Ci-dessous une vidéo d'EXTREME interprétant une reprise de « Mean Street » de VAN HALEN le 28 septembre au MTelus à Montréal, Québec, Canada.
Dans une nouvelle interview avec Tom Power, animateur de « Q » sur la radio canadienne CBC Radio One, le guitariste d'EXTREME Nuno Bettencourt a parlé de ce qu'il a ressenti lorsqu'il a entendu pour la première fois le classique instrumental d'Eddie Van Halen « Eruption ». Il a déclaré : « C'est le coup de feu entendu dans le monde entier, mec. C'est le vrai coup de feu entendu dans le monde entier. Quand Edward Van Halen, quand nous avons laissé tomber cette aiguille sur « Van Halen 1 », et que nous ne savions pas quel vaisseau spatial avait atterri, ce qui s'était passé, quel extraterrestre c'était, et qu'il a simplement changé le jeu de guitare pour toujours, point final. Dans le bon sens du terme. »
Quand on lui a demandé pourquoi Van Halen était le gars qui a changé sa vie, contrairement à quelqu'un comme Jeff Beck ou Eric Clapton, Nuno a répondu : « Eh bien, parce que beaucoup de gars dont vous venez de parler, qui étaient incroyables et le sont toujours à leur génération, disons, peut-être une génération avant moi, faisaient des choses, en tant que guitaristes, en tant que créatifs, presque dans ce qu'ils jouaient et stylistiquement. Edward a fait la même chose, mais il a fait une chose un peu différente. Il a changé le son d'un guitariste. Il l'a changé d'une manière innovante, tellement innovante sur le genre de choses que nous entendions et qui nous déplaisaient. Ce n'était pas juste une gamme de blues que Clapton ou [Jimi] Hendrix auraient pu jouer et qui existait depuis un moment chez Chuck Berry et tout le monde, mais ils l'emmenaient simplement dans un autre endroit. Quand nous avons entendu Edward, et je suis sûr qu'ils étaient aussi discrets qu'eux, les Clapton et les Jimmy Pages du monde entier, je suis sûr qu'ils faisaient la même chose que nous : ils le mettaient et disaient : "Ok. Qu'est-ce que c'est ?" Qu'est-ce qu'il fait ? Que se passe-t-il ? » Même si les gars avant eux étaient incroyables, qu'ils changeaient la donne et qu'ils étaient influents, on pouvait toujours visualiser et intellectualiser où se trouvaient les doigts et ce qui se passait. Quand on a entendu « Eruption », on s'est dit : « Attendez une seconde. Attendez une seconde. » Revenez en arrière. Réécoutez-le. Réécoutez-le. C'était quelque chose de vraiment frais et nouveau. Cela vous a fait dire : "Je peux être créatif avec le jeu rythmique". C'était fou".
En septembre 2023, Nuno a une fois de plus rejeté les suggestions selon lesquelles il serait l'héritier d'Eddie Van Halen dans le domaine de la guitare rock. Discutant de l'héritage de la défunte légende de la guitare dans une interview avec Tony González de Made In Metal, le guitariste d'EXTREME a été invité à partager ses réflexions sur le fait d'être qualifié de successeur de Van Halen, ce à quoi il a répondu : "Je pense que lorsque quelqu'un comme Edward change autant de guitare, je ne pense pas qu'il y aura jamais quelqu'un - ni moi, ni personne d'autre - qui prendra ce trône. Mais pour les gars comme moi qui ont été influencés par lui, la meilleure chose que nous puissions faire est de garder ce flambeau vivant, de garder le jeu de guitare vivant et, espérons-le, de continuer à le transmettre aux autres générations également. Nous ne voulons certainement pas que la guitare disparaisse de cette façon, et nous voulons que les gens continuent à inspirer les jeunes générations à jouer. J'espère donc au moins que c'est quelque chose que je peux faire - au nom d'Eddie Van Halen".
Nuno a poursuivi en disant qu'Eddie a eu une énorme influence sur son jeu. "Je ne jouerais pas de la même manière, de la même manière que je joue, sans Edward Van Halen", a-t-il déclaré. "Je ne jouerais pas de la même manière que je le ferais sans Brian May ou Jimmy Page ou Randy Rhoads ou Neal Schon ou Elliot Easton de THE CARS. Il y a tellement de guitaristes qui font partie de qui vous êtes. Steve Lukather, Steve Vai, Yngwie Malmsteen — tous ces gars sont des influences."
Bettencourt avait déjà évoqué les comparaisons entre lui et Van Halen en juin 2023 dans une interview avec Metal Edge. « Je veux dire, je n'ai jamais demandé ça », a-t-il déclaré à propos du fait d'être désigné comme le successeur de Van Halen, « mais écoutez, quand le single et le clip de [EXTREME] 'Rise' est sorti, j'ai reçu d'excellentes réponses sur le solo et tout en général, et ça m'a fait du bien. Beaucoup de mes pairs et héros, comme Steve Lukather, Steve Vai et Brian May, m'ont envoyé des SMS et des e-mails personnels après avoir partagé la chanson, ce qui était incroyable. Et puis, j'ai commencé à lire partout que j'étais, en quelque sorte, "l'héritier du trône" qu'Edward a quitté. »
Il a continué : « Je dois dire que même si c'est gratifiant, il n'y a pas d'héritier au trône d'Eddie Van Halen. Personne ne s'assoit sur ce trône. Personne ne prend ce trône. Voilà pourquoi c'est différent avec Eddie : quand un grand guitariste décède, on passe à un autre, n'est-ce pas ? Mais dans ce cas, Eddie n'était pas seulement un "guitariste". On parle d'un gars qui a changé la culture et la façon dont on joue de la guitare. C'était comme un extraterrestre qui arrivait et qui foutait tout en l'air à tel point que même les légendes d'avant se disaient : "Ok... qu'est-ce qui se passe ici ? Quelle sorcellerie est-ce ?"
"Tout ce que je peux dire, c'est qu'après avoir vu [Eddie] pendant que je travaillais sur "Rise" et avoir appris la nouvelle de son décès, je me suis senti un peu responsable", a ajouté Nuno. "Il ne s'agit pas de moi en tant que "le gars" ou un grand guitariste, car il y en a beaucoup, n'est-ce pas ? Mais j'ai vraiment senti que dans mon genre et ma génération, j'avais le sentiment qu'après le décès d'Edward, j'avais au moins un peu de responsabilité pour donner l'exemple".
Gary Cherone d'EXTREME est devenu le troisième chanteur de VAN HALEN lorsqu'il a pris la relève après le départ de Sammy Hagar du groupe (ou son licenciement, selon à qui vous demandez) en 1996. Interrogé dans une interview de 2016 avec le Washington Times sur les raisons pour lesquelles il s'est retrouvé chanteur principal de VAN HALEN, Cherone a déclaré : "Je ne sais pas si c'était les étoiles alignées ou si j'étais au bon endroit au bon moment. Notre manager gérait également VAN HALEN. J'ai eu un essai. J'ai pris l'avion pour L.A. en me disant : "Je vais passer le week-end à chanter des chansons de VAN HALEN avec le groupe. Puis je suis revenu à Boston avec une super histoire de VAN HALEN à raconter". C'est comme ça que j'ai abordé la situation. Je me souviens que pendant le vol, Nuno m'a dit : "Pourquoi pas toi ? Vas-y". Je n'avais aucune attente. Le deuxième jour, Eddie [Van Halen] et moi nous sommes entendus et avons écrit "Without You", le premier morceau du disque ("Van Halen 3"). On m'a alors proposé de rejoindre le groupe."
Cherone a également donné sa théorie sur les raisons pour lesquelles sa collaboration avec VAN HALEN n'a pas fonctionné. Il a déclaré : "En y repensant, si c'était à refaire, j'aurais aimé faire une tournée avec le groupe avant de faire le disque. Je pense que le disque contenait de bonnes chansons mais qu'il était un peu décevant au niveau de la production. Mais ils m'ont bien traité. Le disque a suivi son cours. Le disque n'a pas été à la hauteur des attentes. Nous commencions à écrire le deuxième disque et les choses ont commencé à dysfonctionner."
En 2012, Cherone avait confié à Rolling Stone que c'était « surréaliste » de monter sur scène avec VAN HALEN pour la première fois. Il a déclaré : « Nous étions en Nouvelle-Zélande et ils allaient diffuser l'un des premiers concerts en direct. Je me suis disputé avec le manager. J'ai dit : "Vous allez mettre ça en vidéo et je n'ai fait que trois concerts avec ce groupe ? Faisons une vidéo à la fin de la tournée pour que je me sente à l'aise". » Je me souviens d'avoir été stressé, mais je me sentais à l'aise. Pour ma part, tout au long de la réalisation du disque, j'étais impatient de partir en tournée parce que c'était ma zone de confort. J'avais hâte de sortir et de jouer de nouvelles chansons, de jouer de vieilles chansons. Bien sûr, vous allez avoir des fans inconditionnels qui ne vous aimeront jamais, quoi que vous fassiez. Mais la plupart du temps, 90 % du public était ravi que je chante les vieilles chansons. Les deux tiers du set, si ce n'est plus, étaient des chansons que les fans de VAN HALEN n'avaient pas entendues depuis très longtemps. »
Eddie Van Halen a déclaré à Billboard en 2015 qu'il n'avait définitivement pas eu de lien avec Cherone à cause de leurs choix vestimentaires. « Nous nous préparions à partir en tournée, et tout d'un coup, j'ai vu cette tenue de John Travolta - ces gros revers et une veste folle », a déclaré Eddie. « Il m'a dit : "C'est ma tenue de scène". C'est là que j'ai réalisé que ça n'allait pas marcher. »
Le dernier album d'EXTREME, "Six", est sorti en juin 2023 via earMUSIC. "Six" a atterri à la position n°10 du classement des meilleures ventes d'albums de Billboard avec des ventes de 12 500 exemplaires la première semaine. Il s'agissait du premier album studio du groupe depuis 2008. Le groupe était dernier dans le Top 10 avec "III Sides To Every Story", qui a fait ses débuts et a culminé à la 10e place en octobre 1992.
METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:
Lire la suite...