze concerts en France et à New York sous le nom de Shakin’ Street, accompagnés de Nono (Trust), JP « Thunderbolt » Patterson et Dean Rispler (The Dictators), ainsi que de la légende new-yorkaise Freddie Katz.
Voir aussi l'interview pour Rockmeeting
Concert avec Shakin Street en 2019 :
Hellfest 2025 :
![]() METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:

Lire la suite...