Le chanteur de JUDAS PRIEST, Rob Halford, a donné son avis sur la performance de GOJIRA lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de cette année.
GOJIRA a donné une interprétation surprise de « Ah ! Ça Ira », une chanson populaire de la Révolution française, aux côtés de la chanteuse d'opéra Marina Viotti ainsi que d'un certain nombre de personnages décapités représentant la reine Marie-Antoinette assassinée.
Halford a déclaré à Heavy Consequence à propos de l'apparition de GOJIRA (tel que retranscrit par Blabbermouth.net) : « J'ai été surpris, choqué, ravi de voir du métal aux Jeux olympiques, car je suis un fan des Jeux olympiques, comme la plupart des gens, car c'est un travail d'équipe. Tous ces athlètes y parviennent grâce à leurs propres compétences, leur endurance et leur persévérance, mais il y a une équipe autour d'eux. Et tout gagnant dira : "Ouais, si ce n'était pas pour mon entraîneur, si ce n'était pas pour ma famille, bla bla bla. Donc, ce que je veux dire par là, c'est que le groupe GOJIRA est une famille, c'est une famille du métal, c'est une communauté du métal. Donc, wow, c'était vraiment excitant. Et un grand merci aux Français pour avoir fait quelque chose comme ça. Certains pays seraient un peu hésitants, mais c'est la beauté de la France. C'est un endroit tellement cosmopolite pour tous les arts. Ce n'est pas comme si on disait : "Oh, tu ne peux pas mettre du métal aux Jeux olympiques". "Non on dit ça. C'est GOJIRA". C'est génial. Et ils le méritent".
Rob a ajouté : "J'étais fan de GOJIRA. J'adore ce groupe. Je suis fan de GOJIRA depuis le premier jour. Donc, oui, encore une fois, c'est un grand plaisir. Et j'espère croiser les gars aux Grammy Awards [2025] [où GOJIRA et PRIEST sont tous deux nominés], sur le tapis rouge ou autre".
GOJIRA est entré dans l'histoire en devenant le premier groupe de métal à se produire aux Jeux olympiques lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'été de 2024 à Paris, en France, le 26 juillet. Travaillant aux côtés du compositeur Victor Le Manse, le quatuor a injecté ses riffs lourds et ses rythmes percutants dans "Ah! Ça Ira!". Rejoint par la mezzo-soprano franco-suisse Marina Viotti et près de 300 musiciens classiques, GOJIRA s'est produit depuis les fenêtres de l'emblématique Conciergerie de Paris au milieu d'un grand spectacle pyrotechnique. La performance a fait la une des journaux internationaux et a été largement considérée comme l'un des moments les plus commentés des Jeux olympiques d'été de 2024.
S'adressant exclusivement à Rolling Stone après la performance, le leader de GOJIRA, Joseph Duplantier, a commenté : « Nous avons saisi cette opportunité de représenter la scène métal. Notre tâche était donc de nous lancer à fond et de nous donner à fond, pas seulement d'être là et de jouer quelques notes pour choquer les gens. Nous avons décidé d'y aller à fond avec des doubles grosses caisses, des cris, des grognements, des moments épiques et une rupture de tempo à la fin ; nous voulions vraiment montrer ce qu'est le métal. »
Interrogé par Heavy Consequence sur ce que cela représentait d'être le premier groupe de heavy metal à se produire aux Jeux olympiques, le batteur de GOJIRA, Mario Duplantier, a déclaré : « C'est époustouflant en fait. Nous sommes encore un peu là haut, je pense, dans le groupe. Nous essayons toujours de comprendre ce qui s'est réellement passé en termes d'impact de la cérémonie et de l'impact dans le monde du métal.
« Nous avions l'impression que les étoiles étaient alignées parce que nous sommes un groupe français, la cérémonie s'est déroulée en France et deux des quatre gars qui ont créé cette cérémonie étaient de grands fans de GOJIRA et ils nous ont appelé », a expliqué Mario. « Nous nous sommes donc sentis très chanceux.
"Il n'y a pas beaucoup de groupes en France. Imaginez si vous avez une cérémonie en Angleterre, par exemple, il y a des milliers de groupes légendaires. Mais en France, ce n'est pas vraiment le cas. Donc, il y avait de bonnes chances pour que nous soyons appelés. Nous nous sentons donc très humbles. C'était un grand moment et un énorme coup de pouce pour notre carrière."
Interrogé sur le temps écoulé entre le moment où il a été mentionné à lui et à ses camarades du groupe GOJIRA qu'ils se produiraient aux Jeux olympiques et la représentation réelle, Mario a déclaré : « Nous avons reçu l'appel en novembre 2023, et la cérémonie a eu lieu en juillet 2024. Donc, quelques bons mois. Nous avons dû garder le secret. Nous avons travaillé avec l'auteur de la musique de la cérémonie, car nous n'avions pas le droit de jouer notre musique. Au début, nous nous sommes dit : "C'est bizarre", car nous pensions vraiment que si nous pouvions jouer une chanson, ce serait génial. Mais en fait, nous devions vraiment créer quelque chose qui corresponde au thème de la révolution. C'était donc un grand défi, mais un défi très amusant aussi. Et nous avons travaillé avec Victor Le Manse, avec le gars qui écrit toute la musique de toute la cérémonie. Et, oui, la relation était parfaite - très détendue. Pas de drame, pas de tension, rien. Et Joe [le leader de GOJIRA, Joseph Duplantier] et moi, parce que nous avons principalement travaillé - Joe et moi - sur ce projet, nous avions beaucoup de choses à dire et nous étions très libres de faire presque tout ce que nous voulions, tant que cela correspondait au thème et tout ça. Donc oui, c'est incroyable."
METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:
Lire la suite...