Ce chanteur Anglo/Danois nous présente ici son premier album solo. Entouré entre autres, de son frère Chris au clavier et de Soren ANDERSEN à la guitare, il nous replonge dans l’époque bénie des années 80.
Dès l’entame de Faith on se croirait en 1984 quand le Hard-Rock envahissait les ondes des radios U.S. et squattait la chaîne Mtv. Livin’ Lovin’ et Armageddon Again continuent dans la même lignée et ne laissent pas de répit à l’auditeur. La ballade Never Say Goodbye est certes classique mais reste bien fichue et agréable. En quatre titres, l’artiste a survolé des influences majeures telles que WHITE LION, RATT, WHITESNAKE… Il se permet même de donner un coup de pied à l’accélérateur sur Lights Out. Ce titre est hyper puissant tout en gardant une ligne mélodique accrocheuse. Gas On The Fire a un coté VAN HALEN absolument réjouissant. Les parties de guitares de Soren ANDERSEN sont comme sur les autres titres, affolantes et irrésistibles. Going Down est mélodique et radiophonique. Cette chanson met de bonne humeur et se fredonne facilement. Enfin, l’album se termine sur la sublime ballade Brother où la voix de Michael est merveilleuse. D’ailleurs il démontre tout au long de ces titres, son aisance vocale que ce soit sur des titres Hard ou plus soft.
Pour conclure, ce Point Of No Return est un bel hommage au Hard-Rock des années 80. J’insiste sur le mot hommage car ici les influences sont assumées et complètement digérées. Un premier album séduisant qui met à l’honneur de nouveaux musiciens talentueux.
ERIC BERGER Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
1. Faith
2. Livin’ Lovin’
3. Armageddon Again
4. Never Say Goodbye
5. Hearts In Danger
6. Ready For The Takin’
7. Lights Out
8. Gas On The Fire
9. Going Down
10. Brother
Line Up :
Michael Catton - chant
Soren Andersen - guitare
Chris Catton - claviers, choeurs
Michael Gersdorff - basse
Allan Tschicaja - batterie
Label : Mighty Music
Sortie : 10/11/2023
Communiqué de presse : Après un certain nombre de singles à succès déjà sortis, le chanteur de rock anglo-danois Michael Catton a sorti son premier album solo « Point Of No Return » le 10 novembre 2023 via Mighty Music. Découvrez-le et écoutez-le intégralement dans la vidéo playlist ci-dessus.
Ci-dessous, également, le vidéo clip pour le titre Armageddon Again. L’album de Catton promet de délivrer l’énergie et la flamboyance des années 80, avec le célèbre producteur et guitariste Soren Andersen (Glenn Hughes, Electric Guitars) apportant une production puissante et percutante à ce chef-d’œuvre moderne du rock.
« Cet album grandit en moi depuis 15 ans, depuis que je suis devenu accro au rock lorsque j'étais adolescent ; l'énergie, l'attitude, la bravade - toutes mes influences réunies dans un seul album. J'ai hâte de le sortir », déclare Catton. En tant que leader du groupe de rock danois Tainted Lady, Catton est largement reconnu comme le chanteur hors pair de la scène rock moderne, comparé à Steven Tyler, Ian Gillan et Bruce Dickinson. «Après la séparation de Tainted Lady, j'ai vite réalisé que je devais tracer ma propre voie en tant qu'artiste. Ce fut une expérience déchirante, mais cela m'a donné l'espace nécessaire pour trouver mes propres marques et l'opportunité de travailler avec certains des musiciens les plus expérimentés et les plus talentueux de la scène rock danoise.
« Point Of No Return » sortira sur CD LP (vinyle noir, limité à 300 exemplaires) et aux formats numériques via Mighty Music le 10 novembre 2023.
Ayant déjà collaboré avec Catton, produisant les albums de Tainted Lady « How The Mighty Have Fallen » et « Sounds Like Freedom // Feels Like War », Andersen est guitariste, producteur et co-auteur de l'album.
Le frère de Michael, Chris Catton (Boys From Heaven), est également co-auteur de l'album et jouant des clavierss. "La musique est ce qui nous a vraiment rapproché en grandissant, et c'était une opportunité fantastique d'enfin travailler ensemble sur un projet." Les frères Catton ont passé d'innombrables nuits dans le studio du leader de Boys From Heaven à écrire et enregistrer des démos, avant d'enregistrer l'album dans son intégralité avec Andersen dans les légendaires Medley Studios au cœur de Copenhague.
"Tout le processus s'est déroulé pendant que j'étais en tournée avec mon trio Guilty Pleasures composé de moi-même, du batteur Allan Tschicaja (Pretty Maids) et du bassiste Michael Gersdorff (Superfuzz)", explique Andersen. "C'était tout à fait logique d'enregistrer l'album avec eux - il n'y a pas de section rythmique dans tout le Danemark qui puisse rivaliser avec Tschicaja et Gersdorff."
Comments:
Commentaires
Le genre d'album qui déroule sans accrocs, sans prétention avec des compos pas vraiment originales mais solides. Du Hard rock mélodique de très bonne facture.
Si un jour il pose sa voix sur des compos de haute volée, cela va faire très mal.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.