Le clip officiel du nouveau single de STEELER, « Give Me Guitars (Or Give Me Death) », est dévoilé ci-dessous.
1980 : l'aube du mouvement heavy metal américain et la naissance de STEELER, l'un des groupes dont le son allait définir cette révolution culturelle. Peu de temps après la sortie de leur album éponyme emblématique de 1983, cette supernova a explosé en plusieurs groupes et projets qui allaient chacun se tailler une place dans l'histoire de cette époque, laissant un impact indéniable sur une génération de métal.
STEELER est connu pour avoir fait appel au guitariste Yngwie Malmsteen, alors émergent, qui a quitté le groupe peu de temps après la fin de l'album éponyme de STEELER pour former ALCATRAZZ et lancer une carrière solo.
Cette réunion triomphale met un puissant point d'exclamation sur cet héritage avec la première nouvelle chanson du groupe depuis plus de 40 ans et leur tout premier clip officiel.
"Give Me Guitars (Or Give Me Death)" prouve que quatre décennies n'ont rien fait pour diminuer la puissance et la passion sur lesquelles STEELER a été construit. "Give Me Guitars (Or Give Me Death)" célèbre la gloire d'une époque qui est peut-être révolue mais certainement pas oubliée, combinant tous les éléments qui ont fait du métal des années 1980 la bande-son de tant de vies : un refrain hymnique, des paroles hurlantes qui rendent hommage aux chansons et aux stars qui ont pavé la rue des rêves, une musique forte et puissante et des feux d'artifice de guitare incendiaires.
Cette musique est fournie par des hommes qui l'ont vécue, hier et aujourd'hui : le chanteur/guitariste Ron Keel, le guitariste principal Mitch Perry, le batteur Mark Edwards, le bassiste Rik Fox et le batteur de session Dwain Miller. La chanson a été écrite par Ron Keel spécialement pour STEELER et figure sur son nouvel album chez RFK Media « Keelworld ».
Le clip de « Give Me Guitars (Or Give Me Death) » a été réalisé et produit par David Pear.
Un film documentaire est actuellement en cours de production par Pear qui racontera toute l'histoire derrière l'héritage de STEELER. "American Metal - The Story Of Steeler" , il sortira en 2025.
Dans une interview accordée à Sleaze Roxx en 2017, Keel a expliqué comment Malmsteen s'est impliqué dans STEELER : "Mike [Varney] m'a invité chez lui et il était catégorique sur le fait que nous devions changer de guitare [avant d'enregistrer l'album STEELER]. Nous étions chez lui en train d'écouter un tas de cassettes… Il avait sélectionné quelques cassettes avec des musiciens qu'il trouvait appropriés pour STEELER. Il y en avait une en particulier qu'il trouvait "hors de ce monde" et c'était Yngwie Malmsteen. Nous avons dû écouter des milliers de cassettes ce jour-là. [Rires]".
Ron a continué : « Quand nous avons mis la cassette d'Yngwie, il y avait quelque chose de différent, quelque chose de spécial, évidemment. Yngwie a quelque chose dont la plupart des guitaristes ne peuvent que rêver. Il était spécial. C'est à ce moment-là que nous avons commencé le processus pour l'amener en Amérique pour rejoindre STEELER. Nous devions juste attendre qu'il soit « légal » pour signer le contrat d'enregistrement. Par là, je veux dire que nous attendions qu'Yngwie obtienne sa « carte verte ». »
Interrogé dans une interview de 2020 avec The Metal Voice pour savoir s'il y avait une chance de réunir STEELER et Malmsteen, Ron a répondu : « Non. Yngwie ne ferait pas ça. Je le ferais sans hésiter, mais il ne le ferait pas. Je pense que ce serait fantastique pour nous de nous réunir et de faire une chanson pour une œuvre caritative.
« Je respecte sa contribution à la musique et la façon dont ce disque de STEELER est devenu l'un des fondements emblématiques du métal et comment l'album a lancé nos deux carrières », a ajouté Keel. « Mais nous sommes différents « Nous sommes des animaux et nous n’appartenons pas au même zoo. »
METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:
Lire la suite...