Les Scorpions ont partagé la vidéo officielle pour Make It Real, live au Hellfest 2022 (live report d'Oso Garu ici) , qui s'ajoute à Gas In The Tank précédemment mise en ligne, retrouvez les dans la playlist ci-dessous.
SCORPIONS - MS1 - 23h05 (Oso Garu)
20h30, c’est l’heure de la première tête d’affiche de ce 2ieme Week end du Hellfest avec les vétérans Scorpions qui, après leur tournée anniversaire des 50 ans, reviennent cette fois ci pour la tournée de leur nouvel album « Rock Believer ». Pour leur 18ième (!) album, Scorpions ont élaboré une setlist sans grande surprise. Arrivée sur le très bon « Gas in the Tank », sont enchainées les classiques « Make It Real », « The Zoo » (et sa distribution de baguettes) et l’instrumental « Coast to Coast ». Ces 3 titres sont excellents mais on a l’impression que le groupe ne change que les titres du dernier album dans ses setlists, le reste est peu ou prou la même structure depuis des années. Fini l’époque ou le groupe jouait 2 heures et incluait des raretés dans ses sets. Sur la tournée précédente, un medley des années 70’s était un beau cadeau pour les fans mais cette fois ci, point de surprise. Heureusement les titres du dernier album sont excellents et l’enchainement du lourd « Seventh Sun » et du speed « Peacemaker » sont un peu de fraicheur dans leur set. A défaut de proposer des raretés issues de leur back catalogue (ils ont vraiment de quoi faire s’ils voulaient se creuser un peu la tête et faire plaisir aux fans), le show proposé ce soir est comme à leur habitude réglée aux petits oignons. Klaus Meine est toujours en voix malgré quelques faiblesses, Rudolf Schenker et Matthias Jabs semblent rajeunir à chaque tournée, Paweł Mąciwoda tient la basse depuis maintenant presque 20 ans et le « petit nouveau » Mikkey Dee a apporté une formidable énergie. Les 2 balades « Send Me an Angel » et « Wind of Change » sont reprises en chœur par le public français et cette dernière est ce soir dédiée à l’Ukraine avec des paroles un peu modifiées.
Retour aux titres plus rock avec « Tease Me Please Me » et « Bad Boys Running Wild » qui font toujours leur effet sur scène. Le solo de Matthias Jabbs (« Delicate Dance ») est pour moi assez inutile mais il permet aux autres membres du groupe de faire une pause. Sur quelques dates françaises de la tournée solo, le groupe avait joué à la place la balade « The Language of My Heart » mais elle n’était apparemment destinée qu’à vendre quelques éditions du dernier album vu que le titre a re disparu au bout de 3 concerts. Le solo de Mikkey Dee (« New Vision ») est quant à lui vraiment très long, plus de 6 minutes, et même si des animations vidéo de machine à sous font sourire, le groupe aurait pu jouer un titre supplémentaire. « Rock Believer » est le 4ième et dernier titre issu de leur dernier album interprété ce soir, au moins ils le défendent sur scène et ont bien raison, tant l’album est bon.
Pour la fin du show, retour aux classiques parmi les classiques : « Blackout » avec Rudolf qui sort sa guitare qui fume, « Big City Nights » et son décor de casino à nouveau (on voit qu’ils ont beaucoup apprécié leur résidence à Las Vegas) et bien sûr « Still Loving You » où une nuée de téléphones portables se lève. Reste un « Rock You Like a Hurricane » qui lui en revanche propose une surprise, la venue de Phil Campbell sur scène pour une interprétation à 3 guitares de ce morceau qui clôturera un bon concert de Scorpions.
METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:
Lire la suite...