L'hymne rock intemporel de JOURNEY, « Don't Stop Believin' », a été officiellement déclaré « la plus grande chanson de tous les temps » par Forbes.
Selon la RIAA (Recording Industry Association of America), la chanson rock à succès probablement entendue par tout le monde dans le monde est désormais un single certifié 18 fois platine.
Sorti en octobre 1981 sur le septième album studio de JOURNEY, "Escape" via Columbia Records, "Don't Stop Believin'" est rapidement devenu la chanson signature du groupe. L'acclamation par la critique a été instantanée, Billboard faisant l'éloge de la "guitare et du chant fluides". AllMusic a déclaré "Don't Stop Believin'" une "chanson rock parfaite" et un "hymne", mettant en vedette "l'un des meilleurs riffs de clavier d'ouverture du rock". Neal Schon, fondateur et guitariste principal de JOURNEY, a écrit la ligne de basse immédiatement reconnaissable, et le claviériste et guitare rythmique Jonathan Cain avait gardé le titre de la chanson grâce aux encouragements que son père lui avait donnés en tant que musicien en difficulté vivant sur Sunset Boulevard. Des décennies après sa sortie, la chanson est devenue le morceau numérique le plus vendu du XXe siècle, avec plus de sept millions de téléchargements.
Dans une entrevue accordée en 2009 à l'émission d'affaires culturelles "Q" de la CBC, l'ancien chanteur de JOURNEY, Steve Perry, a déclaré qu'il avait toujours pensé que "Don't Stop Believin'" avait du potentiel en tant que single. Il a toujours été un succès auprès du public, même s'il n'a pas été diffusé à la radio au moment de sa sortie, a-t-il déclaré.
"Quand nous faisions la chanson en 1981, je savais que quelque chose se passait, mais honnêtement, quand je l'ai vue dans le film 'Monster' avec Patty Jenkins, j'ai commencé à penser : 'Oh mon Dieu, il y a vraiment quelque chose.'"
Il a ajouté : "Les paroles sont fortes sur le fait de ne pas abandonner, mais il s'agit aussi d'être jeune, il s'agit aussi de sortir, de ne pas abandonner et de rechercher cette émotion cachée quelque part dans le noir que nous recherchons tous. C'est d'avoir de l'espoir et de ne pas abandonner quand les choses deviennent difficiles. »
Le chanteur actuel de JOURNEY, Arnel Pineda, qui chante dans le groupe depuis 17 ans, a déclaré à CBS News en 2012 : « Même avant de découvrir « Don't Stop Believin », c'était ma devise : vous savez, ne jamais cesser d'y croire. " La vie que j'ai traversée, toutes ces épreuves, je n'ai jamais cessé de croire qu'un jour, quelque chose de magique se produirait dans ma vie. "
En 2020, au début de la pandémie de coronavirus, « Don't Stop Believin' » était devenu un appel de ralliement pour les patients en convalescence du COVID-19 dans deux hôpitaux de New York et du Michigan. Le tube de 1981 était joué à l’hôpital Henry Ford de Détroit, dans le Michigan, et au New York-Presbyterian Queens Hospital lors des célébrations en faveur des patients vaincus par le coronavirus.
JOURNEY comprend Schon, Cain, Arnel Pineda (chant principal), Jason Derlatka (claviers, chant), Deen Castronovo (batterie, chant) et Todd Jensen (basse).
Depuis la formation du groupe en 1973, JOURNEY a remporté 19 singles parmi les 40 meilleurs, 25 albums d'or et de platine et a vendu plus de 100 millions d'albums dans le monde. Leur album "Greatest Hits" est certifié 15 fois platine, faisant de JOURNEY l'un des rares groupes à avoir été certifié diamant, et "Don't Stop Believin'" a été diffusé plus d'un milliard de fois à lui seul.
METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.