IRON MAIDEN a partagé une nouvelle vidéo de cinq minutes en hommage au batteur de longue date du groupe, Nicko McBrain, avec des images des coulisses de son dernier concert avec les légendes britanniques du heavy metal, qui a eu lieu le week-end dernier à São Paulo, au Brésil.
Le musicien britannique de 72 ans, dont le vrai nom est Michael Henry McBrain, a annoncé sa retraite le samedi 7 décembre dans une déclaration sur le site Web et les réseaux sociaux de MAIDEN. Il a également déclaré que le concert de ce soir-là à l'Allianz Parque de São Paulo, au Brésil, marquerait son dernier spectacle avec le légendaire groupe de rock.
Le chanteur d'IRON MAIDEN, Bruce Dickinson, a évoqué la retraite de McBrain avant de se lancer dans la troisième chanson, "The Writing On The Wall", du set de MAIDEN à l'Allianz Parque. Il a déclaré : « Ce soir est une soirée très spéciale, comme certains d'entre vous, je pense que vous tous, le savez, car ce matin nous avons annoncé que Nicko avait décidé de se retirer des tournées avec IRON MAIDEN.
« Nicko a fait partie de ce groupe pendant 42 ans », a poursuivi Bruce. « Il était batteur avant que je ne sois chanteur, il était pilote avant que je ne sois pilote, et maintenant il ne quitte pas le groupe, mais il ne joue plus avec nous en live.
« Nous avons donc beaucoup plus de musique à écouter ce soir, et je veux que le reste de la soirée soit une célébration de Nick, une célébration de la joie qu'il a apportée à tout le monde dans le monde, pas seulement ici au Brésil », a ajouté Dickinson. « D'accord ? Et avec ça, on y va ! »
Dans sa déclaration annonçant sa retraite, McBrain a déclaré : « Après mûre réflexion, c'est avec tristesse et joie que j'annonce ma décision de prendre du recul par rapport à la routine des tournées. Je souhaite au groupe beaucoup de succès pour l'avenir. »
« Que puis-je dire ? Faire des tournées avec MAIDEN ces 42 dernières années a été un voyage incroyable ! À mes fans dévoués, vous avez fait en sorte que tout cela en vaille la peine et je vous aime ! » a ajouté McBrain.
Malgré le fait qu'il se retire des tournées, McBrain a déclaré qu'il resterait étroitement lié à IRON MAIDEN et continuerait à être impliqué dans « une variété de projets » avec le groupe, tout en se concentrant également sur ses entreprises personnelles et ses entreprises existantes.
« J'envisage l'avenir avec beaucoup d'enthousiasme et beaucoup d'espoir ! Je vous verrai bientôt, que Dieu vous bénisse tous, et, bien sûr, Up the Irons ! » a-t-il écrit.
Rod Smallwood, manager de longue date de MAIDEN, de Phantom Music Management, a exprimé sa gratitude à McBrain, en écrivant dans une déclaration séparée : « Merci d'avoir été une force irrépressible derrière la batterie de MAIDEN pendant 42 ans et mon ami pendant encore plus longtemps. Je parle au nom de tout le groupe quand je dis que tu nous manqueras énormément ! »
Smallwood a également fait référence au lien profond de MAIDEN avec le Brésil, où ils se produisent devant des foules massives depuis leur apparition à l'édition 1985 du festival Rock In Rio. « Se retirer de la tournée devant 90 000 fans ici à São Paulo pendant deux nuits est poétique », a poursuivi Rod. « Nicko fait et fera toujours partie de la famille MAIDEN. »
Dimanche (8 décembre), IRON MAIDEN a annoncé Simon Dawson comme son nouveau batteur de tournée. Dawson est un ancien batteur de session et le compagnon de longue date du bassiste de MAIDEN Steve Harris au sein de BRITISH LION.
La prestation de samedi marquait le dernier spectacle de la tournée mondiale « The Future Past » d'IRON MAIDEN, qui a débuté en mai 2023.
MAIDEN reviendra sur la route en 2025 pour la tournée mondiale « Run For Your Lives », dont le lancement est prévu en mai.
En janvier 2023, Nicko était chez lui à Boca Raton lorsqu'il a subi un accident vasculaire cérébral avec paralysie partielle.
Lorsque Nicko a rendu public pour la première fois son accident vasculaire cérébral en août 2023, le batteur a déclaré dans un communiqué que l'épisode l'avait laissé « paralysé » d'un côté de son corps et « inquiet » que sa carrière avec le groupe soit terminée.
Il y a quatre ans, McBrain a reçu un diagnostic de cancer du larynx de stade 1 et en a parlé lors d'une seule interview en 2021, mais l'a par ailleurs gardé pour l'essentiel secret. Le musicien a reçu son diagnostic de cancer après avoir subi une endoscopie au Sylvester Comprehensive Cancer Center, qui fait partie du système de santé de l'Université de Miami et de la Miller School of Medicine. En une semaine, le cancer de McBrain a été retiré chirurgicalement et il passe désormais des examens de contrôle tous les deux ou trois mois pour s'assurer que le cancer n'est pas revenu.
Choisi pour remplacer Clive Burr en 1982 après la fin des activités de tournée pour "Number Of The Beast", McBrain a apporté un degré de finesse et de technicité qui manquait largement aux premières productions d'IRON MAIDEN. Alors que Burr était souvent loué pour son style lourd et orienté punk, McBrain était largement à l'opposé, jouant avec un degré de dextérité et de flair qui a aidé le principal auteur-compositeur Steve Harris à emmener MAIDEN sur des chemins plus aventureux. Il est finalement devenu le troisième membre le plus ancien de MAIDEN, derrière Harris et le guitariste Dave Murray.
Comments:
Lire la suite...